dimanche 5 décembre 2021

Saint-Martin organise la première édition de son Festival de la gastronomie

 

Pour célébrer la gastronomie saint-martinoise et internationale, la Friendly Island organise son premier festival de la gastronomie. Du 13 au 30 novembre les festivités s’articuleront autour de nombreuses animations : des concours culinaires, des menus découvertes partout côté français de l’île, la présence de Chefs renommés, des ateliers de cuisine etc.

A la croisée des cultures du monde entier, l’île de Saint-Martin compte bien faire honneur à son statut de Capitale de la Gastronomie des Caraïbes en lançant pour la première fois un festival dédié à son art culinaire. Michel Portos, chef 2 étoiles Michelin et Jimmy Bibrac, chef renommé guadeloupéen, seront les parrains de cette première édition.

Au programme

Mise en place de menus découverte dans les restaurants de Saint-Martin côté français inscrits à l’événement. Les restaurants de l’île sont invités à concevoir une spécialité ou un menu complet à base de tamarin, un ingrédient local et de saison.

Les établissements pourront ensuite recevoir la visite d’un comité d’experts culinaires, et concourir, s’ils le souhaitent pour le titre de « La Meilleure Table de Saint-Martin 2021-2022 ». Les restaurants seront ensuite départagés, et des distinctions seront attribuées .

Durant le festival, les élèves en section hôtellerie/ restauration du Lycée Professionnel Daniella Jeffry s’affronteront lors d’une compétition culinaire. Ce concours aura pour objectif de mettre en lumière les futurs talents de la scène culinaire de l’île, et les aider à développer leur projet professionnel. A la clé, de nombreuses récompenses et de superbes souvenirs pour les étudiants.

Plusieurs ateliers de cuisine seront également organisés dans les lieux emblématiques de la partie française de l’île : la Place du Marché de Marigot, La Place du Village de la Baie Orientale, et Grand Case. Ils pourront être suivis sur place (sur inscription), et en live (sur les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme). Plusieurs chefs internationaux feront également des démonstrations d’une heure et demie tous les samedis ; parmi eux : Laurent Huguet (France), Kevin Curry (USA), Tristen Epps (USA), Edna Butcher (Sainte-Lucie) etc.

Quelques informations sur Grand Case, le cœur gastronomique de Saint-Martin

Pour satisfaire toutes les envies culinaires, un passage par la rue principale de Grand Case est plus que recommandé. Si la journée l’endroit appelle à la relaxation sur la plage et aux activités nautiques, le soir, il s’anime et propose une ambiance festive avec des nombreux bars et restaurants ouverts jusqu’à tard le soir. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui reconnu comme la capitale gastronomique des Caraïbes. La cuisine française côtoie les spécialités créoles et italiennes, pour une promenade au pays des saveurs.
La ville accueille de nombreux évènements, notamment les Mardis de Grand Case. Chaque mardi des mois de février à avril, la rue devient piétonne et laisse place à des animations nocturnes, des artisans locaux, des parades carnavalesques, des concerts et orchestres de musiques caribéennes ainsi qu’à des stands de restaurations locales. Puis, en fin d’année, une grande parade lumineuse est organisée dans le village afin de célébrer Noël en admirant les chars qui défilent.
Toute l’année, les visiteurs peuvent longer le bord de mer et s’arrêter dans un lolo, un petit restaurant traditionnel, pour découvrir l’une des spécialités caribéennes telles qu’une langouste grillée ou un crabe farci.

Pour plus d’informations à propos de cet événement, rendez-vous sur www.festival-st-martin.com (site Internet en cours d’édition)

A propos de Saint-Martin :
Ile franco-hollandaise aux immenses plages de sable blanc côté Atlantique et petites anses préservées côté Mer des Caraïbes, Saint-Martin déploie aussi un relief varié avec ses hautes collines, ses lagunes, une nature préservée et une vie nocturne animée.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16317 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16317.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »