lundi 29 novembre 2021

eDreams ODIGEO dresse le bilan du voyage en 2021 et présente ses prédictions pour 2022

 

Les Français ont repris le chemin des voyages hors de l’Hexagone : 25% des voyages réservés par les Français concernent des voyages domestiques vs 29% pour la moyenne globale.
Les Français ont plébiscité les destinations ensoleillées : les 3 destinations ayant enregistré les plus fortes croissances des réservations sont des villes espagnoles avec +163% de réservations pour Palma de Majorque, mais c’est Lisbonne au Portugal qui a été la destination la plus visitée par les touristes français
Plus de la moitié (55%) des voyages réservés par les Français sont des voyages de plus d’une semaine, c’est plus que la moyenne globale qui s’élève à moins de la moitié (47%).
La réservation de dernière minute, the new normal ? : en 2021, 55% des voyageurs français ont réservé leur voyage moins de 30 jours avant le départ vs. 58% pour la moyenne globale.
L’attractivité de la France ne semble plus à prouver : en 2021 les voyageurs portugais, espagnols et italiens ont classé Paris en tête des destinations les plus réservées.
En 2022, cap sur des horizons lointains : les voyageurs français sont prêts à s’envoler pour New York, Tokyo, Cancun ou encore Denpasar.

eDreams ODIGEO, la plus grande agence de voyages en ligne d’Europe et le numéro 2 mondial de la vente de vols, publie pour la cinquième année ses données sur la façon dont les voyageurs européens réservent leurs voyages, où ils vont et quels pays ils ont prévu de visiter. Après un an et demi de restrictions, les voyageurs ont envie d’évasion et Paris a déjà vu ses rues animées visitées par des touristes européens et les réservations et recherches des voyageurs pour 2022 laissent penser que les Américains placeront la capitale française en tête de leur réservation l’année prochaine.

En 2021, cap sur le sud pour les voyageurs français

Contrairement à 2019 où Paris était la ville la plus visitée par les Français, les voyageurs ayant réservé sur les plateformes de eDreams ODIGEO ont plébiscité Lisbonne. La capitale portugaise où il fait bon vivre a su tirer son épingle du jeu en accueillant des touristes souhaitant à nouveau voyager. Le climat et la beauté de la ville d’Istanbul, ou encore les plages de Palma de Majorque ont su séduire les voyageurs français, ces destinations entrant dans le top 10 des plus réservés en 2021. C’est d’ailleurs Palma de Majorque qui a enregistré la plus forte croissance des réservations en 2021 avec
+163%, suivi de près par Alicante (+160%) ou encore Ibiza (+135%).

Top 10 des destinations les plus réservées par les voyageurs français Top 10 des destinations les plus recherchées par les voyageurs français
1. Lisbonne 1. Marrakech
2. Paris 2. Lisbonne
3. Nice 3. Paris
4. Porto 4. Dubaï
5. Barcelone 5. Ajaccio
6. Ajaccio 6. Barcelone
7. Marseille 7. Athènes
8. Palma de Majorque 8. Porto
9. Istanbul 9. Istanbul
10. Marrakech 10. Rome

En 2021, le top 3 des destinations ayant enregistré la plus forte croissance de réservation sont des villes espagnoles. Que cela soit pour un court week-end ou pour la pause estivale, elles ont su séduire par leur magnifique paysage, leur météo clémente mais aussi par leur proximité. Dubaï, destination la plus lointaine accessible pendant les périodes de restrictions, a également été une destination très prisée par les voyageurs français en 2021 qui apprécient le contraste entre mall, building et désert : dépaysement assuré !
En 2021, les voyageurs français ont plébiscité le continent européen avec 46% des réservations, et 29% des voyages étaient hors continent européen. Les réservations de voyages domestiques au niveau global s’élèvent à 29%, c’est plus que pour les voyages domestiques en France qui concernent 25% des réservations des voyageurs français en 2021.

Top 10 des destinations ayant enregistré la plus forte croissance de réservation en 2021
1. Palma de Majorque 163%
2. Alicante 160%
3. Ibiza 135%
4. Montpellier 127%
5. Dubaï 121%
6. Malte 119%
7. Casablanca 112%
8. Nantes 106%
9. Barcelone 104%
10. Figari 103%

La tendance des réservations de dernière minute se prolonge

En 2021, plus de la moitié (55%) des voyageurs français ont réservé un voyage de plus d’une semaine, c’est plus que la moyenne globale qui s’élève à moins de la moitié (47%).
En 2021, les voyageurs ont dû s’adapter à la levée des restrictions, ainsi il semblerait que la tendance de la réservation de dernière minute se soit prolongée : en 2021, 55% des voyageurs français ont réservé leur voyage moins de 30 jours avant le départ vs. 58% pour la moyenne globale.

Les champions de la réservation de moins de 30 jours avant le départ
1. Etats-Unis 63 % des réservations réalisées moins de 30 jours avant le départ
2. Suède 60%
3. UK et l’Allemagne 58 %
4. Italie 56%
5. France 55%
6. Espagne 54%
7. Portugal 52%

En 2022, les Français rêvent d’horizon lointain

Les réservations déjà effectuées pour l’année 2022 laissent prédire que les voyageurs français comme à leurs habitudes souhaitent majoritairement partir loin et au soleil, c’est-à-dire notamment en Guadeloupe, destination à date la plus réservée pour 2022, ou encore en Martinique qui arrive en seconde position. Les voyages hors du continent européen font rêver les Français, ils sont nombreux à avoir fait des recherches pour des voyages à New York (2e position), Bangkok (4e position) ou encore Tokyo (8e position).

Top 10 des réservations des voyageurs Français pour 2022 Top 10 des recherches effectuées par les voyageurs Français pour un départ en 2022
1. Pointe-à-Pitre 1. Pointe-à-Pitre
2. Fort-de-France 2. New York City
3. Lisbonne 3. Fort-de-France
4. Dakar 4. Bangkok
5. Marrakech 5. Saint-Denis
6. Porto 6. Dubaï
7. Saint-Denis 7. Montréal
8. Paris 8. Tokyo
9. Rome 9. Cancun
10. Venise 10. Denpasar

Paris, numéro 1 dans le cœur des voyageurs du monde entier

Alors que les restrictions se sont peu à peu levées, la capitale française retrouve ses touristes en 2021, qu’ils soient Français, ou venant des 4 coins du globe. Paris se hisse en tête du classement global des réservations en 2021, mais également en tête des recherches des voyageurs cette année.

Top 10 des réservations de vols des voyageurs à l’international en 2021 Top 10 des recherches de vols des voyageurs à l’international en 2021
1. Paris 1. Paris
2. Barcelone 2. Londres
3. Palma de Majorque 3. New York City
4. Milan 4. Istanbul
5. Madrid 5. Miami
6. Istanbul 6. Dubaï
7. Londres 7. Cancun
8. Rome 8. Los Angeles
9. Lisbonne 9. Barcelone
10. Malaga 10. Palma de Majorque

En 2021, la France a commencé à retrouver ses touristes. Si les Français ont plébiscité l’Espagne et le Portugal en 2021, les Espagnols et les Portugais ont placé Paris en tête de leur classement des destinations les plus réservées.
Les réservations de voyageurs espagnols à destination de Paris ont enregistré une croissance de 86% vs 2020. La capitale française est également en tête des réservations pour 2022 pour les voyageurs espagnols et portugais, numéro 2 dans les recherches face à sa grande rivale New York et numéro 1 des recherches pour les Portugais.
Paris a aussi une place particulière dans le cœur des Italiens, même si l’Italie semble avoir concentré ses réservations sur des voyages domestiques, Paris est la première destination hors de l’Italie (8e) dans le top 10 des destinations les plus réservées en 2021. Pour 2022, Paris est la 2e destination plébiscitée par les Italiens après Milan, et la 2e destination dans le top 10 des recherches après New York.
Côté outre Atlantique, en 2021, les Américains se sont concentrés sur des destinations domestiques,
100 % du top 10 des réservations concernent des destinations américaines avec en tête du classement Las Vegas. Il semblerait que pour 2022, les Américains aient décidé de voyager à nouveau en Europe, plaçant 3 capitales européennes dont Paris dans le top 10 des destinations les plus réservées pour 2022. Côté recherche pour 2022, Paris est classé en 3e position.
La France, et en particulier Paris, prouvent une nouvelle fois leur attractivité !

Pablo Caspers, Chief Travel Officer chez eDreams ODIGEO, a déclaré, Depuis le début de l’année 2021, nous avons constaté que le désir de voyager n’a jamais disparu - les données de recherche montrent que nos clients ont continué à rêver et à planifier leurs séjours malgré les restrictions de voyages. Les réservations ont continué à augmenter à mesure que les campagnes de vaccination s’intensifiaient, et aujourd’hui, nous observons des chiffres vraiment encourageants. De juin à août, nos chiffres ont été supérieurs aux niveaux d’avant COVID, et durant nos Prime Days en octobre, nous avons enregistré des réservations record. Chez eDreams ODIGEO, nous sommes fiers du travail accompli ces deux dernières années : réinventer le voyage pour nos clients, apporter des solutions innovantes et élargir notre gamme de produits pour une clientèle qui a dû adapter ses habitudes de voyage. La situation s’améliore chaque jour et nous sortons de cette période difficile plus forts que jamais.

Méthodologie

  • Le rapport « eDreams ODIGEO 2021 A Year in Travel » a été élaboré à partir des données de réservation de vols des agences de voyages en ligne de l’entreprise (eDreams, Opodo, Go Voyages et Travellink). Il couvre les périodes du 1er janvier au 15 Octobre 2021 avec des données provenant des principaux marchés européens et des États-Unis. Les principaux marchés européens sont la Suède, la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
  • Dates de voyage : Du 1er janvier au 31 décembre 2021
A propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des plus grandes entreprises de voyage en ligne au monde et l’une des plus grandes entreprises européennes d’e-commerce. Avec ses quatre marques de voyages en ligne - eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink et le comparateur Liligo - l’entreprise sert plus de 17 millions de clients par an sur 45 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec plus de 650 compagnies aériennes et à des partenariats avec 130 d’entre elles. L’entreprise propose les meilleures offres en matière de vols réguliers, vols sur les compagnies aériennes low-cost, hôtels, croisières, location de voitures, forfaits vol + hôtel, forfaits vacances et assurance voyage pour rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus économiques pour les voyageurs du monde entier.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16372 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16372.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »