samedi 23 octobre 2021

Carnaval de Nice 2022 « Roi des Animaux » : le Carnaval des retrouvailles et des nouveautés !

 

Rendez-vous du 11 au 27 février 2022

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Du 11 au 27 février 2022, Nice retrouve son Carnaval, le Roi des Animaux ! Après 18 mois de crise sans précédent pour notre pays, le moment est enfin venu de se rassembler de nouveau autour d’une des plus belles fêtes du monde et de célébrer l’un des plus beaux événements de notre patrimoine niçois.

Tout au long de l’année, nous avons fait vivre le Carnaval dans le cœur des Niçois au fil de notre programmation événementielle, permettant ainsi de maintenir l’activité des carnavaliers comme je m’y étais engagé dès l’annonce du report de l’édition 2021. Ils ont ainsi réalisé par exemple la sculpture d’entrée du Festival du Livre ou encore la statue du Chef Ratatouille que chaque écolier niçois peut retrouver au sein de son réfectoire. Aujourd’hui, c’est un carnaval renouvelé, plus accessible, qui se prépare avec des nouveautés, un programme inédit, encore plus de spectacles, de musique, de troupes, de fêtes et de surprises  !

Comme chaque année, nous accueillerons le public venu de toute la France et du monde entier mais plus que jamais, je souhaite cette année que le Carnaval soit celui des Niçois. C’est pourquoi nous avons par exemple organisé, en partenariat avec Kiss International Productions, l’élection des Comtes et Comtesses des six territoires niçois qui, une fois élus, participeront à l’élection finale du Roi et de la Reine du Carnaval de Nice 2022 le 7 février prochain. Une manière originale et innovante de valoriser les quartiers et le patrimoine niçois. Nous allons également proposer :

  • une cérémonie d’ouverture de grande envergure : Gratuite pour les Niçois, elle se déroulera le vendredi 11 février à 18h30 sur la place Masséna. Roi, Reine, Carnavallon, chars fleuris, Héraut du carnaval issu des quartiers de la ville, porte-drapeaux, troupes musicales, danseurs, invités étrangers… tous les acteurs du Carnaval seront réunis pour se présenter au public ! D’une durée d’1 heure, cette cérémonie donnera le coup d’envoi officiel du 149e Carnaval de Nice avec un véritable spectacle son et lumière.
  • un Village de Carnaval : Installé autour du Kiosque à Musique du Jardin Albert 1er, les Niçois pourront y retrouver tous les jours et gratuitement des animations, stands gourmands, conférences et spectacles ainsi que la billetterie. Ce village sera ouvert pendant toute la durée du Carnaval. Sur la scène du Théâtre de Verdure, des animations et spectacles pour petits et grands seront programmé. A l’instar de ce qui est organisé dans le monde du cinéma, des « masterclass du Carnaval » donneront la possibilité au public d’en savoir plus sur les Carnavals et de découvrir l’Histoire et les coulisses.
  • l’exposition du corso : Avant chaque sorties, le public pourra profiter de l’exposition des chars à proximité de la place Masséna.
  • des tribunes supplémentaires : De nouvelles tribunes seront installées tout au long de l’avenue de Verdun, rendant la proximité avec le corso bien réelle. Ambiance plus familiale et tranquille que dans les tribunes place Masséna, mais toute aussi festive !
  • une véritable cérémonie de clôture : Je donne rendez-vous à tous les Niçois le dimanche 27 février pour l’incinération du Roi. Nous souhaitons cette année faire de cette incinération un véritable spectacle. L’incinération sera l’occasion de terminer ce carnaval par une grande fête populaire et gratuite.

Pour profiter davantage de la fête et rendre le programme plus dynamique, les corsos illuminés débuteront à 20h au lieu de 21h pour une durée de 90 minutes. Concernant les batailles de fleurs, une grande promenade verte et fleurie sera installée au milieu de la Place Masséna (le NissaDrome). En effet, les fleurs seront les reines du Carnaval 2022 ! Symbole du patrimoine niçois, les fleurs reprennent une place essentielle dans le Carnaval de Nice. Pour la première fois, tous les chars fleuris participeront au Grand Corso le samedi 12 février au soir.

Et parce que le Carnaval de Nice attire chaque année 200 000 visiteurs dont 18% de touristes étrangers, nous allons également accueillir pour la première fois un Carnaval étranger. Ainsi, le Carnaval belge « Les Gilles de la Louvière » sera l’invité d’honneur de l’édition 2022. Une grande troupe des « Gilles de la Louvière » se produira à Nice avec ses immenses chapeaux, ses costumes colorés, sa musique, ses sabots et grelots.

Le Carnaval de Nice « Roi des Animaux » sera définitivement le Carnaval des retrouvailles et des nouveautés. Un carnaval plus dynamique, plus niçois, plus ouvert sur le monde et qui met en valeur la tradition d’un événement unique au monde, témoin d’un patrimoine exceptionnel inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

https://www.nicecarnaval.com/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16260 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16260.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »