lundi 29 novembre 2021

Indicateurs d’activité des salons en Île-de-France - Une reprise d’activité encourageante

 

Après 8 mois de quasi inactivité en 2021 (et 18 au total depuis 2020), l’événementiel amorce sa relance en septembre 2021, dans des formats réduits. Au global, sur les 9 premiers mois de l’année, l’activité est toujours très loin des niveaux de 2019. Comme en 2020, l’impact économique de la crise sanitaire est considérable pour 2021 : 2,1 milliards € de retombées économiques perdues pour le territoire et 8,9 milliards € de ventes non réalisées entre exposants et visiteurs.

Après une timide reprise de l’activité encadrée par les pouvoirs publics à partir du 9 juin 2021, la rentrée de septembre a marqué le grand retour des salons. Si le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux événements, il n’y a plus de jauges imposées.

Une reprise certes mais en mode dégradée

6 salons se sont tenus dans les 21 sites d’exposition et de congrès franciliens en juin, 3 en juillet et 48 en septembre. Rappelons qu’aucun salon n’avait eu l’autorisation de se tenir en présentiel entre janvier et mi-juin 2021. Malgré cette reprise, l’activité des salons franciliens est toujours fortement orientée à la baisse sur les 9 premiers mois de l’année 2021.

Evolution de l’indicateur d’activité des salons franciliens pour les 9 premiers mois de l’année 2021
Type de salon Évolution de la surface nette occupée par les standsÉvolution du nombre d’exposantsÉvolution du nombre de visiteurs
Ensemble des salons - 84,4 % - 81,1 % - 88,4 %
Salons professionnels - 83,5 % - 76,9 % - 76,0 %
Salons grand public - 87,3 % - 91,7 % - 94,9 %

Source : CCI Paris Île-de-France

Note de lecture : l’activité des salons s’étant tenus les 9 premiers mois de l’année 2021 est comparée à celle des salons qui se sont tenus en 2019 pour les annuels ou biennaux et en 2018 pour les triennaux (voir méthodologie)

Le 4e trimestre, qui comptabilisera plus de 100 salons, clôturera une année 2021 qui finira donc bien mieux qu’elle n’aura commencée. Une note d’espoir qu’il convient toutefois de tempérer puisque ces événements se tiendront dans des formats réduits. En effet, la fréquentation des exposants et visiteurs étrangers, en particulier le grand international, sera toujours impactée par un accès au territoire perturbé.

La plupart des professionnels du secteur ne prévoient pas de retour à la situation d’avant crise avant 2023 voire 2024.

Un impact économique considérable pour 2021

Le coût économique de la crise sanitaire, déjà important en 2020 pour le secteur, continue de grimper en 2021 (cf. infographie 1) :

  • 183 salons « physique » annulés [1] (42 % de ceux qui se tiennent habituellement) ;
  • 4 millions de visiteurs ne sont pas venus (50 % de la fréquentation annuelle) ;
  • 44 000 entreprises n’ont pas pu exposer (42 % du nombre d’exposants annuels) ;
  • 8,9 milliards € de CA non réalisés entre exposants et visiteurs sur les salons (43 % du CA annuel) ;
  • 2,1 milliards € de retombées économiques en moins pour le territoire (50 % des retombées économiques annuelles).

infographie 1 : Impact économique de la crise sanitaire sur l’activité des salons en 2021

Méthodologie
La CCI Paris Ile-de-France publie, chaque trimestre, des indicateurs permettant d’estimer les tendances du marché des salons franciliens (surface nette occupée par les stands, nombre d’exposants et nombre de visiteurs). Ces indicateurs sur les 9 premiers mois sont une consolidation des 3 premiers trimestres de l’année écoulée.

Ces indicateurs sont obtenus à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs dans la période allant de janvier à septembre 2021. Il sont purement conjoncturels et à champ constant. Tout salon qui disparait n’est donc pas pris en compte, au même titre que ceux nouvellement créés. Les non réponses sont estimées par rapport à la moyenne de la strate à laquelle appartient le salon. Exceptionnellement pour 2021, les indicateurs comparent l’activité des salons s’étant tenus les 9 premiers mois de l’année écoulée aux mêmes manifestations de l’édition 2019 pour les salons annuels ou biennaux et de l’édition 2018 pour les salons triennaux. De très nombreux salons ayant été annulés en 2020, il est mathématiquement impossible de comparer l’activité 2021 par rapport à celle de 2020.

Les indicateurs prennent en compte pour l’ensemble des salons deux critères (il comporte 6 strates) :

  • La taille : distinction faite entre les salons de moins de 200 exposants, ceux ayant de 200 à 499 exposants, et les salons ayant plus de 500 exposants.
  • Le type de salon : distinction faite entre les salons Grand Public et/ou mixtes d’une part et les salons professionnels d’autre part.

Les principaux sites d’exposition et de congrès pris en compte sont : Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Le Palais des Congrès de Paris, Espace Champerret, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche, Palais des Congrès Paris Saclay Chateauform’, Palais des Congrès d’Issy, Grande Halle de la Villette, Parc Floral de Paris, Chesnaie du Roy, Paris Event Center, Chateauform’ Les Docks de Paris, Chateauform’ Salle Wagram, Disney Business Solutions, Cité des sciences et de l’industrie, Espace Jean Monnet, Espace Charenton, Palais Brongniart, Maison de la Mutualité.

 

[1Intermat, Maison&Objet (mars), SIMA, Texworld, Première Vision, salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Foire de Paris, Wine Paris & Vinexpo Paris...

 
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