lundi 29 novembre 2021

AKTO lance une campagne d’envergure nationale en faveur de l’alternance

 

Après une année 2020 durant laquelle le nombre d’alternants a atteint de nouveaux records, la reprise économique confirme la place grandissante de ce mode d’insertion dans l’emploi par la formation. AKTO, 3e plus gros financeur de l’alternance parmi les opérateurs de compétences, lance aujourd’hui une large campagne nationale pour accélérer ce mouvement, dans le but de renforcer la place de l’alternance auprès des jeunes et des entreprises.

Alors que les recrutements repartent à la hausse en cette rentrée 2021, l’alternance est de plus en plus considérée comme un tremplin vers l’emploi durable. Convaincus par les nombreuses opportunités professionnelles qu’elle offre, près de 500 000 jeunes ont décroché un contrat en apprentissage en 2020, parmi lesquels 68 000 accompagnés par AKTO.

En écho aux importants besoins de recrutement de ses branches adhérentes, AKTO joue d’ores et déjà un rôle majeur dans la promotion de l’alternance. En effet, l’alternance constitue un outil privilégié pour recruter et former au plus près de leurs besoins les talents dont les entreprises auront besoin pour asseoir leur compétitivité et gagner de nouveaux marchés. L’opérateur de compétences assure donc un accompagnement des entreprises dans la détection du besoin de recrutement jusqu’à la formation du tuteur. Il se mobilise également pour épauler et conseiller les futurs apprentis et les entreprises accueillantes, et contribue au bon déroulement de leur parcours.

Afin d’amplifier ce mouvement et de convaincre que l’alternance constitue un ressort essentiel pour gagner la bataille pour l’emploi, AKTO lance une campagne sans précédent. L’objectif : informer largement les jeunes et leurs familles, ainsi que les entreprises de ses branches adhérentes sur les nombreuses perspectives offertes par l’alternance. AKTO souhaite notamment rendre accessibles au plus grand nombre les financements existants pour aider les entreprises à se lancer et a mis en place un accompagnement renforcé pour les assister dans les démarches administratives qui peuvent constituer un frein pour les plus petites entreprises.

Pour maximiser la visibilité de son action, AKTO déploie une campagne multicanale dans la presse, la radio, sur le web, les réseaux sociaux et les grands médias. Tout au long de l’année 2021/2022, celle-ci aura vocation à informer largement sur les modalités de l’alternance, à déconstruire les idées reçues et à donner la parole à ses principaux acteurs : apprentis, entreprises, CFA et OFA. En parallèle, l’OPCO organisera de nombreux évènements régionaux de promotion de l’alternance (matinales, webinaires, salons) et met à disposition des outils et simulateurs qui facilitent le recours à l’alternance ainsi qu’un numéro vert alternance.

Les directions régionales d’AKTO seront au cœur de cette campagne, en apportant leur expertise sur les spécificités de chaque territoire (métiers en tension, dispositifs existants…). AKTO a également signé des conventions régionales avec les Conseils régionaux du Centre Val-de-Loire, de Normandie et de Pays-de-la-Loire pour le développement de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’orientation. Ainsi, parmi les actions notables : des enquêtes sur l’insertion des anciens apprentis, la formation des maîtres d’apprentissage, le renforcement de la relation entreprise / CFA, ou encore le développement de la mixité et de l’inclusion en apprentissage.

Face aux difficultés de recrutement, pour aborder l’avenir sereinement, pour ouvrir les portes d’une carrière professionnelle...
L’alternative, c’est l’alternance !

A propos d’AKTO
AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre fondés sur la valeur ajoutée humaine et le relationnel. Il accompagne 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences et des qualifications. Il agit sur l’insertion par l’emploi, il valorise l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, il assure la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés, il déploie sur tout le territoire en métropole et dans les DROM les actions en faveur de l’attractivité des métiers et des emplois et développe les synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.
AKTO en quelques chiffres :
27 branches professionnelles, 164 000 entreprises adhérentes qui représentent 6 millions de salariés. En 2020, AKTO a facilité l’accès à la formation de plus de 880 000 salariés et de 68 000 alternants. AKTO, c’est près de 900 salariés sur tout le territoire dont les DROM dans lesquels AKTO a délégation pour 4 OPCO : Atlas, l’Opcommerce, Opco Mobilités et Opco 2I, qui représentent plus de 70 branches. AKTO est également l’Opco unique sur les territoires de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte depuis le 1er janvier 2021.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16318 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16318.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »