dimanche 5 décembre 2021

Au coeur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, le Campus Sud des Métiers accueille ses premiers alternants

 

Au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, sur une surface de 24.200 m², le Campus Sud des Métiers accueillera, en septembre 2022, près de 2000 alternants du CAP au diplôme d’ingénieur avec plus de 50 formations. Alors que la construction du bâtiment se poursuit, une première partie a été livrée permettant à 400 étudiants de faire leur rentrée.

Pour la CCI Nice, Côte d’Azur, 12 formations dans les domaines du numérique, du commerce, de la mobilité, du tourisme sont déjà dispensées sur site. Le CESI, Groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle spécialisé dans la formation des ingénieurs, des cadres, des techniciens et des agents de maîtrise, propose 11 formations dans les domaines des Ressources Humaines, Qualité, Sécurité, Environnement, Informatique et Numérique. A la rentrée 2022, l’ensemble des établissements de formation de la CCI Nice Côte d’Azur (Institut de Formation Automobile, Institut de Formation Pharmacie Santé, une partie de l’Institut du Nautisme INB Côte d’Azur) intègrera le Campus Sud des Métiers. Cuisine Mode d’emploi(s) proposera des formations de Titre Professionnel cuisinier, des formations Employé poly- compétent de restauration (EPR) avec pour mise en application professionnelle une offre de service de restauration des équipes présentes sur le campus.

Le Campus Sud des Métiers entend ainsi répondre aux besoins des entreprises en proposant des formations connectées aux emplois du territoire et adaptées aux métiers d’avenir à travers 10 grandes filières :

  • Automobile et mobilité
  • Commerce/vente et relation clients
  • Informatique
  • Ingénierie et management de projet
  • Nautisme
  • Numérique
  • Orientation et évolution professionnelle
  • Pharmacie/santé/service à la personne
  • Ressources humaines/qualité.
  • Tourisme et restauration

Une pédagogie du 21e siècle

Les équipements pédagogiques sont au cœur du Campus Sud des Métiers.
Le bâtiment et ses équipements témoignent d’une recherche de développement pédagogique innovant. L’accès aux contenus pédagogiques doit être possible “n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel système” dans et hors du campus. L’objectif est que les contenus puissent ainsi être partagés, échangés, commentés et enrichis.

L’ensemble du bâtiment est équipé d’un câblage Voix, Données et Images (VDI) et d’un centre de données, avec l’ensemble des infrastructures techniques associées, permettant les échanges audiovisuels et multimédia.

Les salles de formation et les salles de réunion sont équipées d’une plateforme de collaboration sans fil. Le logiciel et les services cloud associés ont été spécialement conçus pour assurer le bon déroulement d’une formation : prise en charge des différents appareils utilisateurs, des écrans et des périphériques présents dans la salle mais également des divers services web (intégration du calendrier, visioconférence, affichage dynamique…).

Les salles de formation, disposent, en fonction de leurs usages, de vidéoprojecteurs ou de paper boards numériques interactifs. Des lunettes connectées, couplées aux paper boards numériques, pourront permettre, dans les ateliers, de suivre une intervention sur un moteur par exemple, en synchrone ou asynchrone, en présentiel comme en distanciel. Les alternants peuvent également expérimenter la réalité d’un métier grâce aux casques virtuels.

Des nouvelles formations construites avec les filières professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises

Avec 85% de réussite aux examens et 89 % d’insertion professionnelle dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme, le Campus Sud des Métiers propose un accompagnement sur mesure pour former dès aujourd’hui les talents de demain.

Deux exemples pour illustrer la démarche : la formation « conseiller technique cycle » et la formation « Hospitality middle Manager ».
La formation « Conseiller Technique Cycle », unique dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, coconstruite avec les entreprises à la recherche de profil qualifié, conduit à la réalisation d’activités de conception de vélos personnalisés, de maintenance ainsi que la commercialisation de cycles, produits et accessoires.

Forte d’une première promotion ouverte en février 2021 en partenariat avec 16 établissements de la Côte d’Azur, la filière tourisme du Campus Sud des Métiers propose H2M "version 2022" pour répondre au mieux aux besoins des hôtels de la Côte d’Azur (midscale et luxury) et aux attentes des professionnels saisonniers ou en mobilité des secteurs de l’hôtellerie – restauration du tourisme et des services. Ce programme propose un rythme alterné de 13 semaines de formation (découverte de l’hôtellerie, management, leadership) et 6 semaines en entreprise, au terme duquel un contrat de 6 mois sera proposé/ (https://www.cote-azur.cci.fr/formation-tourisme-hospitality-middle-manager-h2m/

Le Campus Sud des Métiers est le fruit d’une volonté partagée de doter le territoire d’un équipement pédagogique du XXIe siècle tourné vers les métiers d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est de faciliter la réussite professionnelle des apprenants en créant un parcours de réussite au sein du Campus en intervenant à chaque étape de l’orientation jusqu’à l’insertion dans la vie active.

Ce Campus est labellisé et financé au niveau national par le Programme Investissement d’Avenir. Le Campus Sud des Métiers est un projet partenarial avec une co-maîtrise d’ouvrage CCI Nice Côte d’Azur – Habitat 06, soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes Maritimes, la Ville de Nice et l’Etat.

Pour en savoir plus : https://www.campussuddesmetiers.com/le-campus/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16309 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16309.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »