lundi 25 octobre 2021

TikTok, nouveau guide de poche

 

77 % des utilisateurs déclarent que TikTok leur a inspiré une destination ou l’achat d’un produit lié au voyage [1].

Le #voyage (en français) a été consulté plus de 1,1 milliard de fois sur TikTok. C’est dire l’impact de la plateforme qui, en à peine trois ans, contribue déjà à renouveler l’expérience du voyage et de la découverte, tant pour les utilisateurs, les créateurs que pour les professionnels du tourisme. Tour d’horizon de cette transformation.

TikTok la petite révolution dans l’univers du voyage

  • 96% des utilisateurs TikTok déclarent que voyager est important pour eux [1]
  • 77% des utilisateurs déclarent que TikTok leur a inspiré une destination ou l’achat d’un produit lié au voyage [1]
  • 75% des utilisateurs trouvent que le contenu autour du voyage et /ou des vacances est divertissant et, ils sont 74% à le trouver créatif [1]
  • 49% des utilisateurs ont réservé un voyage ou acheté un produit lié au voyage après avoir été inspiré par un contenu vu sur TikTok [1]
  • 74% de ces achats n’étaient pas planifiés [1]

TikTok ramène l’authenticité au cœur du voyage

Grâce à son positionnement unique, TikTok fait souffler un vent d’authenticité et de spontanéité au cœur de l’expérience du voyage - qui occupe une place privilégiée au sein de la plateforme puisque 96% des utilisateurs affirment que voyager est important pour eux.

Ainsi, les vidéos mobiles au format court constituent une façon complètement inédite de s’exprimer, et ont permis de réinventer les contenus partagés autour du voyage. Plus courts, au format vertical, immersifs, avec de la musique en toile de fond, TikTok encourage les utilisateurs à libérer toute leur créativité et à réaliser des contenus originaux. D’autant que l’application réunit en un seul endroit une large palette d’outils de montage, de fonctionnalités créatives et une bibliothèque de sons, qui sont autant de possibilités pour les utilisateurs de raconter de nouvelles histoires, en vidéo.

TikTok ou quand la musique fait voyager
Cette année par exemple, la vidéo publiée par @sandeepmahal121 a inspiré les membres de la communauté TikTok à travers le monde, qui se sont emparés de sa musique entraînante et de ses codes - le claquement de doigt - pour partager leur propre expérience de voyage. Plus de 166 000 vidéos ont été créées et ont donné naissance à une nouvelle tendance sur la plateforme !

L’état d’esprit de la plateforme, bienveillant et où la spontanéité est de mise, est également une invitation à raconter autrement ses voyages et à davantage valoriser les découvertes insolites, les lieux méconnus ou les anecdotes décalées.
C’est bien cette dynamique positive que TikTok a souhaité mettre en avant avec sa toute première campagne sur le thème du voyage, baptisée #MonCoinSecret et lancée en 2019. La communauté française était invitée à partager les trésors cachés du territoire, afin d’encourager notamment un tourisme de proximité. Aujourd’hui, le hashtag cumule plus de 9,6 millions de vues et fourmille de bons plans et idées de destinations partagés par des voyageurs aguerris et amoureux de leur région.

TikTok à la découverte des cultures locales
TikTok c’est surtout une ouverture sur le monde et une opportunité unique de partir à la découverte de cultures locales. La gastronomie, les produits typiques, un dialecte, les petits marchands ou boutiques du coin… autant de richesses et contenus exclusifs à parcourir sur TikTok.

Le succès du hashtag #TravelFood (97,7 millions de vues) en est la parfaite illustration ! Les membres de la communauté TikTok s’improvisent critique 5 étoiles et partagent leurs bonnes et/ou mauvaises surprises culinaires lors de leurs voyages. Mais surtout, ils nous font découvrir la culture qui se cache derrière les plats de leurs vacances

TikTok inspire la nouvelle génération de créateurs voyage

En trois ans, les créateurs ont réussi à pleinement s’emparer des codes de la plateforme pour apporter un regard neuf et frais sur leurs expériences de voyage. Ils partagent à leur communauté des astuces pour trouver des séjours, inspirer des destinations, s’amusent à nous raconter leurs anecdotes de voyage de manière drôle et sans filtre et nous ouvrent à de nouvelles façons de voyager (vans, slow travel, etc.).

#1 Yandal Touala 87.8K👥
le baroudeur de l’extrême 891,4K🤍
#2 Florin Defrance 144.5K👥
le pro des bons plans 1,9M🤍
#3 Alex Vizeo 96.5K👥
pour les meilleurs conseils vidéos 490,8K🤍
#4 Sentiers du Phoenix 37.9K👥
pour vivre la vie d’aventurier 743,6K🤍
#5 Quentin Lafon 22.4K👥
pour suivre le soleil 546,4k🤍
#6 Bruno Maltor 283.1K👥
le globe-trotteur préféré
de ton globe-trotteur préféré
3,7M🤍
#7 Laurent Derossi 32.5K👥
pour voir le monde sous un autre oeil 458K🤍
#8 Hélène 93.4K👥
pour découvrir des coins secrets 1,8M🤍
#9 Florin Defrance 144.5K👥
le réalisateur en vadrouille 1,9M🤍

3 Questions à Matéo Kehres
Parmi les créateurs qui nous permettent de voyager, Matéo Kehres réussit, lui aussi, à faire rêver sa communauté de 65,6K abonnés. Sa signature ? Des vidéos aux transitions originales et artistiques. Le créateur propose également des tutoriels pour réaliser différents effets tout simplement avec son smartphone. Car TikTok, c’est aussi une plateforme privilégiée pour apprendre !

  1. Comment prépares-tu tes vidéos TikTok ?
    Avec beaucoup de spontanéité justement ! C’est grâce à cette application que j’ai commencé à créer des vidéos sur le vif : je suis en train de découvrir un lieu atypique, ou je trouve que le paysage qui m’entoure est superbe… je sors mon téléphone et je filme.
  2. Quel est le lieu qui t’a le plus marqué ?
    Sans hésitation, Abu Simbel en Égypte. J’ai été impressionné par la grandeur et la beauté des monuments. La magie du lieu m’a même inspiré une vidéo TikTok.
  3. Selon toi, comment TikTok a transformé le rapport des utilisateurs au voyage ?
    En fait TikTok, c’est un mini guide ouvert sur le monde. Et c’est ce qui me plait en tant qu’utilisateur. En l’espace de 30 secondes on a l’essentiel d’une destination.

TikTok, le nouvel allié des professionnels du voyage et du tourisme

TikTok est devenue un levier marketing incontournable pour accompagner les professionnels du voyage et du tourisme dans leurs activités et leur croissance. Une grande diversité d’acteurs (des compagnies aériennes, des parcs d’attraction, des hôtels jusqu’à des offices du tourisme) misent sur la plateforme pour accroître leur notoriété ; se faire connaître d’une nouvelle génération de voyageurs que sont la Gen Z et les Millennials ; et valoriser leurs offres.

C’est notamment le pari qu’ont fait deux acteurs emblématiques du tourisme : la ville de Cannes et le prestigieux Hôtel Martinez.

Cannes, une ville iconique qui se réinvente avec TikTok
Afin d’attirer un nouveau public, la ville de Cannes a été l’une des premières en France à se lancer dans l’aventure TikTok. La ville a ainsi recruté plusieurs créateurs, qui forment désormais la Cannes Connection, et font découvrir aux utilisateurs de la plateforme les lieux insolites, les événements et les bons plans de la ville.

Pour Régis Courvoisier, Directeur Marketing et Communication du Palais des Festivals et des Congrès : Application la plus téléchargée au monde en 2020, nous souhaitions que Cannes soit présente sur TikTok, là où évolue les visiteurs et les clients. À Cannes, nous avons une diversité d’évènements à fort potentiel créatif comme le Festival de Cannes, CANNESERIES, le Festival International de la Danse, les plages électro… TikTok est la plateforme parfaite pour partager un type de contenu différent, plus authentique, et de créer un lien plus intime avec les utilisateurs tout en nous adressant à une cible jeune. Nous avons donc lancé notre réseau d’ambassadeurs, la Cannes Connection, pour qu’ils réalisent des contenus inventifs et apportent un vent de fraicheur à notre communication touristique.

L’Hôtel Martinez, le glamour de Cannes au service des créateurs
L’Hôtel Martinez est l’un des premiers hôtels de luxe français à avoir tenté l’expérience TikTok, pour attirer une clientèle plus jeune et connectée. La plateforme leur a permis de se positionner comme un hôtel précurseur et avant-gardiste dans leur stratégie de communication et de renforcer leur présence digitale.

Pour Yann Gillet, le Directeur Général : Nous cherchions à toucher un public plus jeune et cela n’a pas manqué. Nous avons vu notre engagement se développer très rapidement sur la plateforme ! De toutes les autres plateformes, TikTok est la plus ludique, bienveillante et créative. Elle incarne parfaitement les valeurs de l’Hôtel Martinez.

 

[1Marketing Science EU Travel Vertical Research 2021 conducted by Walnut Unlimited

 
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