samedi 23 octobre 2021

Etude Marriott : Partir toujours au même endroit ? 4 vacanciers sur 10 hésitent à visiter de nouvelles destinations à cause de la pandémie

 
  • L’Espagne est devenue la destination n°1 des vacances post-confinement, mais 84% des français y étaient déjà allés auparavant.
  • Moins d’un tier des voyageurs allant à l’étranger visiteront une nouvelle destination pour les vacances post-pandémie.
  • 3 vacanciers sur 10 sont allés plus de 10 fois au même endroit en vacances.
  • Marriott Bonvoy étudie dans quelles mesures les voyageurs sont prêts à essayer de nouvelles destinations après les confinements.

La nouvelle étude [1] réalisée par Marriott Bonvoy, le programme de fidélité de Marriott International comprenant des hôtels, des resorts, des locations de maisons et des expériences à travers 30 marques dans 138 pays, démontre l’impact que la pandémie continue d’avoir sur les tendances mondiales en matière de voyages.

Elle souligne notamment la fait que les voyageurs français privilégient les mêmes destinations de vacances d’année en année, la pandémie conduisant beaucoup d’entre eux à être moins aventureux que d’habitude.

L’Italie sera la deuxième destination la plus populaire pour les séjours post-pandémie pour les Français voyageant à l’étranger (23%), suivie de la Grèce (19%), du Portugal (17%) et de la Croatie (12%). Au total, 72% déclarent qu’ils partiront en vacances dans les 12 prochains mois. Cependant, 17% n’ont pas prévu de partir, tandis que 12 % restent encore incertains.

Il semble que la pandémie ait eu un impact sur les destinations choisies par les Français pour leurs vacances après le confinement. Plus de quatre personnes sur dix (43%) déclarent que la pandémie les a rendus moins confiants pour visiter de nouveaux endroits. Parmi ceux qui ne prévoient pas de partir, 40 % déclarent que cela est spécifiquement dû à un manque de confiance dans les voyages post-Covid.

L’objectif de l’étude est de déterminer dans quelle mesure les voyageurs français sont ouverts à l’idée d’essayer de nouvelles destinations de vacances au cours de l’année prochaine, et s’ils saisiront l’occasion d’explorer et de découvrir de nouveaux endroits lorsque les voyages redeviendront plus faciles à organiser.

Partir en vacances au même endroit permet de privilégier le bien-être et le confort

Bien que la pandémie ait eu un impact important sur les projets de voyage, l’étude montre que de nombreux voyageurs français ont l’habitude de retourner dans les mêmes destinations année après année plutôt que d’essayer de nouvelles destinations. 29% déclarent être retournés en vacances dans le même pays dix fois ou plus, tandis que 15 % ont visité le même pays 20 fois ou plus, ce chiffre passant à 22 % pour les plus de 55 ans.

Pourquoi tant de personnes retournent-elles toujours au même endroit en vacances alors qu’elles ont l’embarras du choix ? L’étude a révélé que pour beaucoup, le fait de se sentir
« comme à la maison » est essentiel, et une personne sur trois (29 %) déclare qu’il est important de pouvoir manger des plats familiers. 34% aiment fréquenter les mêmes bars et restaurants, et 23 % aiment aller dans un endroit où ils peuvent parler la langue.

Plus d’un quart (28 %) aiment savoir exactement à quoi s’attendre, tandis qu’une personne sur 20 (5 %) admet qu’elle n’est tout simplement "pas très aventureuse". Et ce, bien que les trois quarts (73%) reconnaissent qu’ils ont l’impression de perdre une partie de l’intérêt des vacances en retournant dans des destinations déjà visitées.

Neal Jones, Chief Sales & Marketing Officer, Marriott International - Europe, Middle East & Africa : Nous savons qu’il existe une frustration face à la demande de voyage et cette étude démontre l’impact que la pandémie continue d’avoir sur les tendances mondiales en matière de voyage. Les chiffres suggèrent qu’après la pandémie, les vacanciers français rechercheront des destinations connues et sûres où ils savent exactement à quoi s’attendre afin de pouvoir tirer le meilleur parti des vacances à l’étranger tant attendues et d’éviter toute surprise après 18 mois d’agitations et d’incertitudes.

Si nous aimons accueillir à nouveau les clients réguliers dans nos hôtels et resorts, les voyages nous offrent également à tous la possibilité d’élargir nos horizons et de nous immerger dans de nouvelles cultures et expériences. Visiter de nouveaux pays tout en séjournant dans des hôtels et resorts qui font partie d’un portefeuille de marques de confiance donne aux voyageurs la possibilité d’essayer des nouveautés, mais avec la confiance et l’assurance de séjourner dans un programme de voyage établi comme Marriott Bonvoy.

L’étude est tirée du rapport Joy of Travel de Marriott Bonvoy, réalisé auprès de 14 000 consommateurs en Europe et au Moyen-Orient.

A propos de Marriott Bonvoy
Marriott Bonvoy englobe l’extraordinaire portefeuille de marques de Marriott International - y compris la plus grande collection de propriétés de luxe, le programme de fidélité primé, Homes & Villas by Marriott International, le magasin de détail en ligne avec 13 boutiques de marque, et l’accès à des expériences infinies - le tout disponible via l’application Marriott Bonvoy Mobile.
À propos de Marriott International
Marriott International, Inc. (Nasdaq : MAR), dont le siège social est situé à Bethesda, dans le Maryland, aux États-Unis, possède un portefeuille d’environ 7 800 propriétés réparties dans 138 pays et territoires, sous 30 grandes marques. Marriott exploite et franchise des hôtels et concède des licences pour des centres de vacances dans le monde entier. L’entreprise propose Marriott Bonvoy®, son programme de voyage très prisé.
 

[1Enquête réalisée auprès de 2 000 adultes français entre le 27 août et le 16 septembre 2021, représentative au niveau national.

 
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