lundi 29 novembre 2021

Etude YouGov : Les hôtels du groupe Accor séduisent-ils les familles ?

 

Alors que les vacances scolaires de la Toussaint débuteront partout en France le 23 octobre, nous nous sommes intéressés aux habitudes et aux choix des familles en matière de vacances. Quels sont leurs critères au moment de choisir un hôtel ? Quels sont les modes de réservation privilégiés ? Comment perçoivent-elles les hôtels du groupe Accor ?

Critères importants lors du choix d’un hôtel

La propreté est le critère le plus important pour les familles (75%) suivi du prix
(72%), de l’emplacement (52%), de l’amabilité du personnel (44%).

On observe également que les parents prennent particulièrement en considération les avis en ligne (40% vs. 34% de la population nationale).

Habitudes et comportements des familles

29% des parents déclarent qu’ils retournent – en règle générale – aux mêmes endroits pendant leurs vacances (vs. 26% de la population nationale).

De plus, 55% des parents affirment réserver la plupart de leurs voyages de loisirs pendant les vacances scolaires (vs. 29% de la population nationale).

Méthodes de réservation

Au moment de réserver leurs séjours loisirs, 35% des parents disent avoir régulièrement recours aux plateformes en ligne de type Booking[.]com / Hotels[.]com, soit une différence significative de 2 points versus la moyenne nationale (33%).

En parallèle, 27% des familles réservent en direct auprès des hôtels sur leurs sites internet.

Perception des hôtels du groupe Accor

En moyenne, entre octobre 2020 et octobre 2021, 25% des parents ont une Impression positive de Mercure, 24% d’Ibis et 23% de Novotel. On constate une baisse significative de 3 points pour Ibis par rapport à l’année précédente (27%).

  • Mercure - Evolution de l’Impression positive depuis juillet 2021
    Au cours de l’été, les hôtels Mercure ont connu une baisse significative en termes d’Impression positive auprès des familles : de 27,6% le 15 juillet à 18,7% le 29 août (-8,9 points). On notera que cette fluctuation est bien supérieure à celle de la population nationale (minimum de 21,7% et maximum de 25,2%).

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  • Ibis - Evolution de la Considération depuis juillet 2021
    Tout comme pour l’Impression positive, la Considération fluctue plus fortement auprès des familles qu’à l’échelle de la population nationale.
    On note un pic de Considération le 17 juillet : 19,1% des parents et 16,4% de la population nationale.

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Méthodologie :
Profiles : l’outil de segmentation et de ciblage média de YouGov, fondé sur une collecte quotidienne de la data et des mises à jour hebdomadaires. Avec Profiles, vous pouvez désormais comprendre vos cibles et audiences, leurs envies, besoins et habitudes de consommation média avec une granularité et une précision unique sur le marché. Plus de 100 000 variables disponibles en France.

Population : adultes français parents ou tuteurs d’au moins un enfant de moins
de 18 ans

Dataset : 10.10.2021

BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 500 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 660 000 répondants.

Impression : de manière générale, de quelles marques de l’univers [X] avez-vous une impression positive ? (%)

Considération : si vous deviez être client(e) des marques de l’univers [X], lesquelles considéreriez-vous parmi celles présentées ci-dessous ? (%)

Population :

  • adultes français parents ou tuteurs d’au moins un enfant de moins
    de 18 ans N > 150
  • adultes français N > 1 000

Période : du 15.10.2020 au 14.10.2021 et du 15.10.2019 au 14.10.2020

Moyenne glissante  : 4 semaines

A Propos de YouGov
YouGov est un institut d’études international proposant des solutions globales et innovantes.
Fondé à Londres en 2000, YouGov est aujourd’hui présent dans plus de 55 pays, dont la France depuis 2011.
Fort d’un panel propriétaire de plus de 660 000 personnes en France et 15M dans le monde, YouGov accompagne les marques & agences dans leurs décisions stratégiques.
 
 
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