lundi 29 novembre 2021

Accor - Chiffre d’affaires du T3 2021 : 589 millions d’euros +79% en données comparables

 

Fort rebond de l’activité au cours de l’été
Amélioration des objectifs de sensibilité opérationnelle et de préservation de la liquidité pour l’année 2021
Ouverture de 10 000 chambres en croissance organique

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :
Ce troisième trimestre 2021 marque une réelle accélération de la reprise. Notre activité a été très soutenue cet été en Europe, au Moyen Orient et en Amérique, en particulier pour nos destinations de loisirs. Ces tendances devraient se poursuivre sur la fin de l’année. L’envie de voyage est forte. Avec ce rebond, notre vision d’une hospitalité augmentée confirmée par notre accélération dans le lifestyle et l’« entertainement », pour servir nos clients au-delà de la chambre d’hôtel, prend tout son sens. Nos équipes sont mobilisées pour accompagner cette reprise par le développement de nouveaux services notamment avec le lancement de la carte de paiement ALL en France et au travers de campagnes de communication mondiales. Cet esprit de conquête retrouvé, allié à une stricte discipline financière, sont nos piliers pour continuer trimestre après trimestre à améliorer nos performances.

Le RevPAR s’améliore de 20 points de pourcentage par rapport au T2 2021 traduisant un fort rebond de l’activité observé au cours de l’été. La forte demande s’est traduite par des prix plus élevés au T3 2021 qu’à la même période en 2019 pour les destinations de loisirs les plus recherchées telles que les provinces françaises et britanniques, les Émirats Arabes Unis et nos hôtels lifestyle aux États-Unis. Les mois de septembre et octobre sont venus confirmer le retour d’une clientèle d’affaires et des événements d’entreprise (MICE).

Le chiffre d’affaires du Groupe au troisième trimestre 2021 atteint 589 millions d’euros, en hausse de 79% en données publiées et de 79% en données comparables par rapport au T3 2020 (soit -40% par rapport au T3 2019).

Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent positivement pour 7 millions d’euros liés essentiellement à la consolidation globale de sbe depuis le T4 2020.

Les effets de change ont un impact négatif de -5 millions d’euros, liés essentiellement au Dollar américain (-1%).

Au cours du troisième trimestre, Accor a ouvert 82 hôtels correspondant à 10 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de +2,5% au cours des 12 derniers mois. Le Groupe prévoit une croissance nette du réseau autour de 3% pour l’ensemble de l’année 2021.

A fin septembre 2021, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 769 000 chambres (5 252 hôtels) et d’un pipeline de 211 000 chambres (1 187 hôtels).

Chiffre d’affaires du groupe

Au troisième trimestre 2021, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 589 millions d’euros en hausse de 79% à périmètre et change constants (pcc) par rapport au T3 2020. Cette hausse atteint 94% pour HotelServices et 57% pour les Actifs Hôteliers & Autres. Par souci de comparaison avec le RevPAR (donné en variation par rapport au T3 2019 dans l’ensemble de ce communiqué), le chiffre d’affaires baisse de 40% à pcc par rapport au T3 2019.

En millions d’eurosT3 20T3 21Variation (publiée)Variation (pcc) [1] vs 2020Variation (pcc) [1] vs 2019
HotelServices 224 440 96% 94% (42)%
Actifs Hôteliers et Autres 99 153 55% 57% (38)%
Holding & Intercos 5 (4) N/A N/A N/A
TOTAL 329 589 79% 79% (40)%

Chiffre d’affaires de HotelServices

HotelServices, qui regroupe les redevances de Management & Franchise (M&F) et les Services aux propriétaires, a généré un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros, en hausse de 94% à pcc par rapport au T3 2020 (-42% à pcc par rapport au T3 2019). Cette hausse reflète un fort rebond de l’activité observé au cours de l’été.

L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros, en hausse de 107% à pcc par rapport au T3 2020 (-45% à pcc par rapport au T3 2019) avec des performances régionales corrélées à la situation sanitaire des pays concernés. De manière générale, la dégradation plus importante du chiffre d’affaires M&F par rapport au RevPAR (-37% sur le T3 2021 par rapport au T3 2019) s’explique par la chute des redevances adossées à la marge opérationnelle (ou
« incentive fees ») des hôtels au sein des contrats de management.

En millions d’eurosT3 20T3 21Variation (pcc) [1] vs 2020Variation (pcc) [1] vs 2019
Europe du Sud 28 47 68% (38)%
Europe du Nord 15 39 159% (44)%
ASPAC 15 21 38% (59)%
IMEAT 6 16 197% (42)%
Amériques 8 28 213% (43)%
TOTAL 72 151 107% (45)%

Le RevPAR du Groupe affiche une baisse globale de 37% sur le T3 2021 par rapport au T3 2019. Cette baisse reflète un environnement encore contraint par la situation sanitaire et les restrictions de circulation entre pays.

L’Europe du Sud affiche une solide amélioration séquentielle du RevPAR à -25% par rapport au T3 2019, portée par le dynamisme de la demande domestique de tourisme de loisirs en été.

  • En France, le RevPAR est en baisse de 23% par rapport au T3 2019. Il s’agit d’une amélioration d’environ 40 points de pourcentage par rapport au T2 2021, tirée par la province (-6%, avec des prix moyens par chambre supérieurs au niveau de 2019) recevant une clientèle de tourisme domestique. La région parisienne (RevPAR en baisse de 49%) souffre en revanche de l’absence de clientèle internationale. En septembre, la reprise des événements d’entreprise de taille moyenne est venue compenser une partie de l’activité loisirs, confirmant
    la reprise du tourisme d’affaires.
  • En Espagne, le RevPAR est en baisse de 39% par rapport au T3 2019.

L’Europe du Nord affiche une amélioration séquentielle du RevPAR de plus de 35 points par rapport au T2 2021, soit une baisse de 39% par rapport au T3 2019.

  • Au Royaume-Uni, le RevPAR est en baisse de 28%, également tiré par la province (-6%, avec des prix moyens par chambre également supérieurs au niveau de 2019) qui affiche des résultats plus solides que Londres (-51%), davantage affecté.
  • En Allemagne, où la dépendance à la clientèle d’affaires est plus forte, le retour à des niveaux d’activité normatifs est plus décalé dans le temps. Le RevPAR diminue de 46% par rapport au T3 2019, ce qui représente néanmoins une amélioration séquentielle remarquable de 38 points sur le trimestre par rapport au T2 2021.

L’Asie-Pacifique est la seule région qui ralentit séquentiellement, le RevPAR est en baisse de 57% par rapport au T3 2019 avec des situations contrastées en fonction des géographies.

  • En Chine, le RevPAR a baissé de 34% au cours du troisième trimestre 2021, affecté par des résurgences de cas de Covid-19 aux mois de juillet et août. Cet impact a néanmoins été de courte durée et l’activité rebondit depuis fin septembre.
  • Le Pacifique affiche un RevPAR en baisse de 56%, impacté par la mise en place de confinements dans les grandes villes australiennes. La levée progressive des restrictions initiée depuis le début du mois d’octobre devrait permettre un rebond de l’activité au quatrième trimestre.
  • En Asie du Sud-Est, la baisse est plus marquée avec un RevPAR en diminution de 72% en raison de la dépendance des pays de cette région aux voyages internationaux et aux faibles niveaux de vaccinations contre la Covid-19. Néanmoins, l’activité de quarantaine reste soutenue à Singapour et la vaccination a désormais bien démarré dans l’ensemble de la région.

Dans la région Inde, Afrique & Moyen-Orient & Turquie, le RevPAR est en baisse de 23% par rapport au T3 2019. Cette meilleure performance est portée par les Émirats Arabes Unis, et plus précisément par Dubaï dont l’activité poursuit son amélioration, et qui devrait profiter de l’Exposition Universelle 2020, ouverte depuis le 1er octobre pour 6 mois. L’Arabie Saoudite, quant à elle, demeure impactée par les restrictions appliquées aux pèlerinages.

En Amérique, le RevPAR, en baisse de 38% par rapport au T3 2019, affiche une nette progression séquentielle par rapport au deuxième trimestre 2021.

  • L’Amérique du Nord/Centrale et Caraïbes s’améliore avec un RevPAR en baisse de 38%. Le Canada, dont les frontières ont rouvert progressivement à partir du mois d’août, contribue notamment à cette performance.
  • En Amérique du Sud, où le RevPAR est en baisse de 39%, l’amélioration est portée par les larges campagnes de vaccination.

Le chiffre d’affaires des Services aux propriétaires, qui inclut la division Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et le remboursement des coûts de personnel des hôtels, s’élève à 288 millions d’euros au 3e trimestre 2021, en baisse de 40% par rapport à 2019. Cette baisse moins marquée de chiffre d’affaires reflète l’activité solide des Etats-Unis comparée à la moyenne du Groupe.

Chiffre d’affaires des Actifs hôteliers et Autres

Le chiffre d’affaires des « Actifs Hôteliers et Autres » est en hausse de 57% par rapport à 2020 et en baisse de 38% à pcc par rapport au T3 2019. Bien que la performance de ce segment ait été freinée par de nouveaux confinements en Australie, la reprise très forte des hôtels en Egypte et en Turquie est venue atténuer cette baisse par rapport à 2019.

Ce segment comprend désormais les Nouvelles Activités (services de conciergerie, location de résidences de Luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers) qui sont toujours impactées de manière différentiée entre les activités très affectées directement liées au Voyage telles que les locations de logements de particuliers onefinestay et les activités digitales telles que les services de D-Edge.

À fin septembre 2021, ce segment, qui regroupe notamment les hôtels en location et en pleine propriété, comprend 124 hôtels et 24 395 chambres.

Confirmation des objectifs du plan d’économie de coûts récurrents RESET de 200 millions d’euros

L’ensemble des paramètres du plan d’économie de coûts récurrents RESET, présentés le 4 août 2020 et le 24 février 2021, sont confirmés. Le calendrier des bénéfices attendus sur le compte de résultat est inchangé : l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) bénéficiera d’un impact positif de plus de 70 millions d’euros sur l’exercice 2021.

Amélioration des objectifs de sensibilité opérationnelle et de consommation de liquidité pour l’année 2021

Accor améliore ses objectifs de sensibilité de son Excèdent Brut d’Exploitation au point de RevPAR, désormais inférieure à 17 millions d’euros par rapport à 2019 (contre légèrement inférieure à 18 millions d’euros précédemment), et de consommation de liquidité mensuelle désormais inférieure à 35 millions d’euros (contre 40 millions d’euros précédemment).

Événement survenu entre le 01/07/2021 et le 27/10/2021

Finalisation du partenariat entre Accor et Ennismore
Le 1er octobre 2021, aux termes d’une fusion par apport de titres, Accor devient actionnaire majoritaire de la nouvelle entité créée avec Ennismore, positionnée sur le segment hôtelier Lifestyle. Le Groupe détient 66,67% de cette nouvelle entité. La participation restante de 33,33% est détenue par Sharan Pasricha, fondateur d’Ennismore.

A propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec plus de 5 200 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Le leadership incontesté de Accor dans le Lifestyle, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est porté par Ennismore, acteur créatif de l’hospitalité disposant d’un portefeuille international de marques toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparables, animé par plus de 260 000 collaborateurs à travers le monde. Plus de 68 millions de membres bénéficient du programme de fidélité complet du groupe, ALL - Accor Live Limitless - le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États- Unis (code : ACCYY).
 

[1) pcc = à périmètre et change constants

 
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