lundi 25 octobre 2021

A l’occasion de la semaine du goût, les restaurateurs finistériens s’engagent lors de la 26e édition de ’Nos restaurateurs ont du talent’

 

Dans le cadre de la Semaine du Goût, le groupement des Restaurateurs de la Pointe Bretagne entouré de nombreux partenaires (1) s’associe à Tout Commence en Finistère pour lancer la 26e édition de l’opération Nos Restaurateurs ont du Talent qui a débuté ce week-end jusqu’au dimanche 24 octobre 2021

Une nouvelle édition riche en surprises et en saveurs

Pour cette 26e édition, les restaurateurs « remettent le couvert » et ont à cœur de cuisiner des produits locaux et de saison, et notamment les “poissons oubliés” de nos côtes, comme les appellent les Ligneurs de la Pointe de Bretagne. Seront ainsi à l’honneur, tacaud, chinchard, congre, lieu noir, et autres espèces mal-aimées. Parallèlement, les oignons rosés, le chou-fleur, les pommes et poires locales, ainsi que les fromages et alcools bretons font partie de la liste des produits sélectionnés. Tous ces produits se retrouverons dans les menus proposés par les restaurants.

Les enfants ne resteront pas sur leur faim, puisque les restaurants partenaires proposeront une formule demi-portion à un tarif attractif.

Tous ces produits illustreront des menus créés spécialement pour cet événement. Les établissements partenaires de l’opération seront facilement identifiables grâce à l’affiche de l’opération apposée sur leur vitrine tandis qu’un menu Nos restaurateurs ont du talent sera glissé à l’intérieur de la carte de l’établissement.

Un tour du Finistère gourmand

Parmi la trentaine de restaurants (voir liste en fin de communiqué) participant à cette opération figurent de nombreuses “bonnes petites tables” qui méritent incontestablement une halte gourmande. Ces établissements sont répartis dans tout le Finistère. Les chefs ont concocté des menus de saison pour gourmands et gourmets comme un choux fleur rôti au curcuma, un tartare de lieu jaune aux oignons de Roscoff ou un roulé de sarrasin aux herbes et aux algues.

Une édition engagée autour d’un réseau de partenaires

Les engagements des restaurateurs vont au-delà des produits locaux, puisque cette année, ils s’attachent à tendre vers le zéro déchet : que ce soit en cuisine en limitant les déchets et en valorisant l’intégralité des produits proposés au menu ; ou dans les plats mis à disposition pour la vente à emporter, et ce, afin de proposer une cuisine « plastic free » (sans plastique).

Une logique que devront également respecter les fournisseurs partenaires de l’opération, et ainsi faciliter le passage à l’acte des restaurateurs. Ces fournisseurs, qu’il s’agisse de structures importantes comme Métro, Le Saint, ou Cozigou, ou de plus petites entreprises comme Coïc, auront ainsi un créneau pour développer leurs offres engagées et responsables. C’est notamment le cas de Cozigou, qui profite de l’opération Nos Restaurateurs ont du Talent pour mettre en place sa gamme Con’signature ; et de Métro qui propose une offre plus large de produits locaux.

Enfin, les restaurateurs participants s’engagent à proposer des menus accessibles sans renier la qualité des matières premières. Ainsi, les premiers menus seront proposés à partir de 8,50 euros (entrée plat dessert, boissons non comprises) afin de permettre à un large public de se faire plaisir.

Des offres exclusives

En parallèle, les chefs et les producteurs locaux ont concocté de nombreuses surprises pour leurs clients qui sont présentées dans le Pass Mon Finistère créé par Tout Commence en Finistère. Entièrement gratuite et accessible sur mobiles et ordinateurs, cette plateforme regroupe de nombreuses offres inédites et privilèges telles que des activités découverte, des ateliers cuisine, des rencontres avec des acteurs locaux.
Autant d’occasions de prolonger l’expérience de la Semaine du Goût. Le Pass est l’occasion pour les restaurateurs de partager plus encore leur passion pour les bons produits et la cuisine faite maison. La plateforme affiche donc un programme savoureux, qui fera largement écho aux enjeux de la Semaine du Goût.

Des jeux pour tenter de remporter un repas pour deux personnes

Du 1er au 15 octobre, un quizz organisé par France Bleu Breizh Izel permet aux gourmands de gagner un repas pour 2 personnes, boissons non comprises, dans l’un des restaurants participants (3).

En parallèle, Tout Commence en Finistère proposera sur ses réseaux sociaux un jeu-concours permettant de remporter l’une des invitations pour 2 personnes dans l’un des restaurants partenaires.

  1. France Bleu Breizh Izel, Les Ligneurs de la Pointe Bretagne, Cozigou, Cafés Coïc, Métro Brest et Quimper, Le Saint, Top Atlantique et Askel, Crédit Agricole, MMA, L’IFAC de Brest, La Fédération des Crêpiers du Finistère, In Extenso Comptabilité.
  2. Les repas gagnés seront à consommer pendant l’opération, du 9 au 31 octobre 2021

Pour plus d’informations, et pour bénéficier gratuitement du Pass Mon Finistère, rendez-vous sur le site :
www.toutcommenceenfinistere.com/nos-restaurateurs-ont-du-talent

Pour plus d’informations sur l’Association des Restaurateurs de la Pointe Bretagne, rendez-vous sur le site :
www.restaurants-pointe-bretagne.com

Les établissements participants :

  • Au Coq En Pâte - Lesneven
  • Meat Couture - Brest
  • La Faïencerie - Daoulas
  • L’Écailler des Abers - Landéda
  • Ar Men Du - Névez
  • Comics Crêpes - Brest
  • Au Grand Bleu - Clohars-Carnoët
  • Auberge De Quilinen - Landrévarzec
  • L’amiral - Concarneau
  • Hôtel Thalassa - Camaret-Sur-Mer
  • Le Ruffé - Brest
  • Restaurant Bouche B - Carhaix
  • La Maison De Kerdies - Plougasnou
  • Crêperie La Frégate - Le Faou
  • Restaurant Ty Flo - Rosporden
  • L’odyssée - Landéda
  • Hôtel De La Mer - Brignogan-Plages
  • Au Jardin Des Saveurs - Saint-Thonan
  • La Rotonde - Carhaix
  • Auberge Du Vieux Port - La Forêt-Fouesnant
  • Auberge Du Poher - Motreff
  • Tom Café - Penmarch
  • Café de L’Épée - Quimper
  • Le Champ Des Sirènes - Plomeur
  • Manoir De Kerhuel - Ploneour-Lanvern
  • Les Crêpes d’Alex - Landivisiau
  • Cap Horniers - Landerneau L’émoi de mets - St Pol de Léon
  • Le Goyen - Audierne
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16274 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16274.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »