lundi 29 novembre 2021

Etude Amadeus : Quelles sont les tendances en matière de réservation et de voyages pour les vacances de la Toussaint 2021 ?

 

Amadeus, l’un des leaders mondiaux des technologies du voyage, fait le point sur les tendances de voyage pour la Toussaint. Voici quelques tendances clés :

  • Sur la seconde semaine des vacances de Toussaint, les recherches de transport aérien ont été multipliées par près de 1,5 (+44%) pour les destinations en France et par près de 3 (+200%) pour l’international par rapport à 2020.
  • En septembre 2021, Amadeus a observé deux fois plus de réservations de voyages de la France vers l’international (+104%) qu’en 2020.
  • Le top 5 des pays vers lesquels des voyages en avion ont été réservés depuis la France pour cet automne sont l’Espagne, l’Italie, le Maroc, la Grèce et les Émirats arabes unis.
  • Le taux d’occupation des hôtels en France pour la période des vacances de Toussaint se rapproche des 33% à 2 semaines des vacances, et pourrait augmenter significativement compte tenu du fait que les voyageurs réservent encore beaucoup à la dernière minute.

Les Français renouent avec le voyage pour la Toussaint 2021

Après une année 2020 fortement marquée par la crise sanitaire et un été 2021 où les déplacements en France ont été privilégiés, les Français semblent se projeter à nouveau et se préparer à voyager pour la Toussaint.

D’après les données Amadeus Search Travel [1], on observe une forte augmentation des recherches pour des départs en vacances, en France mais aussi à l’étranger. Sur la première semaine des vacances, les recherches de transport aérien ont ainsi bondi en moyenne de 58% pour des destinations en France et de 185% pour l’international, tandis que sur la seconde semaine, elles ont augmenté de 30% pour la France et de 229% pour l’international. [2]

France mais aussi le Maroc et les Etats Unis… les destinations tendances pour l’automne 2021

Parmi les destinations en local, plébiscitées dans les recherches des Français, figurent Paris, mais aussi des villes ensoleillées telles que Marseille ou Nice. Toutefois, leurs intentions ne concernent pas que la France. A l’international, les recherches sur le voyage Paris-Milan connaissent une très forte croissance sur les deux semaines (+200% en moyenne), tout comme les recherches sur Paris-Rome (+166%), mais aussi Paris-New York, redynamisées par la réouverture des États Unis aux touristes européens (+140% de recherches).

Top 3 des villes en France vers lesquelles les Français envisagent de partir pour Toussaint
1 Paris
2 Nice
3 Marseille

Au-delà des recherches effectuées sur ces destinations, les tendances de réservation permettent d’avoir un aperçu encore plus concret des projets des Français pour la Toussaint. Sur le mois de septembre 2021, Amadeus a observé deux fois plus de réservations de la France vers l’international (+104%) qu’en 2020, un signe encourageant pour la saison. Le top 5 des pays vers lesquels des voyages en avion ont été réservés depuis la France pour cet automne sont l’Espagne, l’Italie, le Maroc, la Grèce et les Emirats arabes unis. Des destinations relativement en phase avec celles faisant l’objet de recherches.

Top 5 des pays vers lesquels les Français réservent des voyages en avion pour la Toussaint
1 Espagne
2 Italie
3 Maroc
4 Grèce
5 Emirats arabes unis

La confiance s’accroit pour le secteur de l’hôtellerie

Au-delà du transport aérien, pour le secteur de l’hôtellerie, les signaux semblent aussi au vert pour les vacances d’automne après une longue période d’incertitude. D’après les informations issues de la base de données Demand360 d’Amadeus [3], qui fournit des données prévisionnelles aux acteurs du secteur, le taux d’occupation des hôtels en France attendu à deux semaines des vacances de la Toussaint pourrait être autour de 35%, bien supérieur à 2020 - les vacances de Toussaint correspondaient alors à une période de confinement. De plus, étant donné que de nombreux voyageurs continuent de réserver à la dernière minute, ce taux d’occupation pourrait même être supérieur, y compris à l’année 2019.

Autre signe encourageant, l’évolution des comportements de booking des voyageurs français, qui réservent leurs séjours de plus en plus à l’avance. Le délai entre la réservation d’une chambre d’hôtel et le check-in s’approche ainsi de plus en plus des niveaux de 2019, tout comme les taux d’occupation dans les villes de taille moyenne ou plus importantes. Ainsi, le taux d’occupation des hôtels pour les vacances de Toussaint à Reims est de 34% à date, à Montpellier de 28%, à Lyon de 26% et à Lille de 25%.

Bertrand Poey, Directeur Commercial, France, Amadeus, commente : Ces données confirment les conclusions des enquêtes que nous avons commandées durant l’année passée : l’amour des gens pour les voyages est intact. Avec l’assouplissement des restrictions, nous constatons une reprise des voyages internationaux avec deux fois plus de réservations en septembre par rapport à l’année dernière. Et avec un taux d’occupation des hôtels proche de 35 % deux semaines avant les vacances de la Toussaint, nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme pour l’industrie française du voyage.

Méthodologie / Source :
Toutes les comparaisons figurant dans le communiqué se rapportent aux chiffres de 2020, pour la même période de recherche ou de réservation.
Amadeus, fournisseur de solutions technologiques pour l’industrie du voyage, a fait appel à différentes bases de données en matière de transport aérien, et de réservation et d’occupation d’hôtels :

  • Amadeus Air Search Travel Data est la solution concernant le trafic aérien la plus complète du secteur, compilant les recherches et transactions de plus de 2 500 clients dans le monde, dont les agences de voyage.
  • Amadeus Demand360® est la solution de business intelligence la plus complète du secteur. Utilisée par plus de 30 000 hôteliers dans le monde, Demand360® fournit deux ans de données historiques sur le marché et un an de données prévisionnelles sur l’occupation des chambres, afin de permettre aux hôteliers de créer leurs stratégies de revenus les plus rentables et de surpasser la concurrence. 
À propos d’Amadeus
Voyager facilite le progrès. Amadeus est au cœur du voyage. Les solutions d’Amadeus relient les voyageurs aux voyages qu’ils veulent par l’intermédiaire d’agents de voyages, de moteurs de recherche, de tour opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de voitures et de chemins de fer. Nous avons développé notre technologie en partenariat avec l’industrie du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une connaissance approfondie de la manière dont les gens voyagent à la capacité de concevoir et de fournir les systèmes critiques les plus complexes et fiables dont nos clients ont besoin. En 2019, nous avons aidé à mettre en relation plus d’1,9 milliard de personnes avec des fournisseurs de voyages locaux dans plus de 190 pays.
Nous sommes une seule entreprise. Nous avons une vision globale et une présence locale partout où nos clients ont besoin de nous.
Notre objectif est de dessiner ensemble le futur du voyage. Nous sommes passionnés par la recherche de technologies toujours plus performantes pour offrir une meilleure expérience voyage.
Amadeus est une entreprise IBEX 35, cotée à la bourse espagnole sous le code AMS.MC. L’entreprise a également été reconnue par le Dow Jones Sustainability Index ces neuf dernières années.
 

[1[Amadeus Search Travel : Cf méthodologie ci-dessous

[2Toutes les comparaisons figurant dans le communiqué se rapportent aux chiffres de 2020, pour la même période de recherche ou de réservation.

[3Demand 360 : Cf méthodologie ci-dessous

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16323 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16323.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »