samedi 23 octobre 2021

Best Western® Hotels & Resorts dévoile sa nouvelle promesse employeur : « Créons ensemble votre histoire »

 

Best Western® Hotels & Resorts, réseau de 300 hôtels indépendants en France comptant près de 4000 collaborateurs au sein des établissements, déploie sa nouvelle promesse et une signature de marque employeur forte intitulée Créons ensemble votre histoire, afin d’accompagner les hôteliers de son réseau et leurs équipes à relever les défis RH d’aujourd’hui et de demain. Cette démarche s’inscrit au cœur de la stratégie RSE du groupe dont un des axes majeurs est le capital humain.

Face à cette crise inédite qui a bouleversé en profondeur le secteur du tourisme, Best Western® Hotels & Resorts entend ainsi renforcer son attractivité ainsi que le sentiment d’appartenance de ses équipes autour de trois valeurs fondatrices : l’authenticité, la convivialité et l’engagement. Ces valeurs structurent cette promesse employeur par trois piliers essentiels : la formation et l’employabilité des collaborateurs, le collectif, qui contribue à la créativité et au développement de la solidarité, ainsi qu’un accompagnement vers une démarche responsable.

En tant que réseau coopératif, nous avons pour responsabilité d’apporter des réponses sociétales et RH pertinentes à nos adhérents face aux enjeux actuels, aux attentes des employés et hôteliers, mais aussi à ceux de notre clientèle. Les besoins en matière de capital humain de notre secteur sont énormes, nous sommes convaincus que Best Western Hotels® & Resorts est une marque de choix pour un candidat, qu’il soit jeune diplômé ou expérimenté, avec des perspectives de carrière particulièrement riches et pérennes précise Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western® Hotels & Resorts France.

Au travers de cette politique de marque employeur, notre objectif est d’attirer et de fidéliser les talents, de les accompagner et de les fédérer afin de tenir notre promesse « Créons ensemble votre histoire » ajoute-t-il.

Pour mener à bien ce projet structurant, Best Western® Hotels & Resorts a fait appel en 2019, au cabinet de conseil spécialisé en stratégie de marque employeur et développement du capital humain, Adevea qui l’a accompagné dans la réalisation d’un audit et diagnostic auprès de l’ensemble de ses parties prenantes ainsi que dans sa stratégie de marque employeur. Ce projet est l’aboutissement d’un travail de fond et collectif, mené avec l’ensemble des collaborateurs représentant tous les métiers de Best Western® Hotels & Resorts. L’enthousiasme et l’implication de chacun a contribué à définir une promesse juste et authentique, qui reflète le groupe relève Agnès Duroni, CEO d’Adevea. Pour définir les contours de sa politique de marque employeur, Best Western® Hotels & Resorts a privilégié une démarche basée sur l’écoute, et a réalisé une grande enquête auprès de l’ensemble des collaborateurs des hôtels et du siège, impulsée par le Comité d’Enseigne et le Conseil d’Administration composés de 19 hôteliers.

Une organisation qui fédère autour de 3 valeurs partagées

Cette enquête a mis en lumière l’ADN social du groupe et le fait que les différents établissements étaient animés par des valeurs communes fortes qui donnent du sens aux équipes et une ligne directrice dans l’exécution de leurs missions quotidiennes. Ces valeurs fondatrices et fédératrices sont les suivantes :

  • Authenticité : au sein de son réseau, Best Western® Hotels & Resorts prône des valeurs de sincérité et de transparence, qui s’expriment à travers son ancrage territorial, l’histoire singulière de ses établissements, mais aussi les hommes et femmes qui les incarnent et les font vivre. Sa gouvernance sous forme de coopérative permet des prises de décisions orientées dans l’intérêt des parties prenantes du groupe et garantit un modèle de croissance durable et créateur de valeurs
  • Convivialité : le sens de l’accueil propre au métier de l’hospitalité fait de la convivialité une valeur innée au sein de l’entreprise et de son réseau. L’organisation du groupe en coopérative favorise la confiance, le respect, la communication, l’écoute et le partage entre les différentes parties prenantes. Le collectif, l’entraide et la solidarité sont au cœur du mode de fonctionnement du réseau.
  • Engagement : le groupe se mobilise autour d’un programme d’accueil mondial « I CARE » et d’une charte d’engagement qualité « On s’engage » qui vise la recherche de performance et de solutions. En ce sens, le réseau fonde sa réussite sur l’accueil et la satisfaction de ses clients pour lesquels il s’engage à fournir une prestation de qualité, une valeur importante pour la croissance du groupe.

Une politique de marque employeur qui repose sur 3 piliers essentiels

Créons ensemble votre histoire est la promesse faite par le groupe et les hôtels du réseau Best Western® Hotels & Resorts à leurs collaborateurs. Elle se traduit par des actions concrètes en faveur de la formation et de la qualité de vie au travail, leur permettant de se mobiliser autour d’un projet partagé et de se projeter vers l’avenir.

La formation au service de l’employabilité

Best Western® Hotels & Resorts accompagne ses hôteliers et leurs collaborateurs dans leurs besoins RH du quotidien : recrutement de nouveaux talents, gestion de carrière, développement des expertises et compétences professionnelles, outils managériaux. Pour accompagner ses hôteliers adhérents, le groupe met à disposition une plate-forme de multidiffusion d’offres d’emplois, Broadbean, afin d’accroître la visibilité des annonces et faciliter les recrutements.

Depuis plusieurs années, une des missions principales du réseau est d’accompagner ses collaborateurs dans leur évolution de carrière par des formations adaptées.
En juin 2020, Best Western® Hotels & Resorts a lancé sa propre école de formation baptisée ého, l’école hôtelière, qui a pour objectif d’aider les équipes à acquérir de nouvelles compétences sur les différents métiers de l’hôtellerie et de la restauration. En distanciel ou en présentiel, ého, l’école hôtelière a développé 56 modules dédiés entre autres à l’accueil, à la satisfaction client, au revenue management, à la commercialisation, au droit social, au digital etc. À ce jour, elle a formé pas moins de 960 collaborateurs.

Assurer le bien-être collectif

Soucieux du bien-être des collaborateurs du réseau et du siège, le groupe a mis en place « Best Western forme », un service d’écoute, et de soutien psychologique anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7, animée par des psychologues et des coachs de vie. Ce dispositif permet un accompagnement personnalisé au quotidien et vise une amélioration de la qualité de vie au travail.
Le groupe met également à disposition des équipes la plateforme avantages Uni-Ce qui propose des offres et des tarifs négociés sur une large gamme de prestations (alimentation, divertissements, presse…) permettant des gains de pouvoir d’achat.

Accompagner les hôteliers vers des démarches responsables

Best Western® Hotels & Resorts poursuit ses engagements avec pour volonté d’accompagner les hôteliers du réseau dans leur transition et transformation environnementale et sociétale. Au cœur de ses initiatives, la démarche de labellisation responsable des établissements du réseau. En 2020, 19 nouveaux hôtels du réseau ont été labellisés Clef Verte, 8 ont reçu l’Ecolabel, et 13 ont reçu l’Étiquette Environnementale. Et en 2021, ce sont 45 hôtels qui se portent candidats pour obtenir une labellisation. Côté siège, Best Western® Hotels & Resorts a obtenu pour la 3e année consécutive la médaille d’argent Ecovadis qui salue les actions du Groupe, avec 11 points de plus par rapport à 2017.

A propos d’Adevea
Fondé par Agnès Duroni, Adevea est un cabinet de conseil spécialisé en stratégie de marque employeur et développement du capital humain qui aide les organisations à mieux comprendre les enjeux du travail de demain. Pionnière en stratégie de Marque Employeur, Agnès Duroni a apporté une nouvelle vision du sujet en créant une méthodologie unique pour les entreprises :
  • Création de valeur pour les dirigeants comme pour les collaborateurs en apportant des solutions concrètes et durables (conseil, formation, enquêtes, studio communication). Avec ses clients, l’agence déploie une démarche humaniste et éthique, de la définition de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
  • Approche basée sur une démarche d’intelligence collective ainsi que sur la connaissance des métiers (Industrie, Hôtellerie/Tourisme, IT, Pharma/ Santé, Services, Luxe, Retail, Banque-Assurance).
 
 
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