samedi 23 octobre 2021

La Seine-et-Marne donne rendez-vous aux investisseurs 9 novembre 2021 au Musée Bossuet à Meaux

 

La Seine-et-Marne, une situation géographique privilégiée

Située aux portes de la capitale et à proximité des aéroports internationaux de Paris-Charles de Gaulle et de Paris- Orly, la Seine-et-Marne occupe une situation géographique privilégiée. Représentant plus de la moitié de l’Ile de France, la Seine-et-Marne compte 1,5 millions d’habitants et bénéficie d’un bassin de clientèle de plus de 12 millions de Franciliens, c’est le second département le plus touristique d’Ile-de-France (après Paris).

La Seine-et-Marne, une offre touristique remarquable, un territoire aux multiples atouts

Les grands noms de l’Histoire ont bâti leurs demeures en Seine-et-Marne, avec deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Château de O Fontainebleau, demeure des rois de France et la Cité Médiévale de Provins, cité des comtes de Champagne. RE Le Château de Vaux-le-Vicomte, qui inspira Versailles, est un chef d’œuvre du XVIIe siècle et le plus grand monument privé de France. Blandy-les-Tours ou encore Nemours, quant à eux, offrent un voyage dans le temps au cœur du Moyen-Âge.

La nature tient une place prépondérante, les grands espaces seine-et-marnais tels que la forêt de Fontainebleau, qui accueille plus de 15 millions de visiteurs par an et qui est désormais en course pour prétendre à être classée elle aussi à l’UNESCO, présentent de fabuleux terrains de jeux pour les franciliens en quête de ressourcement. Sillonner la Seine-et-Marne, à pied, à vélo, à cheval ou sur l’eau. Prendre le temps de se retrouver, de s’amuser et de déguster les produits du terroir seine-et-marnais : brie de Meaux, coquelicots de Nemours, miel du Gâtinais, rose de Provins, le champ des possibles est Grand en Seine-et-Marne.

Une étude pour le développement des hébergements touristiques

Les hébergements touristiques constituent une composante essentielle des destinations, la qualité de l’offre et la disponibilité des hébergements contribuent fortement à l’image de des territoires. L’essor des nouveaux modèles d’hébergements, les modes de consommations et les comportements des clientèles viennent bousculer les destinations en les poussant à se réinventer. Ainsi, le Département, Seine-et-Marne Attractivité, le cabinet MKG et la Banque des Territoires ont souhaité mener une étude pour dégager des pistes viables, novatrices et rentables pour le développement de l’hébergement touristique en Seine-et-Marne.
L’étude s’est articulée en 3 phases : en phase 1, le diagnostic du marché de l’hébergement touristique a été mené, visant ainsi à faire un état des lieux ainsi qu’une étude de fréquentation pour identifier les principaux marqueurs du territoire, ses dynamiques et ses projets structurants pouvant engendrer une demande.
En phase 2 : la projection de l’évolution de l’offre et de la demande a été établie avec des préconisations de
développement des hébergements touristiques. Le but étant aussi de disposer d’une bonne connaissance du parc, et d’améliorer l’offre existante.
Enfin, la dernière phase de l’étude a pu mettre en exergue les opportunités de développement par intercommunalité. Plusieurs enjeux ont ainsi pu être identifiés, il s’agit de proposer une offre adaptée aux clientèles franciliennes, françaises et internationales, tout en préservant et en capitalisant sur l’écrin naturel que représente le département, enjeu qui rejoint le positionnement de la marque de territoire Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! visant à « ménager » le territoire, et à proposer une offre adaptée à l’accueil des touristes itinérants ou pratiquant les loisirs de pleine nature.

A propos de Seine-et-Marne Attractivité
Seine-et-Marne Attractivité a pour objectif de construire une dynamique économique et touristique du Département sur la scène régionale, nationale et internationale. Une quarantaine de collaborateurs se chargent de favoriser l’attractivité touristique (promotion, développement et commercialisation de l’offre du territoire) et économique du territoire (implantation et développement de projets innovants). Département touristique leader en région Ile-de-France après Paris, la Seine-et-Marne est un territoire riche d’un patrimoine exceptionnel et d’un fort dynamisme économique.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16204 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16204.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »