dimanche 24 octobre 2021

La Grande Halle inaugure un deuxième hall qui renforce l’attractivité de l’Auvergne

 

Avec la construction d’un deuxième hall d’exposition, inauguré ce jeudi 7 octobre par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Grande Halle d’Auvergne, propriété de la Région, intègre désormais le top 14 des parcs français avec 23 000m2 de surface d’exposition. La nouvelle infrastructure modulable, à la pointe de la technologie, s’intègre totalement dans son environnement naturel. Un nouvel outil, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne Evénements, filiale du groupe GL events, qui permettra au tourisme d’affaires de jouer pleinement son rôle de levier de l’attractivité et de moteur économique pour l’Auvergne.

A l’occasion de la 30e édition du Sommet de l’élevage, le parc d’exposition de la Grande Halle d’Auvergne, propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, inaugure son tout nouveau hall. En multipliant par deux sa superficie d’exposition couverte, le parc s’ouvre à de nouvelles perspectives. Le nouveau hall de 10 400 m² permet d’accompagner la croissance d’événements majeurs comme le Sommet de l’élevage, la Foire Internationale de Clermont Cournon ou encore le Carrefour National de la Pêche et des Loisirs. Il offre également la possibilité de développer de nouvelles manifestations d’envergure de manière simultanée ou encore d’accueillir des salons ou congrès nécessitant des surfaces jusqu’ici au-dessus de la capacité du bâtiment.

Un investissement de 20 millions d’euros porté conjointement par la Région Auvergne Rhône Alpes et Auvergne Evénements

Le montant du projet s’élève à 20 millions d’euros TTC. La Région Auvergne- Rhône-Alpes participe à hauteur de 10 millions d’euros. En tant qu’exploitant de la Grande Halle et du Zénith dans le cadre d’une délégation de service public, Auvergne événements, dont GL events est le principal actionnaire, en finance l’autre moitié.
Les parcs des expositions comme la Grande Halle d’Auvergne constituent des outils structurants indispensables au dynamisme économique, au développement des emplois et à l’attractivité des territoires au niveau régional, national et international. C’est la raison pour laquelle la Région Auvergne Rhône-Alpes investit aux côtés d’Auvergne Evénements, filiale de GL events, dans la construction, la rénovation et la modernisation de ces équipements événementiels.

Implantée à la croisée des grands axes de circulation, la Grande Halle d’Auvergne s’étend sur plus de 100 hectares face à la chaîne des volcans d’Auvergne classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce parc des expositions de dimension internationale, accueille près de 600 000 visiteurs par an. L’extension de la Grande Halle d’Auvergne prend la forme d’un deuxième hall de 60m de large par 180m de long qui sera situé au nord-ouest du site et relié au hall d’accueil par l’intermédiaire d’une galerie ouverte. Avec 23 000m2, le parc passe du top 30 au top 14 des parcs français par sa surface d’exposition couverte.

Pour Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : L’objectif était pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes de doter l’Auvergne d’une vitrine qui permette de développer de grands rendez-vous et de faire de l’Auvergne et de Clermont-Ferrand un carrefour hexagonal incontournable. Cette 30e édition du Sommet de l’élevage est une première grande occasion pour ce second hall de montrer l’envergure que prennent des événements ancrés dans le territoire et de participer au rayonnement et à l’attractivité de l’Auvergne.

Olivier Ginon, président de GL events : En tant qu’acteur des territoires, nous sommes fiers de porter avec la Région Auvergne Rhône Alpes ce projet d’extension de la Grande Halle d’Auvergne qui participe à la vitalité de l’activité économique et sociale de Clermont Ferrand et de la Région ainsi qu’à l’essor de la destination en matière de tourisme d’affaires. En doublant sa superficie, le parc exposition entre dans le top 14 des parcs français en superficie couverte. Plus qu’un symbole, ce cap nous place vraiment dans la cour des grands.

Une ambition partagée qui porte Clermont-Ferrand au rang des grandes métropoles françaises et œuvre au rayonnement de l’Auvergne

L’Auvergne fédère aujourd’hui les grands acteurs du tourisme d’affaires derrière l’ambition commune d’accroitre sa compétitivité et de se démarquer sur un marché de destination très concurrentiel. Le faire-ensemble réunissant tous les acteurs publics au niveau de la Ville, de la Métropole, du Département, de la Région mais aussi de l’Etat œuvre positivement à l’ascension de l’Auvergne au rang de grande destination de tourisme d’affaires. Dans ce cadre, un plan de développement ambitieux a été décidé pour la Grande Halle d’Auvergne afin de développer le segment des salons, congrès et événements.

L’offre évènementielle réceptive de Clermont-Ferrand est bel et bien au niveau des grandes métropoles françaises. Spécifiquement étudié pour pouvoir accueillir tout type d’événements professionnels (salons, congrès, roadshows, séminaires, conventions…) mais aussi grand public (manifestation sportives, festivals, fêtes…), le parc des expositions ainsi agrandi donne un nouvel élan à la destination. A l’origine du projet, l’ambition fixée à l’opérateur GL events, qui gère et exploite trois sites majeurs pour le compte de la Région Auvergne Rhône Alpes et de Clermont Auvergne Métropole : assurer une croissance de l’événementiel au profit du territoire.

Une architecture contemporaine, dialoguant avec la chaîne des Puys et une conception très étudiée sur le plan environnemental

Construite en 2003 sous l’impulsion du Président Valéry GISCARD D’ESTAING, la Grande Halle d’Auvergne a été fortement inspirée sur le plan architectural des symboliques naturelles du paysage auvergnat et des matériaux qui le composent. Ainsi, elle est en symbiose avec les volcans par ses formes arrondies, ses teintes vertes et ses matériaux nobles, comme la pierre de Volvic et le verre. Le nouveau hall s’inscrira dans cet esprit avec un design contemporain, tourné vers le XXI siècle, à l’image de la région Auvergne Rhône Alpes. L’idée est de renforcer la connexion avec l’environnement en s’inscrivant avec douceur dans le plan de composition concentrique d’origine du site, sur l’un des deux emplacements imaginés et prévus à cet effet. Le nouveau hall s’intègre ainsi dans ce paysage recréé, composé de formes douces et verdoyantes tel un bloc taillé, un rocher sculpté puis patiné par l’érosion.

Sur le plan environnemental, tout a été étudié pour que le nouveau hall s’inscrive dans des pratiques vertueuses. Du traitement de la 5e façade, aux sols en béton plutôt qu’en enrobé permettant de réduire voire supprimer l’usage de moquettes lors de salon, en passant par l’éclairage naturel ou encore la récupération des eaux de pluie, les sujets environnementaux ont été centraux dans la conception de ce projet d’envergure.

A propos de Clermont Auvergne Events
Bannière du groupe GL events, Clermont Auvergne Events regroupe les 3 sites événementiels majeurs de Clermont-Ferrand : le centre des congrès le Polydome, le parc des expositions la Grande Halle d’Auvergne et le Zénith d’Auvergne, l’une des plus grandes salles de spectacle en France. Remarquables tant par leurs architectures que par leurs fonctionnalités, ces trois lieux d’exception accueillent plus de 300 événements par an.
A propos de GL events
Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel : congrès et conventions ; événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques ; salons et expositions à destination des professionnels ou du grand public. GL events est organisé autour de 3 grands pôles. GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel Corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation. GL events Exhibitions pilote et anime plus de 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agro-alimentaire, culture, textile/mode, industrie... GL events Venues gère le réseau de 50 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16246 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16246.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »