lundi 25 octobre 2021

sunday lève 100 millions de dollars en Série A 5 mois après son lancement pour répondre à une demande exponentielle

 

Avec 1 500 restaurants signés en 5 mois, la façon dont on paie au restaurant est en train de changer pour de bon.

Lancée en avril 2021 par les fondateurs de BIG MAMMA et Christine de Wendel, sunday, qui permet en flashant un petit QR code posé sur la table le paiement au restaurant le plus rapide au monde, réalise un second tour de table en levant 100 millions de dollars.

En 5 mois ce sont plus d’un million de personnes qui ont payé en 10 secondes et qui ont profité de leur repas jusqu’à la dernière minute. Dans le même temps ce sont plus de 1 500 restaurateurs qui ont choisi de s’équiper de sunday.

Cette nouvelle levée s’inscrit dans le prolongement de l’exceptionnelle demande obtenue jusqu’à présent. La façon dont les gens paient au restaurant est en train de changer pour de bon. L’intuition qu’ont eue les fondateurs de sunday il y a 5 mois résulte d’une tendance mondiale auprès des restaurateurs, de leur staff et de leurs clients. Cette nouvelle manière de payer au restaurant s’étend désormais au marché de masse, de la pizzeria familiale à l’étoilé Michelin, pour un marché global de 7 500 milliards de dollars. Voilà pourquoi sunday lève 100 millions d’euros.

Avant les explications, les faits, sunday en 5 mois c’est :

  • + 1 000 000 utilisateurs ont payé en 10 secondes
  • + 1 500 restaurants ont signé
  • + 170 talents recrutés dans 4 pays
  • + 25 POS en cours d’intégration
  • +1 million d’euros de pourboires donnés aux staffs
  • + 2 000 de serveurs l’ont déjà utilisé
  • +130 nationalités ont payé avec sunday

Et toujours :

  • 40% de pourboire en plus pour le staff
  • 12% de panier moyen en plus 10% de rotation des tables en plus
  • 50% des additions partagées directement par les convives

Avec ce nouveau tour de financement, sunday poursuivra les objectifs suivants :

  • Étendre sa présence géographique en Amérique du Nord et en Europe
  • Étendre notre produit, de la commande au paiement en passant par les programmes fidélité, de
  • manière organique ou via des acquisitions en Europe et en Amérique du Nord.
  • Avoir 100 POS intégrés fin 2022
  • Avoir 15 000 restaurants signés fin 2022

Une Série A accélérée qui fait suite à l’explosion de ce nouvel usage

Au moment de lever 24 millions de dollars au mois d’Avril, sunday ne s’attendait pas à réaliser une Série A si vite. Face au succès des premières semaines, elle est vite devenue une évidence pour accélérer le déploiement et l’expansion de la solution. Dans les jours qui suivent le lancement, ce sont des centaines de restaurateurs qui contactent les équipes pour être équipés (1 500 restaurants ont déjà signé à ce jour) et quelques semaines plus tard, sunday comptabilisé déjà plus d’un million d’utilisateurs. Pour un produit entièrement nouveau sur le marché.

Le succès du moyen de paiement lancée initialement chez BIG MAMMA depuis plus d’un an se confirme instantanément quelle que soit la typologie du restaurant : un dinner dans le Midwest, un restaurant branché du centre de Londres, un bar à tapas à Barcelone ou une pizzeria du sud de la France. Aujourd’hui ce sont tous types de restaurants qui sont équipés de sunday : l’étoilé Jacques Faussat, les établissements du Groupe Bertrand comme Hippopotamus, Les Tontons Afro à Lille, Pablo Resto Bar, une pizzeria dans les Pyrénées Orientales, de nombreux Fuxia en France, ou encore les Parisiens Cali Sisters & Bouillon Pigalle ou les pizzerias Tripletta.

Dans mon restaurant, mes convives ont la possibilité de régler via Sunday depuis 3 mois. C’est un service qui apporte de la simplicité. Ce moyen de paiement est définitivement l’avenir. Les attentes de nos convives changent et notre métier est de nous adapter à leurs envies. déclare Jacques Faussart

sunday nous fait gagner du temps sur le paiement et augmente donc le temps passé avec nos clients Tonton Gaudrey & Freddy Lindou Chokote co-fondateurs des Tontons Afro

Un succès rendu possible notamment par les partenariats que sunday a rapidement noué avec les POS (logiciels de caisse) les plus importants du marché comme Lightspeed, PI Electronics, Zelty, CashPad, TCPOS et de nombreux autres. Par ailleurs, l’ensemble des moyens de paiements sont déjà acceptés : Apple Pay, Google Pay, AmEx, Visa, Mastercard et plus récemment Swile.

La mission n°1 de Zelty est de faciliter la vie des restaurateurs et des franchises grâce à sa solution innovante de prise de commande et d’encaissement. Quand on a découvert sunday, un outil malin qui fait gagner du temps et de l’argent aux restaurateurs, nous l’avons très vite mis en avant à nos utilisateurs. Zelty et sunday sont complémentaires et apportent un vrai plus aux restaurateurs. déclare Clément-Baptiste Algans, CEO de Zelty

De 5 à 170 talents en 6 mois

Pour se déployer aussi rapidement, sunday a dû recruter : en 5 mois ce sont plus de 170 talents qui ont été embauchés dans 4 pays et 6 bureaux qui ont été ouverts : New York, Atlanta, Londres, Paris, Madrid & Barcelone.

Sur ces 170 talents on trouve plus de 50 personnes à la tech, encadrés par Arnaud Lemaire, VP Architect. Les équipes Sales sont gérés par Kevin Meert (ex Privateaser) en Europe et par Mandy Quinn (ex Uber) aux Etats-Unis. Marc Weidner (ex Lazard et BNP Paribas) a récemment été nommé CFO. Elisabeth Osmont d’Amilly, après 5 ans chez Deliveroo, est GM UK. Georges Abi Heila (ex Too good to go) dirige lui l’équipe Growth quand les ex-Uber Charles Conques et Nicolas Martin-Boyer sont respectivement responsable des opérations et Launcher France. Enfin, côté produit, Jacob Miller, anciennement Director of Product chez Bentox est VP Product et Alex Wattrelos, ex Scandit est Head of Product.

Cette Série A permettra de doubler les effectifs au cours des 12 prochains mois.

Nous sommes très honorés que ce nouveau tour de table intervienne si rapidement après notre seed, c’est le symbole de la valeur que nous apportons et que nous allons créer pour les restaura- teurs, leurs clients et l’incroyable potentiel de la valeur du marché adressable. Le monde est en train de changer a déclaré Victor Lugger, CEO de sunday.

Une seconde levée de fonds pour un déploiement global

sunday vient donc de réaliser une Série A de 100 millions de dollars menée par Coatue, avec la participation de partenaires de DST Global ainsi que d’investisseurs issus du monde de l’hôtellerie, de la restauration et de la tech.

Cette levée, rendue évidente par les premiers résultats obtenus en quelques semaines, aura pour but d’accélérer technologiquement (la commande et les programmes de fidélité) et géographiquement (tant le déploiement de l’ensemble des pays déjà couverts que de nouveaux territoires) de manière organique ou non.

Nous sommes ravis de ce tour de table qui intervient quelques mois seulement après notre levée en seed car il est le symbole de l’intérêt extraordinaire du monde de la restauration. Il vient confirmer la pertinence de notre solution, la valeur que nous apportons et que nous allons créer pour les restaurateurs, leurs clients et enfin l’incroyable potentiel du marché adressable. » déclare Christine de Wendel, co-fondatrice et CEO US de sunday déclare Christine de Wendel, co-fondatrice et CEO US de Sunday

A propos de sunday
sunday est un spin-off de Big Mamma qui transforme les 15 pénibles minutes nécessaires à payer au restaurant en une expérience rapide, simple de moins de 10 secondes. Vous scannez un QR code, vous payez, et vous partez. sunday a ouvert des bureaux à Paris, Londres, Madrid et Atlanta.
 
 
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