samedi 23 octobre 2021

Malgré un nouvel été sous le signe de la Covid, l’échange de maisons a continué de faire de plus en plus d’adeptes

HomeExchange constate une augmentation de 8% du nombre de nuitées par rapport à l’été 2019.

Malgré un contexte incertain encore marqué par la pandémie, les Français sont loin d’avoir renoncé à leurs vacances d’été et ont, sans surprise, comblé leur envie d’évasion au sein même de l’hexagone. Ainsi, sur les 60% des Français qui sont partis pour la belle saison, 9 sur 10 se sont octroyés des vacances en France , et celles-ci représentaient, plus que jamais, une opportunité [1] pour se reposer
plus que pour multiplier les activités [2]. Comment ce besoin de décélération, qui occupe une place de choix dans les tendances touristiques, a continué de faire prendre de la vitesse à l’échange de maisons ces deux derniers mois ? HomeExchange, leader mondial du secteur, dresse son bilan de l’été et annonce notamment 11 800 nouveaux membres français depuis le 1er juillet (+21% VS l’été dernier).

En juin, juillet et en août, près de 604 000 nuitées d’échanges ont eu lieu (dont 570 000 en juillet et août), ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à la même période en 2019, période pré-Covid, qui en comptait 571 200.

Des Français plus enclins à partir plus loin

HomeExchange le confirme : cette année, les Français ont privilégié les vacances locales. Toutefois, si 73% des échanges effectués cet été se sont passés en France, ils représentent 12 points de moins qu’en 2020. Les échanges à l’échelle européenne ont, de leur côté, augmenté de 9 points (19% vs 10 l’année dernière). Bien que les chiffres soient loin d’atteindre ceux de 2019 où 58% des Français voyageaient dans leur propre pays, cette tendance est un signe qu’ils sont de plus en plus rassurés à l’idée de voyager à l’international, analyse Charles-Edouard Girard, cofondateur de la plateforme. En dehors de la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse représentent le TOP 5 des destinations des Français cet été.

Les villes de taille moyenne séduisent les voyageurs

Dans la même lignée que l’été 2020, les régions rurales ou littorales ont continué d’attirer les Français ces dernières semaines, puisque l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne et l’Occitanie étaient en tête de classement. L’analyse des tendances met également en lumière un regain d’intérêt pour des destinations réputées pour leur douceur de vivre ou leurs événements culturels, dont des villes moyennes, telles que Vannes (+31% de nuitées en plus par rapport à 2019), Annecy (+83%), Brest (+70%), Quimper (+37%) ou encore Saint Brieuc (+79%).

Près de 22 600 nuitées prévues en France jusqu’à la fin de l’année

Si organiser un voyage peut s’avérer encore difficile, cela ne signifie pas qu’il faut se priver d’avoir des projets. C’est ce que prouvent les derniers chiffres selon lesquels l’échange de maison fait partie des solutions plébiscitées par les Français pour planifier leur prochaine aventure. En effet, à ce jour, près de 22 600 nuitées sont prévues en France d’ici la fin de l’année. Parmi elles, 45% auront lieu en vacances de la Toussaint et 12% à celles de Noël. Les Français semblent d’ailleurs plus à même de se projeter, le mois d’octobre comptant par exemple 30% de demandes en plus par rapport à l’année dernière au même moment. Ce bilan de l’été et ces projections reflètent une fois de plus l’importance des vacances pour les Français : malgré les restrictions et les incertitudes, ils n’abandonnent pas l’idée de partir si la situation le leur permet, et nous nous attendons ainsi à un grand nombre de finalisations d’échanges en dernière minute d’ici la fin de l’année, conclut Charles-Edouard Girard.

A propos de HomeExchange
Leader mondial de l’échange de maisons, HomeExchange.com est un service qui permet aux voyageurs du monde entier d’échanger facilement leur maison ou leur appartement, en toute sécurité et sans transaction financière entre eux. La plateforme s’affirme comme l’une des solutions d’hébergement les plus responsables, en aidant ses membres à minimiser leur impact environnemental et à voyager comme des locaux, au profit d’un tourisme plus égalitaire et circulaire. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud, Président Directeur Général et Charles-Edouard Girard, Président Exécutif, ont levé un total de 40 millions d’euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, et Knok. En 2017, ils ont ajouté à leur portefeuille le pionnier américain HomeExchange, puis le canadien Echangedemaison, et début 2019 NightSwapping. L’année 2019 a marqué un tournant, lorsque ces communautés ont été réunies sous leur marque phare, HomeExchange. HomeExchange fait partie de l’édition 2020 du Next 40. Le site présente plus de 450.000 maisons et appartements dans 159 pays. La société compte 100 collaborateurs et siège à Cambridge, Massachusetts, et Paris.

[1Enquête ADN Tourisme, Intentions de départs des Français - réalisée auprès de 4 000 Français du 17 au 24 août 2021.

[2Enquête Harris Interactive, Après un an de pandémie, un tourisme nouvelle définition ? - réalisée auprès de 1 026 Français du 9 au 11 juin 2021.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16123 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16123.qr. Voir le mode d'emploi.