lundi 29 novembre 2021

Bilan record pour Natexpo 2021 : 15 567 professionnels au rendez-vous des retrouvailles

NATEXPO 2021 s’achève sur un excellent bilan pour une édition hors-norme. Après une période atypique, l’événement a en effet permis aux acteurs de la bio de se retrouver physiquement dans le plus grand hall du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte réservé pour l’occasion : le Hall 6. Ils sont plus de 15 500 à avoir fait le déplacement depuis toute la France et de nombreux pays à travers le monde pour découvrir toute l’actualité de la bio à 360° durant ces 3 derniers jours, du 24 au 26 octobre. Ce sont 2500 exposants et marques – parmi eux de nombreuses startups – qui étaient réunies pour présenter leurs activités et leurs innovations aux acheteurs et décideurs du secteur. Plus de 150 conférences ont également eu lieu pour décrypter les nouvelles tendances d’un marché résolument en phase avec les attentes des consommateurs et qui devrait atteindre un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros d’ici 2027 en France d’après La Maison de la Bio (hors textile).

Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation, société organisatrice de NATEXPO, souligne : Nous sommes fiers d’avoir tenu bon pour organiser ce salon qui signe les grandes retrouvailles des acteurs de la bio après la crise Covid. C’est une véritable réussite pour nous de constater l’enthousiasme des exposants et des visiteurs qui ont pris un vrai plaisir à reprendre concrètement contact pour échanger et nouer des relations constructives. Ces rencontres sont essentielles pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de bio, dans tous les domaines. La convivialité est l’un des maîtres-mots de cette édition qui va permettre aux professionnels de continuer à développer leurs activités dans un secteur à très fort potentiel de croissance. Nous avons hâte de les retrouver pour notre prochaine édition, en septembre à Lyon !

Les dernières tendances de la bio à 360° dévoilées

Seul salon professionnel à représenter toute la bio à 360°, NATEXPO 2021 a, durant 3 jours, reflété l’impressionnante énergie d’un univers en pleine croissance. Cette édition a également montré le foisonnement d’idées dont les entreprises font preuve pour répondre aux nouvelles attentes sociétales, au-delà de la bio : antigaspi, zéro- déchet, upcycling, approvisionnement local, décarbonation, saisonnalité, juste rémunération de tous les maillons… Le tout nouveau Village FoodTech a regroupé cette année 12 start-ups porteuses d’initiatives ambitieuses. Le Lab, cet espace d’exposition et de pitchs dédié aux entreprises de l’économie circulaire et des éco-innovations technologiques, a quant à lui battu tous les records avec 46 entreprises participantes. Le secteur Éco-Produits / Éco Services, inauguré cette année à Natexpo a également remporté un franc succès. Ce nouveau pôle a ainsi complété la vision à 360° des dernières tendances de la bio offerte par ce salon unique en son genre, autour des secteurs clés : Alimentation, Ingrédients, Cosmétiques et Hygiène, Compléments alimentaires, Services et équipements pour le magasin et les marques.

Trophées NATEXPO 2021 :Les meilleures innovations bio récompensées

Remis durant le salon, les Trophées NATEXPO 2021 ont récompensé les 16 meilleures nouveautés des 12 derniers mois. Les innovations gagnantes illustrent parfaitement les grandes tendances du moment : authenticité, proximité, simplicité, éco-responsabilité, antigaspi… Les visiteurs en quête de produits innovants ont également pu explorer, via la Galerie des Nouveautés, les nouvelles tendances du moment, que ce soit dans le domaine de la santé, de la gastronomie, du minimalisme ou des nouveaux ingrédients. Plus de 230 produits étaient visibles dans cet espace qui a attiré de nombreux visiteurs.

Une forte attractivité internationale

Cette année, les visiteurs de NATEXPO étaient composés d’environ 13 % de professionnels internationaux et plus de 75 pays étaient représentés parmi eux. Cette édition a ainsi permis aux professionnels de faire un véritable tour d’horizon de la bio dans le monde et de s’intéresser à de nouveaux circuits de distribution à l’international. Après une longue période de déplacements restreints, le salon a élargi les horizons de la bio au-delà des frontières pour découvrir toute l’actualité et les innovations internationales. Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Pérou, Suisse, Grèce, etc. : 22 pays exposants !

Prochain rendez-vous : les 18, 19 et 20 septembre 2022 à Lyon !
Après cette édition 2021 marquée par le dynamisme des entreprises dans un contexte en mouvement, NATEXPO donne rendez-vous aux professionnels de la bio à la rentrée 2022 à Lyon. Pour la première fois de son histoire lyonnaise, le salon passera d’une durée de deux à trois jours en 2022 pour avoir le temps de décrypter un marché foisonnant !

NATEXBIO / MAISON DE LA BIO, membre du réseau IFOAM EU, regroupe : SYNADIS BIO, SYNADIET, SYNABIO, COSMÉBIO, FORÉBIO.

SPAS ORGANISATION est le plus grand organisateur en France d’événements grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être, à l’art de vivre et au développement durable. Spas Organisation totalise 25 manifestations dédiées à la bio, à la nature, au bien-être et à l’art de vivre, le réseau des salons Zen & Bio en région, ainsi que la place de marché digitale sevellia.com

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16386 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16386.qr. Voir le mode d'emploi.