samedi 23 octobre 2021

OSMOZIS - Chiffre d’affaires annuel en forte croissance et perspectives de rentabilités confirmées

 
  • Chiffre d’affaires de 9,6 M€ (+20%), nettement supérieur au dernier exercice d’avant crise sanitaire malgré la persistance de ses effets ;
  • Succès commercial des Services IoT connectés, tirés par les produits phares OsmoKey, OsmoCam et OsmoWater ;
  • Réussite de la transition de la consommation WiFi périodique vers des Abonnements Premium ;
  • Perspectives confirmées d’EBE supérieur à celui de l’année pré-Covid 2018-19 (1790 k€) et résultat net positif pour l’exercice 2020-2021.

OSMOZIS (FR0013231180 - ALOSM), le spécialiste de la transition digitale des campings et villages vacances, présente son chiffre d’affaires pour l’exercice 2020-2021 (période du 1er septembre 2020 au 31 août 2021).

Données non auditées – en k€ 2018-20192019-20202020-2021 Var. 2020-2021
SERVICES PREMIUM D’ABONNEMENT 3 007 3 387 6 084 +80%
En % du chiffre d’affaires total 36% 42% 63% +19 pts
Dont Services IoT connectés 667 901 1 801 +100%
Dont WiFi Premium 2 340 2 486 4 283 +72%
CONSOMMATION PÉRIODIQUE 5 460 4 618 3 560 -23%
En % du chiffre d’affaires total 64% 58% 37% -19 pts
TOTAL GROUPE 8 467 8 005 9 644 +20%

Gérard Tremblay, PDG d’Osmozis, ajoute : Depuis 4 ans, c’est la première fois que tous les signaux sont autant au vert, aussi bien en termes d’organisation interne, de produits que de marché. Les prochaines années seront encore plus excitantes pour Osmozis grâce à la montée en puissance de nos solutions qui facilitent la vie des exploitants de campings et amènent un confort supplémentaire aux vacanciers.

Le chiffre d’affaires annuel 2020-2021 (du 1er septembre 2020 au 31 août 2021) ressort en forte croissance (+20%), à 9 644 k€, grâce à la montée en puissance du nouveau modèle, axé sur une offre de solutions complètes de services connectés au cœur de la transformation numérique des campings et à une fréquentation qui retrouve des niveaux proches d’avant crise sanitaire1. Les établissements d’hôtellerie de plein air ont bénéficié d’une levée progressive des restrictions sanitaires tout au long de l’exercice, permettant la réussite de la saison estivale du secteur.

Cette performance est particulièrement remarquable, car elle dépasse le niveau atteint en 2018-2019, dernier exercice complet (1er septembre 2018 – 31 août 2019) avant que la crise sanitaire ne vienne frapper l’ensemble du secteur touristique et conduise à la perturbation d’une partie de l’exercice 2019-2020 (mars à juin 2020) et d’une partie de 2020-2021 (novembre 2020 à mai 2021).

Sur l’exercice, Osmozis confirme l’essor de ses Services Premium, notamment de ses Services IoT connectés qui ont doublé par rapport à 2019-2020, passant de 901 k€ il y a un an, à 1 801 k€ au 31 août 2021. OsmoPower/Water et OsmoKey poursuivent leur forte dynamique de croissance et contribuent dorénavant significativement au chiffre d’affaires de l’activité. Osmozis a aussi réussi, en accord avec sa stratégie, à développer ses ventes sur les nouveaux clients issus de l’acquisition d’EWI, historiquement faiblement équipés en services connectés.

Le Wifi Premium a lui aussi progressé significativement à +72% pour atteindre 4 283 k€, grâce à la poursuite de la transition du modèle de consommation périodique vers des services d’abonnement, où les revenus sont récurrents et sécurisés. De par cet effet de transition, la consommation Périodique de la formule Partage WiFi s’est contractée de 23% sur l’année. Cette formule n’est plus commercialisée pour les nouveaux clients depuis le 1er septembre 2021. Dans l’ensemble, les revenus liés au WiFi (Prémium + Périodique) ressortent en croissance de 10% par rapport à 2019-2020 et demeurent stables en comparaison de 2018-2019 (dernier exercice complet avant Covid-19). Ces consommations auraient même pu être supérieures d’environ 400 k€ en l’absence de fermeture des remontées mécaniques durant la saison hivernale et hors confinement lors de week-ends prolongés du printemps.

En synthèse par segment :

  • Le chiffre d’affaires des Services Premium d’abonnement, axe central de la stratégie de déploiement commercial, atteint 6 084 k€ en hausse importe de +80%, grâce au succès continu de la large gamme de services connectés à destination des exploitants et à la récurrence des revenus issus de leur facturation par abonnement ;
  • La Consommation Périodique ressort à 3 560 k€ en baisse de 23%, en lien avec la stratégie d’Osmozis de transformer cette consommation en WiFi premium.

Perspectives de rentabilité confirmées

Dans la continuité de ses axes de développement et de sa performance commerciale sur l’ensemble de l’exercice et l’augmentation structurelle de sa rentabilité, Osmozis confirme son ambition de renouer avec une croissance rentable de ses activités sur l’ensemble de l’exercice 2020-2021. Dans ce cadre, l’EBE devrait atteindre un niveau supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire (1 790 k€ en 2018-2019) et le résultat net devrait ressortir positif.

Pour le prochain exercice, Osmozis entend poursuivre son développement commercial, tout en maintenant sa trajectoire de rentabilité, en se concentrant sur deux axes stratégiques majeurs, l’augmentation des revenus par emplacement, avec la montée en puissance de la vente des Services Premium d’abonnement et la poursuite de l’optimisation de la structure de coûts par le strict contrôle des charges d’exploitation pour améliorer la performance du Groupe.

A propos d’OSMOZIS
Spécialiste de la transformation numérique des campings et résidences de vacances en Europe, OSMOZIS propose aujourd’hui à ses clients des solutions complètes d’optimisation et de gestion dématérialisée de leurs centres de vacances. En 15 ans, le Groupe a construit, acquis un parc installé, et possède près de 30 000 équipements WiFi/LoRaWan sur environ 2000 sites en Europe.
L’offre OSMOZIS est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour aider les exploitants) construite sur la base de technologies innovantes dans l’Internet des Objets embarquant des technologies d’architectures brevetées en Europe. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,6 M€ lors de l’exercice clos le 31 août 2021.
 
 
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