samedi 23 octobre 2021

Le GNI, avec l’ensemble des acteurs de la montagne au congrès des Domaines Skiables de France

Après une année noire, comme l’a rappelé Alexandre MAULIN, Président réélu de DSF, les exploitants des remontées mécaniques de France se sont réunis à Chambéry ce 30 septembre pour préparer la saison d’hiver 2021-2022.

Didier CHENET, Président du GNI était présent, aux côtés de François GAUTHIER, Président des Hôteliers et Michel NAAS, Vice-Président des restaurateurs du GNI, tous deux représentant également le GNI Rhône Alpes – Région Est, afin de poursuivre et consolider encore le travail de synergie entre les différents acteurs de la montagne.

La Montagne est un écosystème où toutes les branches d’activité, remontées mécaniques, magasins de sports, moniteurs de ski, hôtels, restaurants … ne peuvent fonctionner qu’en étroite collaboration. C’est le sens de ma présence à ce congrès, au nom de nos adhérents montagnards déclarait Didier CHENET.

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes a rappelé son ambition partagée de faire de la montagne française la première montagne durable d’Europe. Il a exhorté tous les acteurs de la montagne et le gouvernement à s’intéresser aux nouvelles générations, à donner aujourd’hui aux enfants, nos clients de demain, le gout de la glisse en renouant notamment avec la pratique des classes de neige.

Laurent WAUQUIEZ a surtout tenu à adresser un message simple et sans équivoque à tous les professionnels : cet hiver, c’est ouvert !.

Un message conforté par les déclarations de Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État au Tourisme qui s’est voulu très rassurant sur les modalités d’ouverture des stations lors de la prochaine saison hivernale.
Multipliant les « tête à tête » avec Laurent Wauquiez, Jean-Baptiste Lemoyne et le Secrétaire d’État en charge de la ruralité, Joël GIRAUD, avec les très nombreux parlementaires présents, dont Émilie BONIVARD, Jeanine DUBIÉ, Patrick MIGNOLA, Martine BERTHET ou encore avec des conseillers régionaux, Didier CHENET a porté sans relâche les messages des professionnels du GNI.

Il a notamment proposé d’aller plus loin en matière d’allègement de la fiscalité et de ne pas se limiter aux dernières annonces sur les pourboires :
 en exonérant des charges sociales et fiscales les avantages en nature logement et nourriture donnés aux salariés, pour mettre fin à une règle pénalisant lourdement les employeurs qui logent et nourrissent leurs salariés !.
 en exonérant des taxes fiscales les successions des entreprises familiales et patrimoniales afin de soutenir l’hôtellerie-restauration indépendante.

Les hôteliers, les restaurateurs, les cafetiers et tous les professionnels de notre branche sont des entrepreneurs familiaux qui très souvent se passent le flambeau de génération en génération. Ce sont des acteurs majeurs et incontournables de l’aménagement et du développement touristique de la montagne. Nous devons veiller à perpétuer cette pratique, a conclu Didier CHENET dont la présence au prochain salon alpin de l’Hôtellerie qui se tiendra à Albertville du 8 au 11 novembre, marque l’engagement du GNI en faveur des professionnels de la montagne.

A propos du GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16214 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16214.qr. Voir le mode d'emploi.