lundi 25 octobre 2021

Le Sett, Leader européen des salons professionnels de l’hôtellerie de plein air aura bien lieu les 2, 3 et 4 novembre 2021 au parc des expositions de Montpellier

 

Le Sett : ce sont 600 exposants chaque année qui accueillent plus de 16 000 professionnels du tourisme de l’Hôtellerie de Plein Air, à la recherche des dernières tendances et innovations du secteur. L’édition 2021 sera l’occasion, pour tous, de se retrouver enfin et d’envisager l’avenir ave confiance.

Le Sett 2021, une édition très attendue et déjà très prometteuse !

Après l’interruption liée à la crise sanitaire du COVID, le Sett (Salon des équipements et techniques du tourisme) ouvrira bien les portes de sa 42e édition les 2, 3 et 4 novembre prochain au Parc des Expositions de Montpellier.

Avec plus de 55 000m2, 9 halls d’exposition et déjà plus de 550 exposants inscrits, l’édition 2021 est particulièrement attendue par tous les professionnels du secteur, après de longs mois marqués par l’incertitude et les fermetures imposées.

L’heure est à l’optimisme et à la reprise après une saison estivale 2021 qui devrait se terminer sur des résultats satisfaisants, au-delà des prévisions attendues, avec toutefois des disparités selon les établissements et les départements. Plus que jamais, le Sett sera cette année le rendez-vous incontournable où tous les intervenants du secteur vont pouvoir se retrouver pour préparer et anticiper la saison 2022.

Créé en 1978, le Sett a été fondé par la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon. Fort de son succès grandissant d’année en année, il regroupe aujourd’hui 7 autres fédérations régionales partenaires : Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Corse, Limousin, Provence Alpes Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté.

Reconnu à l’international (11% des visiteurs), le salon est réservé aux professionnels (gestionnaires de campings, gîtes, cafés, hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, de plages ainsi qu’aux collectivités locales, paysagistes, responsables techniques…). Il offre aux spécialistes du tourisme une diversité répondant aux besoins et nécessités de la profession avec plus de 650 exposants chaque année issus des principaux secteurs clefs : Equipements Café – Hôtel – Restaurant (C.H.R) / Services, Communication et Digital / Jeux et Loisirs / Piscines et Bien-être / Hébergements locatifs / Espaces verts / Equipements).

Comme tous les ans, les 3 jours du salon seront rythmés par de nombreux temps forts autour notamment de :

  • L’innovation avec l’organisation des Sett d’or, en partenariat avec le magazine Décisions, qui
  • récompensent les meilleures innovations par secteur
  • L’information via un programme de conférences , d’ateliers et de RDV experts sur les thèmes réglementaires, juridiques, fiscaux, sociaux et sanitaires avec un focus particulier sur la RSE
  • La convivialité avec de nombreuses rencontres entre professionnels

Une saison estivale 2021 qui devrait bien se terminer !

Cette année, l’avant-saison, traditionnellement assurée par les vacances de Pâques et les weekends de Printemps, n’a pas eu lieu en raison du contexte actuel et des restrictions qui ont entravé l’activité. La saison n’a réellement commencé qu’au 15 juin dernier mais les réservations et la présence des touristes ne se sont pas faites attendre. Certains clients habituellement friands des vacances au-delà des frontières ont découvert les charmes de la France. Un nouvel équilibre s’est créé avec une moindre part de clients étrangers compensée par de nouveaux clients français.

La saison estivale n’est pas encore terminée mais la consolidation des résultats d‘ici quelques semaines devrait mettre en lumière des performances satisfaisantes, qui se situent au-delà des prévisions attendues, non loin des chiffres 2019. Il existe bien entendu des disparités selon les établissements et les régions. En revanche, les fortes dépense liées à la gestion de la crise sanitaire, notamment l’embauche de salariés supplémentaires et les aménagements nécessaires à la mise en sécurité de tous devraient peser sur les résultats.

Ces chiffres ne sont pas dus au fruit du hasard mais bien à la détermination et à la réactivité sans faille de l’ensemble des professionnels du secteur qui se sont fortement mobilisés, dès le début de cette crise, pour mettre en place toutes les mesures et tous les protocoles permettant d’accueillir les visiteurs et de garantir au personnel des conditions sanitaires optimales.

Aujourd’hui, l’heure est à l’optimisme et nous envisageons l’avenir avec confiance. Au cours des derniers mois passés, notre profession s’est fortement mobilisée et a su s’adapter en un temps record pour développer et mettre en place les mesures et les protocoles permettant de poursuivre l’activité. Les résultats ont été concluants. En dépit d’une saison qui a débuté tardivement, nos clients nous ont fait confiance, nous avons su séduire une nouvelle clientèle habituellement en vacances à l’étranger. Nos habitués étaient là. déclare Philippe Robert, Président de la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon.

Par ailleurs, l’Hôtellerie de Plein Air a prouvé qu’elle disposait d’atouts clefs dans le contexte actuel. Les infrastructures en pleine nature proposant des logements isolés ou bien espacés les uns des autres séduisent les vacanciers à la recherche de dépaysement sans prendre de risque dans le contexte actuel. Les lieux ne sont ni fermés, ni confinés (pas d’ascenseurs, ni de couloirs).

A noter que l’Hôtellerie de Plein Air compte un parc de 8000 campings en France, premier parc européen de campings et 2d au niveau mondial. C’est le 1er mode d’hébergement de loisirs en France avec 22 millions de vacanciers qui optent chaque année pour le camping [1].

Une année 2022 qui sera placée sous le signe des investissements

Les deux années passées n’ont pas été propices aux investissements en raison d’un contexte incertain, marqué par les fermetures et les arrêts prolongés de l’activité. Toute la profession a concentré son énergie sur la formation du personnel et les adaptations à réaliser pour respecter les normes et contraintes sanitaires imposées.

Aujourd’hui, chacun dispose de méthodes éprouvées et d’un savoir-faire acquis au fil des mois. La confiance est au rendez-vous et les professionnels du secteur peuvent envisager l’avenir sous de meilleurs auspices. Ils souhaitent reprendre les investissements qui n’ont pas pu être réalisée en 2020 et 2021 pour maintenir leurs infrastructures à la pointe. Innovations et améliorations constantes sont les maîtres mots de cette profession qui doit séduire chaque année des visiteurs de plus en plus exigeants. Le Sett 2021 sera l’opportunité unique pour chacun de découvrir les dernières nouveautés du secteur.

Dans le contexte actuel, le Sett 2021 permettra plus que jamais d’identifier des idées neuves et avant- gardistes pour que l’Hôtellerie de Plein Air s’adapte et relève les nouveaux défis qui lui sont imposés tout en préservant une bonne rentabilité économique. Le Sett 2021 va permettre de faire de la saison 2022, un franc succès. ajoute Philippe Robert, Président de la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon.

Dans le contexte actuel, le Sett répondra bien entendu à toutes les normes et contraintes sanitaires imposées afin de garantir le bon déroulement de l’événement, tant pour les visiteurs que pour les exposants.

Suite au changement de dates des vacances de la Toussaint et conscients que cela pouvait être une contrainte pour certains visiteurs, le salon proposera un service de garderie gratuit pour tous les enfants à partir de 3 ans. A réserver en avance dès la fin septembre directement sur le site du salon.

Retrouvez tous les détails sur le site Salon Sett : www.salonsett.com
Consultez le programme de cette 42e édition du Salon Sett : www.salonsett.com/programme

 

[1Source DGE, Atout France

 
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