samedi 23 octobre 2021

Etude Ubigi : où les Français sont-ils partis cet été ?

 

Présentation des résultats d’une étude menée par Ubigi à travers l’analyse des habitudes de consommation de données mobiles à l’international.

À l’occasion de la 41e édition du Salon IFTM Top Resa organisé du 5 au 8 octobre 2021, Ubigi[1], fournisseur de connectivité cellulaire dans plus de 180 pays, dévoile les tendances du voyage à l’échelle mondiale pendant l’été et notamment les destinations touristiques préférées des Français, en fonction de l’analyse de leur consommation de data. Cette étude internationale se fonde sur l’analyse de la consommation des forfaits de données mobiles eSIM de Ubigi par un échantillon de 10 000 utilisateurs, entre juillet et août 2021, en fonction de leur pays de résidence.

Tout d’abord, au niveau international, Ubigi constate une reprise très importante de la consommation de data pendant l’été, en raison de la levée des restrictions sanitaires dans de nombreux pays : le volume des ventes de forfaits eSIM de Ubigi a doublé entre juillet et août 2021 par rapport aux mois de mai et juin 2021, et triplé (+246%) par rapport à la même période en 2020.

À l’échelle nationale, Ubigi confirme que les Français sont, quant à eux, majoritairement restés sur le territoire ou ont choisi de voyager en Europe. Pourquoi et où sont-ils partis ? Quelle a été la destination préférée de l’ensemble des voyageurs étrangers entre juillet et août 2021 ?
Ubigi, acteur clé de la mobilité internationale, revient sur les principaux résultats de son étude.

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Ubigi analyse les comportements des voyageurs au fil de la reprise du tourisme mondial et confirme que la majorité des Français est restée en France cet été

Une augmentation de la consommation de data liée à l’évolution des mesures sanitaires
Selon les données recueillies par Ubigi, la consommation de data évolue en fonction des mesures sanitaires mises en place. En France, l’utilisation des données mobiles augmente dès le mois de mai et décolle véritablement au mois de juillet 2021. La consommation de données mobiles au mois de mai 2021 est corrélée à la levée du confinement. Elle correspond aux weekends prolongés que se sont offerts les Français, sur le territoire national. L’évolution de la courbe, à partir du mois de juillet 2021, est quant à elle liée au trafic généré par les touristes arrivés en France, dès la réouverture des frontières et l’allégement des restrictions sanitaires.
En moyenne, les Français ont consommé 3,6GB de données mobiles entre juillet et août 2021, soit environ 12% de plus que la moyenne internationale (3.2GB).

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Les Français, champions de l’utilisation de la data à l’échelle nationale
Au même titre que les Espagnols, les Français ont été les champions de l’utilisation de data sur leur propre territoire : les Français abonnés aux forfaits eSIM de Ubigi ont consommé 58% de leurs données mobiles en France.
Cela s’explique notamment par l’incertitude générée par le contexte de crise sanitaire, renforcée par la propagation de nouveaux variants et les incitations gouvernementales à limiter voire éviter les déplacements, en particulier à l’étranger. Les Français ont donc préféré voyager en France, tout en conservant un niveau de connectivité optimal, grâce à l’eSIM de Ubigi.

PNGPour les Français qui ont eu l’opportunité de voyager à l’étranger, les données d’utilisation de la data Ubigi ont permis de déterminer leurs destinations privilégiées entre juillet et août 2021 : certains d’entre eux ont préféré visiter l’Espagne (14% du trafic de data), en raison de la levée, dès le mois de mai 2021, des restrictions sanitaires imposées aux voyageurs étrangers. L’Italie aura, cette année, connu une moindre affluence des touristes français (3% seulement de data consommée en Italie selon les données de Ubigi), le pays n’ayant rouvert ses frontières qu’à la fin de l’été (au mois d’août 2021).

D’autres pays européens auront aussi été visités par les Français cet été, tels que la Grèce (2% du trafic) ou encore la Suisse (2% du trafic). Au-delà de l’Europe, les Français ont voyagé aux Etats-Unis, avec 2% du trafic de données mobiles, ou encore au Japon, dans les mêmes proportions.

La France, toujours 1re destination touristique en Europe

Malgré la complexité de la situation sanitaire, le tourisme international a pu, pour partie, se rétablir cet été, propulsant la consommation de données mobiles à l’échelle mondiale. Avec une hausse de 226% des ventes de forfaits eSIM achetés par des étrangers sur son territoire, la France s’est à nouveau affirmée comme la première destination touristique européenne[2]. Si une part importante de la consommation de data a été réalisée par les locaux (28%), les étrangers ont été à l’origine de la majeure partie de l’utilisation des données mobiles dans le cadre de l’eSIM de Ubigi. Les Américains ont représenté 20% de l’utilisation de data, suivis par les Suisses et les Canadiens, représentant respectivement 6% du trafic, puis les Emiratis (5%), les Japonais (4%) et d’autres nationalités, aussi bien européennes que de pays plus éloignés.

PNGUne tendance qui se confirme à l’analyse d’une autre donnée soulignée par Ubigi : 20% de la consommation totale de data mobile, tous pays confondus, a été réalisée en France.
Grâce à la réouverture de ses frontières, au début de l’été, et à l’assouplissement des mesures sanitaires, les touristes étrangers ont pu de se rendre facilement et en toute sécurité en France.

Ubigi a également fait des analyses de la consommation de data via l’eSIM pour les Etats-Unis et par les Américains à travers le monde, ainsi que sur d’autres destinations et pays de résidence clé comme l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Japon pour croiser les données et enrichir l’information.

L’eSIM de Ubigi, le parfait compagnon de voyage !

L’accès à Internet est désormais devenu indispensable pour voyager à l’étranger. Cette nouvelle réalité a fait de l’eSIM un atout clé de la mobilité internationale. Celle-ci permet, en effet, de bénéficier d’une connexion de qualité, stable et sécurisée, où que l’on se trouve dans le monde, en profitant de tarifs identiques à ceux appliqués sur le marché local. Elle est également très simple d’utilisation et facilement rechargeable, en cas de besoin.
Au-delà d’offrir une connexion à moindre coût à l’étranger, l’eSIM s’impose de plus en plus dans les usages quotidiens. Elle répond à un véritable besoin à l’échelle des territoires. Ubigi remarque, en effet, que 29% des forfaits contractés par des résidents européens cet été ne concernaient que la zone Europe, dans laquelle les frais d’itinérance supplémentaires ne sont plus appliqués (depuis 2017).

Pourquoi et à quels besoins l’eSIM de Ubigi répond-elle à l’échelle locale ?

  1. L’eSIM de Ubigi permet de bénéficier de la meilleure couverture réseau où que l’on se trouve, à l’échelle d’un territoire ou d’un pays. Grâce à des accords noués avec la majorité des opérateurs nationaux dans plus de 180 pays et destinations, l’eSIM de Ubigi offre la possibilité de passer facilement d’un opérateur à l’autre pour bénéficier de la meilleure couverture réseau. Elle représente, dès lors, une réelle alternative aux problèmes de connectivité locale (notamment dans les zones blanches)
  2. Elle garantit également une connexion plus sécurisée, que celle proposée par les réseaux Wi-Fi publics ;
  3. Elle constitue une solution intéressante pour séparer sa ligne professionnelle de sa ligne personnelle ;
  4. Elle permet, enfin, de connecter très facilement tous ses appareils compatibles avec l’eSIM tels que les tablettes, ordinateurs, etc.

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A propos de Ubigi
Ubigi est la marque de Transatel dédiée aux consommateurs de services mobiles dans l’Internet des Objets. Ubigi propose à ses clients de rester « toujours connectés » grâce à des forfaits prépayés de données mobiles à tarifs quasi-nationaux dans plus de 180 destinations dans le monde. Le service, compatible avec l’eSIM, s’adapte aux smartphones, PC, tablettes et automobiles de fabricants partenaires.
A propos de Transatel
Filiale du groupe NTT - leader mondial des services technologiques - Transatel est l’un des principaux agrégateurs d’opérateurs virtuels de téléphonie mobile en Europe, avec plus de 200 MVNO lancés ces 20 dernières années dont 80 actifs aujourd’hui. Pionnier de la communication machine-to-machine, Transatel offre également une solution de connectivité cellulaire mondiale dédiée à l’Internet des objets (IoT) pour les secteurs de l’industrie et des services (automobile, aéronautique, logistique, énergie, agriculture, santé, commerce, ...). Les cartes SIM et eSIM Transatel connectent aujourd’hui des millions de terminaux mobiles, de véhicules, de robots mais également d’avions à travers le monde.
 
 
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