Charentes Tourisme accompagne le lancement de l’étiquette environnementale pour les meublés de tourisme
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ABCD Tourism, cabinet conseil en tourisme durable, lance « La Note Touristique », dispositif d’étiquette environnementale pour les meublés de tourisme, en partenariat avec Charentes Tourisme. Une solution locale détectée par Charentes Tourisme qui lance une expérimentation en partenariat avec l’Agglomération de La Rochelle.
br>La Note Touristique
Ce nouveau dispositif à destination des meublés de tourisme calcule l’impact environnemental des séjours de leurs voyageurs.
L’étiquetage ou affichage environnemental est une démarche gouvernementale initiée par les lois dites « Grenelle de l’environnement » (I et II) qui ont introduit le droit à l’information environnementale du consommateur et initié la réflexion sur une généralisation de l’affichage à des produits ou des services de grande consommation. Cet affichage est élaboré sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique et de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique).
L’étiquette est représentée graphiquement avec des notes de A à E selon les indicateurs d’impacts abordés, comme l’émission des gaz à effet de serre, les ressources terrestres, la consommation en eau, les consommations de produits bio ou locaux… Les différents indicateurs d’impacts sont ensuite agrégés pour aboutir à une note globale.
Charentes Tourisme et la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, partenaires précurseurs
Le tourisme durable est au cœur de la stratégie de Charentes Tourisme et de celle de l’Agglo. Il s’inscrit pleinement au sein de la démarche engagée pour devenir le 1er territoire littoral zéro carbone en 2040. Les Charentes comptent près de 19 000 meublés [1] dont 4 244 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Charentes Tourisme s’est donc associé à l’Agglomération de La Rochelle pour lancer cette expérimentation innovante. En soutenant le développement de ce dispositif, les deux structures s’engagent pour accompagner les meublés de tourisme du territoire vers la transition écologique via un outil facile d’accès et un tarif accessible à tous.
Démarche de progrès, l’affichage environnemental facilite ainsi la structuration et la mise en place d’une offre de tourisme durable répondant aux attentes des consommateurs [2]. L’ambition est plus large pour Charentes Tourisme puisque l’étiquette environnementale sera déployée à l’échelle des Charentes.
L’avis de TH
Interrogé par TH, Charentes Tourisme déclare avoir commencé cet accompagnement auprès des meublés dans un but d’élargissement vers tous les types d’hébergement. néanmoins d’autres référentiels existent pour d’autres types d’hébergement.
Quant au coût pour les meublés, il est de 250 € HT à la charge du meublé.
Le cabinet propose conseils, audits et formations au service de la performance économique et environnementale des professionnels de l’hébergement (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes…). Durablement orientés résultats, ses conseillers-formateurs offrent un accompagnement global (volet commercial, digital, juridique, budgétaire, architectural, environnemental…). Il conseille également les collectivités dans leur stratégie touristique à destination de leur parc de meublés de tourisme.
Charentes Tourisme est l’agence de développement économique et touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités des Charentes. Elle est soutenue financièrement par les Conseils Départementaux de la Charente et de la Charente-Maritime. Elle a pour objectif d’accroître durablement la performance des acteurs du tourisme des Charentes pour développer l’attractivité globale du territoire. Elle propose pour ce faire une gamme de solutions d’accompagnement et d’outils.
[1] meublés classés et non classés source lanotetouristique.com/parc-meubles-tourisme-france
[2] 86% des français jugent qu’il est important de respecter les dimensions d’impact sociétal et environnemental pour faire du tourisme et 2/3 prennent effectivement en compte les critères de tourisme durable au moment de choisir leurs vacances. Etude réalisée en septembre 2021 par Kantar en partenariat avec ADN Tourisme
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