lundi 25 octobre 2021

Pays de la Loire : Soutenir et relancer le tourisme d’affaires, une priorité régionale

 

La filière évènementielle, MICE - Manifestations, Incentives, Conferences, Exhibitions-, et plus globalement le tourisme d’affaires sont lourdement impactés par la crise sanitaire. Ils ont connu de nombreuses périodes d’inactivité depuis le début de la pandémie. Un retour à la normale s’annonce lent avec une baisse durable des budgets pour l’organisation de manifestations professionnelles, une réduction de la durée des événements et de nouveaux formats mêlant présentiel et distanciel. Le retour à un niveau d’activité d’avant crise n’est pas espéré avant 2023.

La Région des Pays de la Loire est mobilisée, via Solutions&co, son agence de développement économique, pour fédérer et accompagner les acteurs de l’évènementiel pour la relance de leur activité.

En juillet 2020, le conseil régional a inscrit le tourisme d’affaires à son plan de relance.

Mesure n°53 du plan de relance régional voté en juillet 2020 : promouvoir les atouts de la région pour attirer encore davantage le tourisme d’affaires dans les mois et années à venir. A cet effet, la Région créera un Bureau régional, « Solutions Tourisme d’affaires Pays de la Loire », au sein de son agence économique, Solutions&co. Il sera chargé de collaborer, en lien notamment avec les agglomérations de la Région et leurs structures évènementielles, à la promotion d’une offre régionale cohérente et de fédérer autour d’un projet commun afin de gagner en visibilité au niveau national et international pour développer l’activité d’accueil de congrès et d’évènements professionnels.
[extrait du plan de relance du conseil régional des Pays de la Loire, Juillet 2020]

La reprise des évènements en présentiel est essentielle pour soutenir l’activité économique et l’attractivité des Pays de la Loire. Les acteurs disposent d’un réel savoir-faire pour organiser de grands évènements et des expériences uniques immersives sur notre territoire. J’ai souhaité inscrire le soutien de ce secteur important dans le plan de relance régional. Christelle MORANCAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le plan de relance a impulsé une action visant à répondre à une double problématique :

  • Le temps de l’urgence : activation de campagnes en France de relance pour soutenir la reprise
  • La mise en place d’outils pérennes pour soutenir la filière : données chiffrées, travail de positionnement pour, à terme, un déploiement des actions vers l’international.

Une action concertée et collaborative

C’est dans ce contexte de crise que Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire, est intervenue afin de concerter-fédérer les acteurs des 5 départements, diagnostiquer les niveaux d’activités et les caractéristiques du secteur, valoriser et promouvoir le MICE.

Dès juillet 2020, une série d’échanges avec les acteurs de la filière s’est déroulée et a abouti à la constitution d’un comité technique : 17 acteurs dont le Voyage à Nantes, Atlantia La Baule, Sarthe Tourisme Businessland, Angers Convention bureau, Abbaye Royale de Fontevraud, Mayenne Tourisme, Vendée Expansion, Puy du Fou Congrès… cf. liste détaillée en annexe 2. Solutions&co a réuni le comité technique à 4 reprises entre juillet 2020 et juin 2021 afin de co-écrire une feuille de route visant à soutenir cette filière :

  • d’une part, des travaux d’observation afin de disposer d’une meilleure connaissance de la physionomie de la filière et de son poids stratégique à l’échelon régional et qui permettra d’éclairer l’action régionale
  • d’autre part, un travail sur un positionnement ainsi que la mise en place d’actions de communication de relance à l’échelon
    régional et national dans un premier temps.

Un travail sur la durée doit permettre, au-delà des actions d’urgence pour la relance, d’identifier et de développer nos atouts pour promouvoir notre offre vers une cible internationale.

Une étude Coach Omnium pour diagnostiquer l’offre

Afin de mesurer le poids économique du MICE en Pays de la Loire,
Solutions&co a mandaté Coach Omnium pour la réalisation d’une étude d’observation complète de la filière MICE en Pays de la Loire pilotée par son Observatoire Régional du Tourisme (ORT) :

  • physionomie du marché, diagnostic de l’offre régionale
  • benchmark des destinations françaises affaires concurrentes,
  • enquête auprès de 291 sites d’accueils de manifestations de tourisme d’affaires afin de connaître la clientèle du territoire et recenser les certifications et démarches environnementales mises en place

Un dispositif de communication pour stimuler la reprise

Afin de contribuer à la relance, la stratégie régionale de communication vise à accroitre la notoriété de la destination affaires et des acteurs mobilisés dans la démarche, elle s’articule autour de quatre leviers :

  • une campagne digitale sur les réseaux sociaux
  • un site internet qui sera mis en ligne dans quelques jours pour valoriser la destination : https://solutions-evenements- paysdelaloire.fr/
  • un encouragement des acteurs économiques ligériens à organiser leur évènement en local
  • la participation à la campagne nationale de relance MICE mutualisée avec Atout France en partenariat avec France Congrès et Evénements

Une campagne digitale conçue par l’agence nantaise Antigel
Il s’agit d’une campagne de notoriété visant à promouvoir l’offre régionale MICE et le savoir-faire des acteurs.

La campagne se matérialise avec un concept créatif fort, qui incarne le dynamisme de la destination affaires des Pays de la Loire. 5 personnages incarnent et symbolisent la réussite de grands évènements ou des lieux d’exception, ils dialogueront ensemble sur leurs actualités évènementielles sur Linkedin et Twitter.

Ce parti pris créatif met en lumière les acteurs de notre région, affirme avec fierté que toutes les solutions d’événement existent, preuve à l’appui. La campagne met en lumière le savoir-faire de la région en matière de grands événements internationalement reconnus, comme les 24 heures du Mans, ou encore le Vendée Globe... appuyée par la signature La réussite de nos événements inspire les vôtres

Résolument différenciante, cette campagne au ton décalé démarque les Pays de la Loire des régions concurrentes, avec comme facteur-clé de succès : un effet-relais et viral sur les réseaux sociaux par les acteurs régionaux mobilisés dans la démarche.

Son calendrier : de fin août à décembre 2021 – Réseaux sociaux : Linkedin et Twitter

En complément, les entreprises et acteurs économiques ligériens seront encouragés à organiser leurs évènements professionnels en Pays de la Loire

La participation à la campagne nationale Atout France

Cette campagne nationale a pour objectif de promouvoir le média Evénement comme puissant levier de relance économique, raviver le désir et la volonté de se réunir, rassurer, capitaliser sur la dimension humaine

Elle cible les principaux décisionnaires dans les entreprises, les associations, filières professionnelles et institutions prescriptrices des rencontres et événements professionnels, décideurs dans les agences MICE

Des contenus éditoriaux dédiés aux Pays de la Loire seront mis en ligne sur LesEchos.fr : une vidéo, une infographie, un rédactionnel. Ces contenus valorisent la parole d’acteurs du territoire : Laure Le Goff directrice du Vendée Globe, ou encore, Yves-Olivier Le Normand, Délégué Régional AIRBUS Développement, leurs témoignages montrent l’importance des évènements présentiels pour l’attractivité du territoire et le développement économique.

Cette campagne se déroulera durant 3 mois à partir de septembre.

Ce soutien régional a démarré avec la crise, l’objectif est d’accompagner cette filière dans la durée. Un des enjeux pour la suite est de promouvoir l’offre à l’international.

 
 
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