lundi 29 novembre 2021

Amadeus : selon une étude, 81 % des voyageurs français souhaitent partir l’année prochaine

 
  • Cette étude est une bonne nouvelle pour le secteur du voyage puisque 81 % des voyageurs français sont impatients de voyager et espèrent le faire au cours de l’année prochaine
  • 47 % d’entre eux prévoient même de voyager pour affaires dans le courant de l’année
  • L’Europe est la première destination des voyageurs français d’affaires comme de loisirs (38 % et 62 %).

Après deux années marquées par la crise sanitaire, les voyageurs français continuent de manifester leur envie de voyager. Ils sont 81% à se dire impatients de partir sous d’autre horizons, que ce soit pour affaires ou pour loisirs. Encore prudents quant aux restrictions de déplacement, l’Europe reste leur première destination pour les loisirs (62%) comme pour les affaires (38%).

Élément important pour l’industrie du voyage dans le rétablissement de la confiance, ils sont également attentifs à la clarté des règlementations en vigueur. Plus d’un tiers (32%) jugent ainsi que les directives internationales actuelles concernant la destination et la manière de voyager prêtent à confusion, ce qui les rend moins enclins à réserver un voyage.

Dans le même temps, les voyageurs font preuve d’une plus grande ouverture à la technologie et d’une volonté de partager leurs données de santé afin de pouvoir recommencer à voyager.

  • Lorsqu’on leur demande s’ils sont prêts à partager leurs données de santé personnelles, 9 voyageurs français sur 10 seraient prêts à fournir des données personnelles pour une utilisation efficace des passeports ou certificats de santé numériques, soit une sérieuse augmentation par rapport aux 65 % se disant prêt à le faire en février 2021. A noter qu’ils sont plus à l’aise pour fournir des données de santé numériques pour les voyages internationaux (64 %) que pour les voyages nationaux (48 %).
  • Parmi les voyageurs d’affaires, 36% seraient prêts à partager leurs données de santé numériques pour se rendre dans un bureau ou lors d’un événement ou d’une conférence tandis que pour les voyageurs de loisirs, 35% seraient prêts à partager ces données pour une excursion ou une activité à l’arrivée.

À la question de savoir quelle technologie augmenterait la confiance dans les voyages au cours des 12 prochains mois, les solutions mobiles continuent d’être les plus populaires, comme c’était le cas dans les deux précédentes études menées par Amadeus.

  • Les applications mobiles qui fournissent des notifications et des alertes pendant le voyage sont plébiscitées par 33% des voyageurs français ainsi que l’enregistrement en libre-service (33 %).
  • Les politiques d’annulation automatisées et flexibles quant à elles, font leur apparition dans cette dernière enquête et attirent 51% des répondants voyageurs de loisirs contre 38% des répondants voyageurs d’affaires.

Indépendamment du contexte de pandémie mais toujours en lien avec les problématiques actuelles rencontrées par l’industrie du voyage, l’étude s’intéresse au rapport des voyageurs à l’impact environnemental du tourisme :

  • 42 % des voyageurs français pensent que le tourisme durable passe par des prix plus abordables.
  • Une plus grande disponibilité des modes de transport écologiques, tels que les avions et les trains électriques (41 %) et les technologies solaires ou éoliennes (35 %) sest également attendue.
  • En ce qui concerne les différentes générations, les technologies solaires ou éoliennes constituent une option plus importante pour les jeunes voyageurs (75 % de la Génération Z et des Millenials) que pour les voyageurs plus âgés (64 % de la Génération X et des Boomers).

Dans le contexte actuel et tout en manifestant leur souhait de pouvoir repartir, les voyageurs français expriment tout de même des craintes liées au fait de voyager et de prendre l’avion.

  • Actuellement, les trois plus grandes préoccupations des voyageurs français sont :
    • l’auto-isolement / la quarantaine avant et après le voyage (41%),
    • la modification des restrictions entraînant des annulations de dernière minute (39%),
    • la modification des restrictions sans remboursement des réservations déjà effectuées (32%).
  • Les voyageurs d’affaires sont moins préoccupés par le coût des tests avant et après le voyage (23 %), mais plus par l’augmentation des files d’attente lors de leur voyage (27 %).
  • Les voyageurs de loisirs sont plus préoccupés par la modification des restrictions sans remboursement des réservations déjà effectuées (37 %) et par la modification des restrictions entraînant des annulations de dernière minute (43 %).

Decius Valmorbida, President, Travel, Amadeus, déclare : L’industrie du voyage est toujours confrontée à de nombreux défis liés à cette période de crise COVID-19, mais nous constatons que des mesures positives sont prises avec la levée des restrictions et le développement des certificats de santé numérique dans le monde entier. Cette étude démontre que le désir de voyager est toujours en croissance et que les voyageurs attendent avec impatience les avancées dans des domaines tels que la technologie sans contact, les documents de santé numériques et les voyages durables. Il est maintenant temps d’écouter, avec davantage d’attention, ces besoins afin de reconstruire notre industrie d’une manière plus résiliente et plus durable, en mettant l’accent sur les voyageurs.

Francisco Pérez-Lozao Rüter, President, Hospitality, Amadeus, commente : Cette série d’études en trois parties a mis en évidence le rôle essentiel que la technologie et les données doivent jouer dans la reprise de notre industrie et l’augmentation de la confiance des voyageurs. Dans le secteur de l’hôtellerie, nous voyons comment nos clients mettent en œuvre des solutions qui complètent les expériences de voyage sans cependant perdre le contact humain, tout en utilisant les données pour mieux se préparer aux demandes des clients. Chez Amadeus, nous nous engageons à reconstruire une industrie meilleure et à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour leur fournir les outils nécessaires pour y parvenir.

Depuis 2020, Amadeus fait régulièrement le point sur le sentiment et les préoccupations des voyageurs afin d’aider le secteur à repenser le voyage de la manière la plus efficace possible. L’enquête 2020 Rethink Travel (septembre 2020) et l’enquête Rebuild Travel Digital Health (février 2021) ont toutes deux révélé comment la technologie peut aider à restaurer la confiance des voyageurs. Dans cette nouvelle édition, Amadeus a revisité cette question afin de constater l’évolution de cette confiance depuis septembre 2020. Au niveau du total des répondants sur les 9 marchés, 97 % des voyageurs disent maintenant que la technologie augmentera leur confiance pour voyager, contre 91 % en février 2021 et 84 % en septembre 2020.

Méthodologie de l’enquête 
L’enquête a été menée en septembre 2021 par le cabinet mondial de recherche mondial, Censuswide, afin d’explorer le sentiment des voyageurs en cette période de crise COVID-19, par rapport aux données et technologies de santé numérique qui vous aider à reconstruire le voyage. Les résultats sont basés sur 9 055 répondants résidant en France, en Allemagne, en Espagne, aux EAU, en Russie, en Inde, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui ont voyagé à l’étranger au cours des 18 derniers mois (avec un minimum de 1 000 répondants par marché). Le travail sur le terrain a été réalisé entre le 2 et le 14 septembre 2021. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society qui est basée sur les principes ESOMAR.
Les données présentées dans ce communiqué concernent le panel France (sauf mention contraire).

À propos d’Amadeus
Voyager facilite le progrès. Amadeus est au cœur du voyage.
Les solutions d’Amadeus relient les voyageurs aux voyages qu’ils veulent par l’intermédiaire d’agents de voyages, de moteurs de recherche, de tour opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de voitures et de chemins de fer.
Nous avons développé notre technologie en partenariat avec l’industrie du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une connaissance approfondie de la manière dont les gens voyagent à la capacité de concevoir et de fournir les systèmes critiques les plus complexes et fiables dont nos clients ont besoin. En 2019, nous avons aidé à mettre en relation plus d’1,9 milliard de personnes avec des fournisseurs de voyages locaux dans plus de 190 pays.
Nous sommes une seule entreprise. Nous avons une vision globale et une présence locale partout où nos clients ont besoin de nous.
Notre objectif est de dessiner ensemble le futur du voyage. Nous sommes passionnés par la recherche de technologies toujours plus performantes pour offrir une meilleure expérience voyage.
Amadeus est une entreprise IBEX 35, cotée à la bourse espagnole sous le code AMS.MC. L’entreprise a également été reconnue par le Dow Jones Sustainability Index ces neuf dernières années.
 
 
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