samedi 23 octobre 2021

Lancement d’Alentour, nouvelle plateforme numérique de tourisme !

A la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme, la Banque des Territoires lance la plateforme numérique française de distribution et de réservation d’activités de loisirs, en s’associant avec Amadeus et Dawex.
L’objectif d’Alentour est de digitaliser le plus large catalogue possible d’activités de loisirs dans tous les territoires français. Ces activités seront proposées aux voyageurs par les hébergements touristiques (hôtels, campings, résidences de tourisme) et les institutionnels (Office de Tourisme, Comité Régionaux du Tourisme).

Lancée aujourd’hui par la Banque des Territoires en partenariat avec Amadeus et Dawex, la plateforme Alentour (www.alentour.fr) est une nouvelle façon d’approcher et de proposer des activités touristiques et de loisirs, sur tous les territoires. Son originalité est de mettre en relation les fournisseurs d’activités de petite et moyenne taille avec des hébergeurs touristiques et des institutionnels du tourisme pour permettre aux voyageurs de réserver une offre d’activités locale riche et variée, qui leur était jusqu’ici difficilement accessible. Son ambition est de créer de la valeur pour les acteurs du tourisme des territoires, en donnant de la visibilité à l’offre touristique locale et en encourageant l’innovation.

Ainsi, Alentour permet d’un côté aux fournisseurs d’activités de développer leur visibilité et d’augmenter leurs revenus en ayant accès à un nouveau canal de distribution numérique. De l’autre, elle donne aux offices de tourisme, hôtels et autres structures d’hébergement, accès à une plateforme d’offres touristiques riche et intuitive pour mieux répondre aux besoins des voyageurs.

Cette nouvelle plateforme vient en outre enrichir l’expérience des voyageurs au cours de leur séjour, grâce à la liste personnalisée et réservable envoyée par leur hébergeur ou par l’Office de Tourisme de la destination où ils se trouvent. Concrètement, les voyageurs pourront recevoir à plusieurs moments de leur séjour, lors de la réservation de leur hôtel ou lors de leur arrivée sur place par exemple, un sms ou un email cliquable et personnalisé leur donnant accès à une liste complète d’activités à proximité, réservables immédiatement depuis leur smartphone, que les équipes d’Alentour auront agrégées et consolidées pour les hébergeurs et institutionnels. Ils auront également la possibilité de scanner un QR code à l’hôtel ou à l’office du tourisme, et les hôtels pourront afficher la carte interactive géolocalisant les loisirs à proximité pour conseiller leurs clients.

Initiée par le Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme en mai 2020, Alentour contribue ainsi à renforcer l’autonomie des acteurs français. Il s’agit de proposer une nouvelle offre qui permettra de mieux valoriser le patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique, et gastronomique du pays, tout en accélérant la digitalisation encore faible des entreprises du secteur. On estime à 5 % le volume d’affaires provenant de la réservation digitale pour le segment des activités de loisirs.

La plateforme Alentour propose aujourd’hui plus de 2 500 activités réservables dans près de 200 hôtels principalement en Côte d’Azur, dont le territoire a été la première étape de déploiement en août 2021. L’offre est également disponible sur le site du Comité Régional du Tourisme côte d’Azur. La plateforme sera progressivement déployée dans toute la France au cours des prochains mois et durant l’année 2022. Le prochain territoire de déploiement comprend la Savoie et la Haute-Savoie dans le cadre d’une coopération avec l’agence Savoie Mont-Blanc.

La société Alentour qui opère la plateforme est détenue majoritairement par la Banque des Territoires. Timothée de Roux, précédemment directeur général d’Abritel HomeAway (Expedia Group), est nommé président de la société Alentour. Le modèle économique d’Alentour repose sur un commissionnement qui sera mieux-disant que ceux généralement pratiqués sur le marché.

Pour poursuivre le déploiement et le développement d’Alentour, la Banque des Territoires va s’appuyer sur sa proximité avec les acteurs locaux afin de faciliter la diffusion de cette nouvelle offre et embarquer les différentes parties prenantes : producteurs d’activité touristiques, hébergements touristiques, offices de tourisme, Comité Régionaux du Tourisme, acteurs de la mobilité et du territoire.

La solution technologique de la plateforme Alentour est développée par Amadeus qui apportera toute son expertise en matière de digitalisation et de distribution de contenus pour l’industrie du voyage.

La plateforme touristique Alentour s’appuie sur la technologie d’échange de données de Dawex fournissant le « data hub » indispensable pour assurer la sécurité et la traçabilité des échanges de données en conformité avec les réglementations.

Nous avions rêvé d’une plateforme innovante au service de la Destination France. A la demande du Gouvernement, la Banque des territoires avec Amadeus et Dawex l’a fait ! La plateforme Alentour est une pépite française du numérique et du tourisme. Cet outil va donner une meilleure visibilité et un accès simplifié à toute la richesse des activités touristiques pour les visiteurs français et étrangers. Nous sommes tous mobilisés pour relancer le tourisme bleu-blanc-rouge ! indique Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.

Selon Timothée de Roux, la réservation d’activités de loisirs est très peu digitalisée aujourd’hui. La plateforme Alentour représente donc une vraie opportunité pour les producteurs d’activité qui souhaitent accéder à de nouveaux canaux numériques avec un coût d’accès raisonnable. Les hébergements touristiques et les institutionnels vont avoir également un rôle clé dans la distribution de ces offres à travers la plateforme. En effet, une proportion importante de ces activités est réservée sur place par les touristes, à l’hôtel ou au bureau des offices de tourisme. Je me réjouis donc de cette alliance entre la Banque des Territoires, Amadeus et Dawex, qui va nous permettre d’accélérer la digitalisation des activités touristiques et de développer nos opérations dès cette année.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires indique : L’idée de cette plateforme a émergé au plus fort de la crise sanitaire en mai 2020, et sa mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du plan de relance. L’objectif originel était d’impulser une dynamique d’innovation française au secteur du tourisme pour accroître ses revenus et renforcer l’attractivité touristique des territoires. La nouvelle plateforme Alentour bénéficie tant des savoir-faire technologiques d’Amadeus et Dawex, que du maillage territorial et de la forte capacité d’embarquement de la Banque des Territoires. Les fournisseurs d’activité gagneront en visibilité, les institutionnels du tourisme amélioreront l’expérience touristique locale de leurs visiteurs et ces derniers auront accès à une offre de loisirs authentique et plus complète.

L’avis de TH

Le but de cette plateforme est louable. Il va juste falloir convaincre les prestataires d’une part, tous n’étant pas encore digitalisés ou sur des outils non connectés, et les hébergements d’autre part. De là à ce que ce soit intégré sur les outils de réservation des hôtels pour fluidifier le parcours client...
Impossible à ce stade de savoir ce que va donner cette plateforme ni cette société au capital social proche des 5 M€ et dont la Banque des Territoires est majoritaire ce qui veut dire que plus de 50% de ce capital est de l’argent public.
Argent public et tourisme nous ont hélas habitués à des échecs retentissants et répétés.
L’hébergement des pages d’entrée du site web est assuré par Amazon, la partie pro du site par Orange Business Services et Google Cloud. Quant aux emails, c’est Microsoft.
Le gouvernement français milite pourtant pour un cloud européen et souverain.
Attendons la suite...

A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
A propos d’Alentour
Initiée par le gouvernement français dans le cadre du plan de relance tourisme, et détenue majoritairement par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), Alentour est la plateforme numérique du tourisme de proximité. Alentour connecte les professionnels des activités de loisirs avec des hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, et également avec les institutionnels du tourisme (Office de Tourisme, Comité Régional du Tourisme, Comité Départemental du Tourisme), pour que les visiteurs puissent réserver instantanément une offre d’activités locale riche et variée. La vocation d’Alentour est ainsi de digitaliser un large catalogue d’activités de loisirs touristiques, y compris les petits producteurs d’activités, et de soumettre le catalogue aux vacanciers, en fonction de leur lieu de résidence, en s’appuyant sur des prescripteurs : les hébergements et les institutionnels. Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays.
A propos de Amadeus
Voyager facilite le progrès. Amadeus est au cœur du voyage. Les solutions d’Amadeus relient les voyageurs aux voyages qu’ils veulent par l’intermédiaire d’agents de voyages, de moteurs de recherche, de tour opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de voitures et de chemins de fer.
Nous avons développé notre technologie en partenariat avec l’industrie du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une connaissance approfondie de la manière dont les gens voyagent à la capacité de concevoir et de fournir les systèmes critiques les plus complexes et fiables dont nos clients ont besoin. En 2019, nous avons aidé à mettre en relation plus d’1,9 milliard de personnes avec des fournisseurs de voyages locaux dans plus de 190 pays.
Nous sommes une seule entreprise. Nous avons une vision globale et une présence locale partout où nos clients ont besoin de nous.
Notre objectif est de dessiner ensemble le futur du voyage. Nous sommes passionnés par la recherche de technologies toujours plus performantes pour offrir une meilleure expérience voyage.
Amadeus est une entreprise IBEX 35, cotée à la bourse espagnole sous le code AMS.MC. L’entreprise a également été reconnue par le Dow Jones Sustainability Index ces neuf dernières années.
A propos de Dawex
Dawex est le leader technologique de plateforme d’échange de données et de data marketplace. Dawex a pour mission de faciliter et d’accélérer la circulation de données entre les acteurs économiques, institutionnels et organisations publiques, et de contribuer ainsi au développement de l’économie de la donnée. Reconnue “Technology Pioneer” par le Forum Économique Mondial, Dawex est membre de Gaia-X et membre fondateur de la Data Exchange Association. Créée en 2015, Dawex est une société française qui étend ses activités commerciales en Asie, aux Etats Unis et au Moyen Orient.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16205 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16205.qr. Voir le mode d'emploi.