samedi 23 octobre 2021

WorldSkills Lyon 2024 : l’écosystème de la formation professionnelle se mobilise pour l’emploi des jeunes en France

La première réunion du Comité d’organisation pour l’accueil à Lyon en 2024 de la compétition mondiale des métiers WorldSkills s’est tenue le 8 octobre à Paris. Réunissant l’ensemble des parties prenantes de la formation professionnelle en France (entreprises, organisations de salariés, organisations professionnelles, collectivités territoriales, Ministères, Etat, Régions…), cette réunion a donné le coup d’envoi pour la préparation de ce rendez-vous majeur qui rassemblera à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024, plus de 1700 jeunes compétiteurs de 85 pays venus se confronter dans 65 métiers.

L’Accueil de la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en septembre 2024 est une occasion unique de marquer une nouvelle étape dans le développement des compétences en France. Il s’agit en effet d’une opportunité concrète et inédite d’ouvrir le dialogue avec la jeunesse autour des métiers et de la formation professionnelle au niveau mondial.

Les compétitions WorldSkills se déroulent sur un cycle de deux ans, dont le point d’orgue est la finale mondiale qui a lieu à chaque édition dans un pays différent. Elles sont des occasions uniques de mobiliser la jeunesse et l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle autour des métiers et de l’excellence, que ce soit au niveau régional, national ou international.

En candidatant pour accueillir la compétition mondiale à Lyon en 2024, WorldSkills France a souhaité donner une nouvelle impulsion à ce mouvement sur plusieurs axes :

• Soutenir la dynamique du développement de la Francophonie économique notamment en travaillant sur les référentiels internationaux de compétences en langue française pour les 65 métiers ;
  • Accompagner le développement des compétences sur le continent Africain, en collaborant étroitement avec différents pays pour intégrer la dynamique d’une compétition de métiers dans leurs démarches de formation ;
  • S’intégrer dans la dynamique européenne du développement de l’apprentissage en faisant de WorldSkills Lyon 2024 un événement européen autant que Français ;
  • Participer à la réflexion sur l’évolution des métiers à l’ère du développement durable et du numérique en organisant au même moment que la compétition mondiale, une conférence internationale sur les compétences ;
  • Développer les échanges culturels et de pratiques professionnelles en organisant une rencontre entre chaque équipe nationale présente en 2024 et une école de la région Lyonnaise (programme One School One Country) ;
  • Mobiliser enfin les forces vives de notre pays en se donnant comme ambition que l’Equipe de France des Métiers soit dans les 5 premières marches du podium mondial en 2024.

Un héritage fixé par la Charte WorldSkills France 2024

Déclinée en 24 engagements et 9 thématiques, la Charte WorldSkills France 2024 laisse un héritage naturel et planifié pour la jeunesse et les métiers.

Celle-ci montre clairement la direction prise pour renforcer les valeurs et la pertinence de WorldSkills comme outil de promotion et de reconnaissance de l’excellence de notre jeunesse.

Elle cadre également la mise en œuvre des transformations nécessaires pour accompagner la montée en puissance, le rayonnement et la promotion des métiers, grâce à tous les acteurs partenaires du mouvement WorldSkills.

La jeunesse est la raison d’être de la compétition des métiers WorldSkills, souligne Michel Guisembert, Président du comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024. L’accueil à Lyon de la compétition mondiale va nous donner l’occasion d’aller plus vite et plus fort dans notre mobilisation en faveur des métiers et de l’excellence mais aussi de donner un nouvel élan à notre mobilisation internationale autour de la francophonie. La mobilisation générale de l’ensemble des parties prenantes de la formation professionnelle autour de ce projet est le signe de ce nouvel élan collectif.

A propos de WorldSkills France
En France, la Compétition WorldSkills est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne le processus de sélections régionales puis organise les Finales Nationales qui aboutissent à la constitution des Équipes de France des Métiers qui défendront les couleurs de la France lors des compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.
A propos de la WorldSkills Compétition
La WorldSkills Compétition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16265 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16265.qr. Voir le mode d'emploi.