samedi 23 octobre 2021

Bilan touristique en Mayenne : 449 000 touristes cet été !

 

Mayenne Tourisme [1], agence départementale du tourisme, assure une observation de la fréquentation touristique du département tout au long de l’année. Cette saison 2021, a permis de retrouver un niveau d’activité proche de 2019 / 2018.

Depuis le 1er janvier Mayenne Tourisme [1] a renforcé ses outils d’observation. Ce qui permet aujourd’hui d’avoir une observation fine des clientèles touristiques. Ces données sont calculées pour la première fois, et n’ont donc pas de référence sur les années antérieures.

Les touristes [2]

En juillet et août ce sont 449 000 touristes pour 1 028 000 nuitées [3] qui ont séjournés en Mayenne avec une moyenne de 2.3 nuitées par personne. Ce chiffre de haute saison représente 39.5% des nuitées totales puisque qu’entre janvier et août la Mayenne a enregistré un total de 2 603 000 nuitées.

Les touristes français en séjour en Mayenne viennent des Pays de la Loire pour 25%, d’Ile-de-France pour 23%, de Bretagne pour 19%, de Normandie pour 12% et des Hauts-de-France pour 5%.

Ils sont 8% à avoir entre 18 et 24 ans, 29% entre 25 et 44 ans, 22% entre 45 et 65 ans et 20% de plus de 60 ans. 53% des touristes résident en milieu urbain ou péri-urbain (respectivement 35% et 22%). La clientèle familiale est bien présente puisque 21% ont moins de 18 ans.

Un retour timide des étrangers

En juillet et août, 21% des touristes étaient de nationalité étrangère avec 13% venus de Grande-Bretagne, 10% d’allemands, 10% de Belges et 8% originaires des Pays-Bas. 255 600 nuitées étrangères ont été enregistrées en juillet/août soit 43% du volume depuis le 1er janvier. L’ensemble des nuitées étrangères sur l’année représentent 23% du total.

La Mayenne terre d’excursion

2.8 millions d’excursionnistes ont visité la Mayenne en juillet et août. 80.5% y ont passé une demi-journée (entre 2 et 6 heures) et 89% étaient français.
27% étaient originaires d’Ile de France, 21% de Bretagne, 21% des Pays de la Loire, 11% de Normandie et 5% du Centre Val-de-Loire.
Les moins de 18 ans représentent 22%, 39% ont entre 25 et 54 ans, et 31% entre 54 et + de 65 ans. Comme pour les touristes, ces pourcentages montrent que les clientèles familiales sont bien présentes.

La fréquentation du halage

L’itinéraire de la Vélofrancette qui longe la Mayenne sur le halage est muni de quelques éco-compteurs depuis plusieurs années. En 2021, la fréquentation enregistrée est de +10% par rapport à 2019 (période 1er janvier au 20 septembre).
Chaque année, le halage voit sa fréquentation augmenter graduellement, signe que ces infrastructures alliant randonnée, balade familiale ou vélo sont très appréciées.

Des professionnels du tourisme de qualité
A noter qu’à l’observation de la e-reputation des prestataires de tourisme, les clients plébiscitent la Mayenne pour la qualité de l’accueil.
Les hébergements ont une note moyenne de 8.8/10, les restaurants de 8.7/10, les activités et sites de visite de 9.2/10. Ces notes sont le fruit de 9276 évaluations faites en 2021 dont 54% des avis sont publiés sur les 2 mois d’été.

Ce que les vacanciers apprécient le plus : un très bon accueil, le personnel agréable, un très bon rapport qualité prix.

 

[1Agence Départementale du Tourisme en charge des missions de promotion du tourisme départemental et de l’appui au développement des entreprises du tourisme.

[2visiteurs ayant séjourné au moins une nuit

[3offres marchandes et non marchandes

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16239 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16239.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »