lundi 25 octobre 2021

A World for Travel AWFT2021 : moteurs du changement pour la durabilité, tous les secteurs du voyage réunis à Evora

 

Moteurs du changement pour la durabilité : tous les secteurs du voyage réunis lors de l’inauguration du Forum d’Evora – A World For Travel.

Le Forum Evora - A World For Travel – ouvrait ses portes hier à un think tank type Davos. Au sein de l’Université d’Evora, 350 délégués s’y sont rassemblés et plus de 3.000 participants virtuels de 80 pays étaient connectés aux conférences transmises en live. Le Forum d’Evora #AWFT2021 est la première conférence entièrement consacrée à la transformation de l’industrie du voyage pour construire un avenir plus durable.

Le coup d’envoi de l’événement a été donné par Oliver Wyman avec une série de statistiques alarmante comparant le secteur du voyage à une série d’actions et d’objectifs durables. Il est inquiétant de constater que seuls 17% des consommateurs dans le monde considèrent le développement durable comme l’une des trois principales priorités lorsqu’ils choisissent un voyage. C’est là que l’industrie du voyage a l’opportunité de se réinitialiser et de se reconstruire pour le mieux.

D’autres statistiques portaient sur les voyages d’agrément :

  • 76% des personnes interrogées s’attendent à voyager autant ou plus pour leurs loisirs après le COVID (+14pts vs oct.20). La pandémie devrait avoir un impact limité sur les voyages d’agrément jusqu’à la fin de l’année.
  • Les dépenses devraient être rééquilibrées vers de meilleures expériences (restauration, activités et hébergement), tandis que les voyageurs prévoient de réduire leurs dépenses en haute saison ou en première classe au cours des 12 prochains mois.

Mabrian a dévoilé les résultats d’une étude en temps réel sur le comportement des voyageurs pendant l’été 2021. Cette analyse du comportement spontané des voyageurs en juillet et août derniers montre que les gens voyagent différemment, davantage à l’intérieur du pays et qu’ils veulent rester plus longtemps dans la destination qu’ils visitent.
Il est intéressant de noter que la durée des séjours à destination augmente, +10 % en août par rapport à 2019. Autrement dit, il y a moins de voyages, mais ils durent plus longtemps. La tendance des « staycations » pour le tourisme domestique de Grande Bretagne pourrait se poursuivre même lorsque les voyages internationaux se redresseront, les scores de satisfaction des britanniques étant plus élevés sur cette expérience.

En séance d’ouverture, Frédéric Vanhoutte, fondateur et directeur général d’Eventiz Media Group, créateur du Forum d’Evora - A World for Travel, déclarait : Greta Thunberg ne devrait pas être la seule voix à parler du changement climatique et des pratiques durables. Nous avons réuni un échantillon représentatif de l’industrie du voyage, notamment des ministres du tourisme, des professeurs et des chefs d’entreprise, afin de trouver de nouvelles voies pour le tourisme de demain."

Plus de 70 pays dépendent du tourisme et 440 millions d’emplois en dépendent dans le monde. Le résultat de la pandémie mondiale a dévasté le secteur au niveau international et, avec l’inégalité des vaccins dans le monde, la reprise est toujours entravée. Cela retarde la réouverture des frontières et le retour significatif des chiffres du tourisme.

L’ambition du Forum d’Evora est de créer la confiance dans la transformation du voyage et du tourisme. Le leadership est essentiel à cet égard. Un thème clé de la journée pointait la nécessité d’une meilleure collaboration entre le gouvernement et le secteur afin d’atteindre l’objectif de zéro carbone fixé par la COP21 à Paris.

Edmund Bartlett, Ministre du Tourisme de Jamaïque et co-président du Global Travel and Tourism Resilience Council, a déclaré : L’avenir de l’industrie du tourisme est à la croisée des chemins. Depuis le ralentissement économique de 2008, le secteur a dû surmonter des événements majeurs qui l’ont changé à jamais, comme le 11 septembre, le SRAS et maintenant la pandémie du COVID. Chacun de ces événements sismiques a eu un impact durable sur le tourisme, et nous sommes réunis aujourd’hui à cette conférence pour parler de la construction d’un avenir plus durable. Le Forum #AWFT21, en établissant le point de référence de la situation du secteur en matière de durabilité, nous permet d’avancer collectivement.

Le fondement de la stratégie de Visit Portugal repose sur son objectif de durabilité, ce qui en fait un hôte naturel pour l’inauguration du Forum d’Evora. Luis Araujo, président de Visit Portugal, a déclaré : Le tourisme est une industrie pour la paix, nous devons accepter et encourager la diversité et l’inclusion. Sur les 50% de femmes travaillant dans l’industrie du voyage, seules 20 % occupent des postes à responsabilité ; il faut faire davantage pour rééquilibrer la situation. Le tourisme doit avoir un effet positif sur l’économie des pays et sur l’impact qu’il a sur la vie des individus.

Enfin, Christian Delom, secrétaire général du Forum A World For Travel, a résumé l’essence d’AWFT21 : Il est temps de penser localement et d’agir globalement.

A propos du forum A World For Travel
Organisé par Eventiz Media Group, le plus grand groupe français de médias touristiques, A World for Travel vise la transformation du secteur du voyage pour préserver, autant globalement que localement, à la fois la planète et l’humanité. Partant du principe que l’être humain est un nomade et doit le rester pour son bien, A World For Travel permet aux décideurs du tourisme de réagir, prendre des initiatives, et donner naissance à de nouveaux produits touristiques, en accord avec les impératifs climatiques, digitaux et sociaux, tout en développant une image positive du tourisme, en posant les jalons à des actions concrètes, et en créant une plateforme commune pour partager les meilleurs pratiques et perspectives, en poussant les décideurs, malgré la diversité de leurs intérêts, à s’investir, à identifier et à résoudre les menaces nées de la croissance du secteur du tourisme et des voyages.
A propos du Global Travel and Tourism Resilience Council
En 2016, Jacobs Media Group créait le Global Travel and Tourism Resilience Council. Cette organisation est une plateforme globale qui rassemble les secteurs publics et privés et les aide à gérer la crise, l’anticipation, la reprise et la résilience. En tant que forum international sur le leadership éclairé, cette plateforme facilite le dialogue et travaille avec les entreprises les plus créatives pour aider les destinations et l’industrie du voyage dans sa globalité.
A propos d’Oliver Wyman
Oliver Wyman est un leader mondial du conseil en management. Avec des bureaux dans 60 villes à travers 29 pays, Oliver Wyman combine une connaissance approfondie de l’industrie avec une expertise spécialisée en stratégie, opérations, gestion des risques et transformation des organisations. Le cabinet compte plus de 5.000 professionnels dans le monde qui travaillent avec leurs clients pour optimiser leurs activités, améliorer leurs opérations et leur profil de risque, et accélérer leur performance organisationnelle afin de saisir les opportunités les plus intéressantes.
À propos de Mabrian
Depuis sa création en 2015, Mabrian est devenue une équipe de 31 employés travaillant depuis son QG de Minorque et son bureau satellite de Barcelone. Mabrian fournit désormais des services de Travel Intelligence à plus de 40 destinations dans le monde, allant de pays entiers jusqu’à de petites régions et municipalités, ainsi qu’à des sociétés d’accueil.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16135 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16135.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »