Baromètre Camping-Car Park du tourisme en camping-car arrière-saison 2021
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Comme chaque année, CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’ étape et de services, présente son « Baromètre du tourisme en camping-car au cours de l’arrière-saison ». [1] Une photographie fidèle des intentions des 550 000 camping-caristes français pour leurs vacances au cours de l’automne 2021.
br>Les principales conclusions
- Hausse des immatriculations | Le marché des véhicules de loisirs a été marqué par la hausse sensible du nombre d’immatriculations en Europe (+30%).
- COVID-19 | Pour les camping-caristes, la Covid-19 n’est plus un frein pour envisager un déplacement. Il est estimé près de 5 millions de nuits entre octobre et décembre 2021.
- Destination France | D’ici la fin de l’année, 96% des camping-caristes interrogés ont prévu de voyager. Ils privilégieront les destinations suivantes : la Bretagne, encore au 1er rang des destinations régionales, qui devrait accueillir 16,40% des camping-caristes, soit près de 800 000 nuits. La Nouvelle-Aquitaine est au coude-à-coude avec la Bretagne et se place en deuxième position (16,31%), suivie de l’Occitanie (15,1%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (9,7%), PACA (8,7%) et du Grand Est (7,9%).
- Destinations variées | Les camping-caristes prévoient comme à leur habitude des séjours à la mer (67%), suivies des destinations nature à la campagne (55%). Les camping-caristes sont de plus en plus, à envisager des séjours à la montagne. Ils sont 33% à exprimer ce souhait pour l’arrière-saison 2021 contre 18% à la même période en 2020.
- Mois préférés | Les camping-caristes prévoient de partir très majoritairement hors vacances scolaires en octobre (51%), en novembre (40%) et en décembre (22%).
- Séjours à l’étranger | Près de 30% des camping-caristes francophones ayant répondu prévoient de séjourner à l’ étranger. C’est près de 10% de plus que pendant la saison estivale 2021. L’Espagne s’impose une nouvelle fois au 1er rang des intentions de séjours (62%), suivie du Portugal (39%) et de l’Italie (29%).
- Habitude de séjour | Ils sont plus de 50% à envisager de séjourner sur des aires CAMPING-CAR PARK en raison de la facilité d’accès au réseau.
Un enjeu économique de plus de 270 millions d’euros
L’étude fait ressortir une prévision de 4,8 millions de nuits entre octobre et décembre 2021. L’apport économique des camping-caristes à l’économie française au cours de l’arrière-saison est ainsi estimé à 270 millions d’euros. En effet, un couple de camping-cariste dépense en moyenne 56€ par jour, 46€ pour les acteurs économiques locaux et 10€ pour l’hébergement.
Malgré la crise sanitaire, les camping-caristes souhaitent toujours séjourner en camping-car toute l’année et pas seulement pendant les vacances scolaires. Sur le réseau CAMPING-CAR PARK, les mois de juillet et août ne représentent d’ailleurs “que” 39% des nuits enregistrées sur une année. C’est une bonne nouvelle pour les communes qui souhaitent rendre leur destination plus vivante tout au long de l’année. La Covid-19 a néanmoins changé la façon dont les camping-caristes organisent leur séjour. Désormais, ils planifient davantage leur périple. Ils se renseignent sur le nombre d’emplacements disponibles sur les aires où ils souhaitent séjourner et ont même pris l’habitude de réserver. Ils évitent ainsi les mauvaises surprises en arrivant sur place.
, déclare Laurent Morice, fondateur de CAMPING-CAR PARK.
Palmarès du tourisme en camping-car par grande région
Projection du nombre de nuits de camping-caristes d’octobre à décembre 2021 : près de 5 millions
La Covid-19 a-t-elle encore un impact sur les intentions de séjour des camping-caristes ?
COVID-19 : les camping-caristes vont voyager l’esprit tranquille
La COVID-19 ne constitue plus un frein aux déplacements des camping-caristes. En effet, seuls 4% des camping-caristes le considèrent comme tel alors qu’ils étaient plus de 20% l’année dernière à la même période.
Ils sont même près de 96% à envisager un séjour d’ici à la fin de l’année malgré la crise sanitaire. Près de 70% des répondants se montrent d’ailleurs confiant au sujet de l’épidémie et ne changeront rien à leurs habitudes.
Séjours à l’étranger
L’Espagne, la destination numéro 1 des camping-caristes
Près de 30% des camping-caristes envisagent de séjourner à l’étrange
Prévision de voyage des camping-caristes
Automne 2021 : les périodes hors vacances scolaires seront plébiscitées par les camping-caristes
Comme pour l’arrière-saison 2020, les camping-caristes affichent leurs intérêts pour des séjours en camping-car durant l’arrière-saison 2021. La majorité d’entre eux privilégieront les séjours hors vacances scolaires en octobre et novembre.
Des préférences de séjours variés
Sans surprise aux vues des destinations les plus prisées, les camping-caristes affichent clairement leurs préférences pour les séjours à la mer (67%). Cependant, ils sont également de plus en plus nombreux à être séduit par des “vacances au vert” à la campagne (55%) !
Les destinations montagnes tirent également leur épingle du jeu avec 33% d’intention de séjour. C’est 3 fois plus que les chiffres constatés dans le secteur du sport d’hiver. En effet, moins de 10 % des Français partent au sport d’hiver. La frustration liée à fermeture des stations de ski la saison dernière peut notamment expliquer cet engouement.
Les habitudes de séjour des camping-caristes
Lieu de stationnement : une préférence marquée pour les stationnements dédiés
Les camping-caristes affichent clairement leur préférence pour des séjours sur des aires de stationnement dédiées (86%). Cette préférence s’explique notamment par 2 principaux critères de stationnement : la sécurité et la propreté.
Les camping-caristes sont d’ailleurs près de 50% à envisager de séjourner sur des aires CAMPING-CAR PARK en raison de la facilité d’accès au réseau.
Des vacances en liberté mais planifiées !
Près de 80% des répondants annoncent vérifier la disponibilité des emplacements avant d’envisager de séjourner sur une aire pour camping-cars. Lorsqu’ils séjournent sur une aire CAMPING-CAR PARK, ils privilégient l’application mobile du réseau (49%), le site internet (31%) ou le service relation client(18%) pour vérifier le nombre d’emplacements disponibles en temps réel.
Les camping-caristes réservent-ils leur séjour ?
Depuis la fin du premier confinement, une hausse des réservations est observée sur le réseau CAMPING-CAR PARK. En effet, près de 30% des camping-caristes qui séjournent sur les aires du réseau ont pris l’habitude de réserver leur séjour. Les ⅔ le font sur l’application mobile du réseau.
Ce baromètre a été réalisé du 28 septembre au 5 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 2 500 camping-caristes français1. Il porte sur leurs destinations de vacances d’octobre à décembre, le nombre de nuits prévues, leur ressenti face à la crise sanitaire, les préférences en termes d’étapes et leurs habitudes de séjours.
Profil des répondants
Tranches d’âge
Région de résidence
Focus économique
Avec 40 millions de nuits par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 39% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 2,2 milliards d’euros chaque année.
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars. Fondé en 2011 par Laurent Morice et Corinne Bruel deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 300 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces...) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 560 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture d’une centaine d’aires supplémentaires en France et en Europe en 2022.
[1] Cette étude exclusive a été menée par CAMPING-CAR PARK du 28 septembre au 5 octobre 2021 auprès de 2.500 camping-caristes Français interrogés sur internet.
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