lundi 29 novembre 2021

LBO France annonce une prise de participation majoritaire dans le groupe Honotel via son fonds White Stone VII

 

LBO France annonce une prise de participation majoritaire dans le groupe Honotel, l’un des principaux acteurs indépendants de l’Hospitality en France, via son fonds immobilier value-add White Stone VII.

Co-fondé en 2001 par Laurent Lapouille et Antoine de Bouchony, anciens dirigeants de la filiale française du groupe de franchise hôtelière Best Western, le groupe Honotel se positionne aujourd’hui comme l’une des références en matière d’investissement et de gestion hôtelière en France.

Intervenant historiquement en matière de gestion et d’exploitation hôtelière en France, Honotel s’est fortement développé depuis 2015 sur la partie investissement (pour compte de tiers et au travers de sa société de gestion de fonds HIC), et en accompagnant de grands investisseurs institutionnels et family office en matière de monitoring d’actifs, devenant ainsi un acteur de référence sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur dans l’hôtellerie. Honotel a également amorcé ces derniers mois son développement en Europe.

Aujourd’hui, Honotel intervient sur un périmètre de 138 hôtels en France et en Europe (41 hôtels en gestion directe et 97 hôtels en monitoring), représentant une valorisation d’actifs de l’ordre de 1,2 milliard d’euros.

Fort de cette expertise, Honotel entend poursuivre le développement de ses activités dans un secteur européen entamant sa phase de rebond après la crise sanitaire et en pleine mutation. Bénéficiant d’un management agile et innovant, Honotel est particulièrement bien positionné pour accompagner ses clients et partenaires dans cette phase de reprise et les aider à relever de nombreux défis, liés notamment aux nouveaux usages et à l’accélération des nouvelles tendances.

L’équipe immobilière de LBO France s’appuiera par ailleurs sur cette plateforme intégrée, son organisation et son expertise, pour l’assister dans sa stratégie hôtelière, dans un secteur européen durement touché par la pandémie mais porteur d’opportunités à court et moyen termes.

Stéphanie Casciola, Head of Real Estate, LBO France, commente : Honotel bénéficie d’une expertise forte au cœur de toutes les fonctions clés de l’investissement et de la gestion hôtelière, du sourcing des dossiers jusqu’aux chantiers, en passant par le marketing, le développement commercial, la gestion financière et les ressources humaines. Nous avons déjà eu l’occasion, par le passé, de réaliser des investissements dans le secteur hôtelier et nous sommes très heureux aujourd’hui de ce partenariat avec cette entreprise engagée et responsable. Les équipes Honotel disposent d’un savoir-faire métier indéniable et ont su faire preuve de résilience, d’agilité et d’innovation tout au long de cette crise sanitaire et économique sans précédent.

Hélène Gauthier, Co-Directrice Générale d’Honotel, commente : Honotel est reconnu pour son savoir-faire en matière d’investissement et de gestion, pour autant, le groupe propose également pour ses actifs et pour les opérateurs exploitants et investisseurs de nouvelles lignes métiers innovantes articulées autour du digital, des nouveaux usages en matière d’hospitality et de la responsabilité environnementale. C’est l’ensemble de ces métiers que nous développerons au côté de LBO France.

Laurent Lapouille, président d’Honotel conclut : Nous sommes ravis de nous associer aux équipes de LBO France qui ont su comprendre finement les enjeux de l’investissement hôtelier. LBO France est l’investisseur idoine pour accélérer la dynamique d’investissement d’Honotel en France et en Europe mais aussi nos métiers de services tant pour le compte de grands investisseurs institutionnels que de propriétaires hôteliers exploitants. Les premiers projets, fruits de cette collaboration, verront le jour dès 2022.

A propos de LBO France
Présent depuis plus de 30 ans en France et en Italie sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 6,5 milliards d’euros de capitaux levés, LBO France est une société indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 5 axes d’investissement portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Cap au travers des fonds White Knight et Small Cap au travers des fonds Small Caps Opportunities, (ii) le venture au travers des fonds SISA / Digital Health, (iii) l’immobilier au travers des fonds White Stone, Lapillus et NewStone, (iv) la dette et (v) l’investissement coté au travers du fonds France Développement. Historiquement orientée sur la clientèle institutionnelle et de Family Office, LBO France rend maintenant accessible sa gestion aux particuliers au travers de fonds multi-stratégies. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels.
Conseils ayant accompagné cette opération :
Avocats : Mayer Brown (Emily Pennec et Vincent Nedellec) ; fiscalistes : Kramer Levin (Pierre Appremont et Paméla Lejeune) ; revue financière : June Partners (Fabrice Keller et Benoit Mayet)
A propos du Groupe Honotel
Honotel est une société indépendante spécialisée dans l’investissement et la gestion hôtelière qui comptabilise plus de 100 opérations de private equity hôtelier depuis sa création. Co-fondée par Laurent Lapouille et Antoine de Bouchony et aujourd’hui co-dirigée par Laurent Lapouille, Hélène Gauthier et Patrick Luis, Honotel se distingue par l’implication historique de ses fondateurs et directeurs associés, tous issus de l’industrie de l’hospitality. Acteur reconnu pour son expertise, le Groupe a fidélisé les plus importants investisseurs du marché qu’il accompagne dans la durée grâce à son offre complète de services à forte valeur ajoutée qui s’articule autour de 3 métiers : Le développement d’opérations d’investissement (menées en club deal, en location gérance ou avec la Société de Gestion de Portefeuille Hôtel Investissement Capital) – L’exploitation opérationnelle (en propre, en mandat de gestion ou en marque blanche) – Le Monitoring des opérations (accompagnement des investisseurs avec l’objectif de maximiser leur création de valeur).
Conseils ayant accompagné cette opération :
Conseil et M&A : Genesys, Yves Checoury
Avocats : Cabinet Sichel Avocats, Julien Sichel et Cabinet Valther Avocats, Bruno Fiacre
Due Diligence : Mazars France – Baptiste Kalasz, associé et Denis Moati Marcozzi, Avocat
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16331 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16331.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »