lundi 29 novembre 2021

7 prévisions pour le tourisme en 2022 : Booking[.]com anticipe le grand retour des voyages

 

L’étude menée cette année par le leader des voyages en ligne est la plus poussée qu’il ait jamais réalisée. Ses prédictions révèlent un regain d’optimisme et une soif de retour à la normale chez les voyageurs français, qui sont prêts à explorer le monde pleinement l’année prochaine.

Au cours des 18 derniers mois, le covid-19 a façonné une nouvelle réalité. Utilisation des nouvelles technologies, impact environnemental, désir de justice sociale, … : les voyages, comme d’autres choses, se sont réinventés. Et si la pandémie de COVID-19 n’est pas encore tout à fait derrière nous, un fort sentiment d’espoir commence à émerger. Pour en savoir plus sur cette vague d’optimisme, Booking.com a réalisé une étude approfondie portant sur plus de 24 000 voyageurs venant de 31 pays1. Grâce à cette étude et à son expertise, elle-même appuyée sur sa connaissance fine du marché depuis 25 ans, Booking.com a identifié les tendances de voyage qui marqueront les 12 mois à venir.

En 2022, les voyageurs français voudront avant tout rattraper le temps perdu et faire preuve de flexibilité face aux imprévus. Les chiffres le confirment : on observe une hausse de 52 % du nombre de sondés souhaitant profiter le plus possible de leurs congés, par rapport à l’année dernière [1]. Les prédictions de Booking.com dévoilent les tendances qui marqueront le grand retour des voyages l’année prochaine. Que leurs séjours s’inscrivent dans une démarche de bien-être personnel ou qu’il s’agisse plutôt de faire preuve de spontanéité, les voyageurs français veulent avant tout profiter de chaque instant et vivre des expériences pleines de sens en 2022.

L’avis de TH

Une étude qui vient conforter le sentiment global et sur lequel il est intéressant de se poser des questions relatives à l’adéquation de son produit au marché mais également à sa capacité à s’adapter aux évolutions dont le rythme s’accélère.

Les tendances pour l’année à venir comprennent :

1. Le voyage au service du bien-être
En 2022, partir en vacances sera LA pratique de bien-être par excellence, devançant même le sport quotidien et la méditation en pleine conscience. En effet, 79 % des Français interrogés affirment que voyager contribue davantage à leur santé mentale et émotionnelle que d’autres formes de repos et de détente. Après plus d’un an de restrictions de déplacement, les bénéfices des voyages sur la santé et le bien-être sont plus évidents que jamais : 64% des Français sondés déclarent que l’impossibilité de voyager leur a fait prendre conscience de l’importance qu’avaient les voyages pour leur bien-être. De même, 76 % des voyageurs français s’accordent à dire que leur santé émotionnelle s’améliore lorsqu’ils savent qu’ils vont partir en vacances.

Pourquoi les voyages sont-ils aussi bénéfiques ? Pour 22 % des voyageurs et des voyageuses français, si les séjours sont aussi revigorants, c’est parce qu’ils sont un moyen d’échapper au quotidien. Selon eux, cela tient au fait de séjourner dans un autre cadre (77 %) et d’adopter un autre mode de vie (52 %) pendant leurs vacances. Pour certains, déguster de nouveaux mets (43 %) ou s’immerger dans une autre langue (32 %) contribue à faire des voyages une expérience ressourçante. Après plus de 18 mois de routine, chacun souhaite mettre un peu de piment dans sa vie en 2022 ! Et il y a fort à parier que les voyageurs reviendront de leurs séjours plus heureux que jamais.

2. Une volonté de séparer travail et loisirs
Pendant la pandémie, nombre de personnes en télétravail ont dû transformer leurs salons en bureaux. En 2022, un grand nombre de personnes souhaite réaffirmer la distinction entre vie privée et vie professionnelle, notamment pendant les congés. Contrairement à 2021, où travail et loisirs avaient tendance à s’entremêler, 69 % des sondés français affirment qu’ils banniront toutes les tâches professionnelles pendant leurs vacances.

Malgré la flexibilité accordée par le télétravail, 68 % des personnes interrogées expliquent qu’elles préféreraient passer des vacances plus courtes mais complètement coupées du travail, plutôt que de rester plus longtemps dans leur destination en combinant affaires et loisirs.

3. Renouer avec le voyage
Les derniers voyages semblent lointains aux Français : en 2022, ils seront ainsi nombreux à profiter autant du voyage que du trajet et des aspects plus terre-à-terre de leur échappée. Ils voudront profiter de chaque étape, qu’il s’agisse de perfectionner une playlist pour un road-trip ou d’examiner en détail les produits du duty-free : 1 Français sur 10 a ainsi également hâte de ressentir l’impatience qui précède un voyage.
Les vacanciers français ont hâte de vivre à nouveau les petites choses qui leur semblaient autrefois anodines, comme regarder le paysage défiler derrière la vitre d’un train ou se perdre dans des ruelles pavées pour aller récupérer les clés d’un appartement de vacances. Pour 70 % d’entre eux, un séjour est encore plus réussi quand le trajet fait partie intégrante de l’expérience.

En 2022, les séjours seront ponctués de plaisirs simples. Ainsi, 84 % des Français interrogés souhaiteront apprécier la chaleur du soleil sur leur peau. Parmi les sondés, 57 % affirment même qu’ils ont hâte de devoir à nouveau trouver leur chemin dans les transports en commun d’une ville qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue. Après des mois de séjours limités, l’envie de profiter de chaque instant marquera les expériences de voyage en 2022.

4. Les populations locales au cœur du voyage
En 2022, le désir d’échanges authentiques avec les communautés locales continuera de se faire ressentir, notamment lors des voyages : près des trois-quarts des Français (72%) sont ainsi à la recherche d’expériences authentiques et représentatives de la culture de leur destination. En parallèle, les voyageurs sont aujourd’hui attentifs aux conséquences de leur séjour sur les populations locales et ont à cœur d’avoir un impact positif sur ces dernières. Ainsi, 56% des Français interrogées s’accordent sur l’importance d’organiser des séjours qui bénéficient aux communautés locales et 71 %3 des sondés veulent que l’argent qu’ils dépensent pendant leurs séjours profite aux populations locales. Afin de les accompagner dans cette démarche, 72% des voyageurs français aimeraient qu’un site ou qu’une application leur recommande des destinations qui gagneraient à recevoir plus de touristes.

Les voyageurs français sont aujourd’hui attentifs aux enjeux sociétaux : cela se traduira dans leurs séjours en 2022. Ils feront plus de recherches sur la façon dont leur hébergement contribue au développement des commerces locaux (36 %) et sur l’impact de leurs dépenses sur les habitants (30 %). Selon l’étude menée par Booking.com, les voyageurs souhaitent que les personnes qui vivent au sein de leur destination de voyage récoltent, elles aussi, les bénéfices de leurs vacances.

5. Vers de nouvelles destinations (et de nouvelles personnes)
Pour beaucoup, la pandémie a été synonyme d’absence de nouvelles rencontres. En 2022, les vacances seront donc l’occasion d’élargir son cercle de connaissances et de nouer de nouvelles relations. 56 % des sondés français déclarent vouloir faire de nouvelles rencontres lors de leurs séjours. Ils sont d’ailleurs 55 % à être impatients à l’idée de se socialiser pendant leurs congés et 35 % à vouloir séjourner dans une destination à la vie nocturne animée, pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes.

Fatigués de tomber sur les mêmes profils depuis 1 an et demi, ils seront également nombreux à utiliser leurs applis de rencontres préférées pendant leurs vacances en 2022, les voyages étant propices à la recherche de l’âme sœur. Dans les chiffres, 39% des Français sondés espèrent vivre une histoire d’amour lors de leur prochain séjour.

6. À la recherche de spontanéité
Après s’être heurtés à des obstacles pendant des mois, les voyageurs revendiqueront une mentalité plus positive en 2022. Ainsi, 71 % des Français préféreront des vacances flexibles au cours desquelles ils pourront se laisser porter plutôt que de suivre un itinéraire où chaque activité aurait été planifiée. L’année à venir sera celle des voyages improvisés : les voyageurs semblent enclins à réagir de manière positive aux aléas des voyages.

Preuve de cet état d’esprit ouvert et flexible : 69 % des Français interrogées affirment qu’ils accepteront toutes les opportunités de séjour, si leur budget le leur permet. Et pour les 42 %qui ont fait des économies et ne sont pas partis en voyage depuis le début de la pandémie, l’argent ne sera pas un critère déterminant pour leurs séjours en 2022. Les sondés français sont 48 % à envisager d’effectuer de nouveaux types de séjours. De plus, 71 % affirment qu’ils seront heureux de visiter n’importe quelle destination, tant que cela leur permet de changer de cadre et d’effectuer le type de voyage qui les intéresse.

En 2022, la technologie facilitera grandement cette recherche de spontanéité. Elle permettra aux voyageurs de réserver leurs séjours et activités d’où qu’ils soient et d’adapter leurs projets pour aller là où l’aventure les mènera. D’ailleurs, 44 % des sondés français estiment que les innovations récentes peuvent être un moyen de vivre de nouvelles expériences de voyage. Ils voient les recommandations basées sur leurs préférences antérieures et leur budget comme une façon de saisir de nouvelles opportunités de séjour.

Cet état d’esprit aventureux a également un impact sur les compagnons de voyage recherchés en 2022 : parmi les Français interrogés, 29 % affirment ainsi qu’ils voudront voyager avec des personnes qui partagent cette spontanéité.

7. Accepter les imprévus
L’incertitude continuera d’être une constante dans le monde des voyages en 2022 : les voyageurs devront continuer à accepter l’imprévu. Pour ce faire, bon nombre de voyageurs s’appuient sur les nouvelles technologies : parmi les sondés français, 41% s’accordent à dire que les technologies les aident à atténuer le stress qui peut entourer les voyages. Qui n’a jamais eu à communiquer avec un hôte ou un agent de location de voiture ne parlant pas sa langue, pour gérer un changement de dernière minute ? Les services de traduction instantanée alimentés par l’intelligence artificielle sont très utiles dans ce type de situation. Il en va de même pour les modèles d’apprentissage automatique : en cas de retard de vol, ils peuvent informer automatiquement l’établissement de votre nouvelle heure d’arrivée. Les nouvelles technologies continueront donc de simplifier l’expérience de voyage, avec toujours plus de finesse et de proactivité. Pour cette raison, il est probable que les voyageurs français adoptent de plus en plus les technologies prédictives, qui peuvent les aider à prendre des décisions plus éclairées.

Au-delà d’une aide technologique pour faire face aux imprévus du voyage, ils sont nombreux à être enclins à intégrer ce volet aux prémisses de l’organisation de leur voyage : ils sont 59 % à être intéressés par un service innovant qui pourrait prédire dans quels pays il sera possible de voyager sans risque, plusieurs mois à l’avance. De même, 56 % utiliseraient un outil suggérant automatiquement des destinations dans lesquelles il est facile de se rendre, au vu des restrictions actuelles liées au COVID-19.

Indépendamment des prédictions des outils d’apprentissage automatique, la flexibilité reste une priorité pour les voyageurs français de 2022. Pour se sentir réellement à l’aise face aux imprévus, ils veulent désormais savoir qu’ils ne perdront pas leur argent (46 %), et qu’ils pourront annuler (41 %) ou modifier (40 %) gratuitement leurs réservations. Il s’agit de leurs 3 priorités les plus importantes.

 

Malena Gufflet, Directrice Générale France de Booking.com, a partagé son point de vue sur la situation : Alors que 2022 se profile à l’horizon, nous observons un véritable enthousiasme et une impatience de repartir en voyage. Qu’il s’agisse d’un séjour domestique ou à l’étranger, de vacances prévues depuis longtemps ou d’une escapade spontanée, nous sommes là pour accompagner chacun de nos clients et rendre l’exploration du monde à la portée de tous et de toutes. Nous serons là pour proposer à nos clients le plus grand choix possible, un excellent rapport qualité/prix ainsi que l’expérience utilisateur la plus simple qui soit sur n’importe quel appareil. Notre objectif est de permettre aux voyageurs et aux voyageuses de profiter à nouveau des expériences inoubliables que le monde leur réserve.

Au-delà de ces grandes tendances, l’étude menée par Booking.com a permis de recenser les 8 destinations qui seront les plus tendances en 2022, à l’échelle mondiale :

  • Atlanta, Etats-Unis
  • Taichung, Taïwan
  • Gramado, Brésil
  • Saint-Domingue, République Dominicaine
  • Brasov, Roumanie
  • Llandudno, Royaume-Uni
  • Montpellier, France
  • Malacca, Malaisie

Les voyageurs français, quant à eux, privilégieront surtout les destinations françaises au cours de l’année. Voici le top 8 des destinations tendances pour 2022 :

  • Chamonix Mont Blanc
  • Porto Vecchio
  • Dubaï
  • Ajaccio
  • Bastia
  • Cap d’Agde
  • Toulon
  • Carcassonne

Méthodologie :

  1. L’enquête Travel Predictions 2022 a été commandée par Booking.com et menée auprès d’un échantillon d’adultes prévoyant de voyager pour affaires ou loisirs au cours des 12 à 24 prochains mois. Au total, 24 055 personnes issues de 31 pays et territoires ont été interrogées (dont 501 en Argentine, 1 003 en Australie, 500 en Belgique, 1 001 au Brésil, 500 au Canada, 1 000 en Chine, 1 007 en Colombie, 1 001 en Croatie, 508 au Danemark, 1 002 en France, 1 000 en Allemagne, 1 005 à Hong Kong, 1 000 en Inde, 502 en Israël, 1 003 en Italie, 1 002 au Japon, 500 au Mexique, 501 aux Pays-Bas, 501 en Nouvelle-Zélande, 500 au Pérou, 1 000 en Russie, 1 005 à Singapour, 1 002 en Corée du Sud, 1 002 en Espagne, 501 en Suède, 501 en Suisse, 504 à Taïwan, 500 en Thaïlande, 1 000 au Royaume-Uni, 1 002 aux États-Unis et 501 au Vietnam). Les personnes interrogées ont répondu à un sondage en ligne au mois d’août 2021.
  2. L’enquête Future of Travel a été commandée par Booking.com et menée auprès d’un échantillon d’adultes ayant effectué au moins 1 séjour d’affaires ou de loisirs au cours des 12 derniers mois et prévoyant de voyager à nouveau au cours des 12 prochains mois (si/quand les restrictions de voyage seront levées). Au total, 20 934 personnes issues de 28 pays et territoires ont été interrogées (dont 999 aux États-Unis, 496 au Canada, 497 au Mexique, 997 en Colombie, 999 au Brésil, 499 en Argentine, 995 en Australie, 499 en Nouvelle-Zélande, 999 en Espagne, 996 en Italie, 996 en France, 999 au Royaume-Uni, 996 en Allemagne, 498 aux Pays-Bas, 499 au Danemark, 499 en Suède, 498 en Croatie, 1 001 en Russie, 498 en Israël, 997 en Inde, 994 en Chine, 499 à Hong Kong, 497 en Thaïlande, 496 à Singapour, 499 à Taïwan, 997 en Corée du Sud, 500 au Vietnam et 995 au Japon). Les personnes interrogées ont répondu à un sondage en ligne au mois de juillet 2020.
  3. L’enquête Sustainable Travel Report 2021 a été commandée par Booking.com et indépendamment menée auprès d’un échantillon de 29 349 personnes réparties dans 30 pays et territoires (dont 1 000 aux États-Unis, 1 007 au Canada, 1 000 au Mexique, 964 en Colombie, 1 000 au Brésil, 1 000 en Argentine, 999 en Australie, 941 en Nouvelle-Zélande, 1 001 en Espagne, 1 000 en Italie, 1 000 en France, 1 000 au Royaume-Uni, 1 000 en Allemagne, 1 003 aux Pays-Bas, 986 au Danemark, 1 000 en Suède, 997 en Croatie, 1 005 en Russie, 1 003 en Israël, 1 000 en Inde, 1 000 en Chine, 1 005 à Hong Kong, 968 en Thaïlande, 963 à Singapour, 1 000 à Taïwan, 1 005 au Vietnam, 1 000 en Corée du Sud, 1 000 au Japon, 1 002 en Afrique du Sud et 500 au Kenya). Afin de participer à cette enquête, les personnes interrogées devaient être âgées d’au moins 18 ans, avoir voyagé au moins 1 fois au cours des 12 derniers mois, prévoir de voyager en 2021 et avoir participé à l’organisation de leur séjour. Cette enquête a été réalisée en ligne en mars 2021.
À propos de Booking.com : 
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking.com est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Booking.com fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG) et travaille chaque jour pour qu’explorer le monde soit à la portée de tous. Pour mener à bien cette mission et permettre à chacun de vivre des expériences en toute simplicité, la société investit dans la technologie. Booking.com propose ainsi à des millions de voyageurs des activités inoubliables, des options de transport optimales et des hébergements incroyables (maisons, hôtels, et bien plus encore). Booking.com est l’une des plus grandes plateformes de voyage au monde et sert aussi bien les grands groupes que les particuliers. Elle permet aux établissements de toutes tailles du monde entier d’atteindre une clientèle internationale et de développer leur activité. Booking.com est disponible dans 44 langues et propose plus de 28 millions d’hébergements, dont plus de 6,6 millions de maisons, d’appartements et de logements uniques. Quelles que soient votre destination et vos envies, Booking.com facilite vos voyages et vous garantit une assistance 24h/24 et 7j/7.
 

[163 % contre 42 % par rapport à la même période l’année dernière

 
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