samedi 23 octobre 2021

TheFork dresse le bilan de l’été du secteur de la restauration : une croissance de +10% par rapport à l’été 2020. La reprise est enfin là !

Le Sud-Est, La Bretagne et les Alpes enregistrent les plus fortes hausses des réservations.

L’été 2021 marque enfin une reprise du secteur de la restauration que l’on espère tous durable. TheFork, société du groupe Tripadvisor et principale plateforme de réservation de restaurants en ligne, a analysé les données de la période estivale 2021 et révèle les tendances.

Depuis la réouverture du 9 juin dernier et jusqu’au 31 août, la reprise du secteur se confirme entre avec une croissance des réservations de +10% par rapport à la même période en 2020. Bien que l’ouverture des frontières ait permis une reprise favorable, la mise en place du pass sanitaire a ralenti la croissance du secteur. En effet, bien que l’été ait bien commencé, le mois d’août a connu un ralentissement de -4% par rapport à l’année précédente.

Réservations : un bilan positif malgré un ralentissement dû à la mise en place du pass sanitaire en août

Entre le 9 juin et le 31 août derniers, le nombre des réservations a augmenté de 10% par rapport à 2020 mais ne permet pas encore de se rapprocher des niveaux d’avant Covid, puisqu’on note encore un retard de 15% par rapport à la même période en 2019.

La mise en place du pass sanitaire a entraîné une décélération de la croissance du secteur en France. En effet, avant la mise en place du pass sanitaire, le mois d’août suivait une tendance proche de celle de 2020. Cette tendance a ralenti sur les deux semaines suivantes avec un nombre de réservations en baisse de 25% par rapport à 2019, avant de reprendre sur la dernière semaine d’août. Nous pouvons donc espérer que la reprise perdurera, surtout si on se souvient qu’en juin dernier, TheFork avait mené une étude auprès de ses utilisateurs révélant que 66% des personnes interrogées se disaient favorables à l’introduction du pass sanitaire et considéraient son adoption comme étant une mesure positive et sécurisante. Nous pouvons donc espérer que la reprise pourra être plus forte à l’automne.

Du côté des pays européens, bonne nouvelle puisque la tendance est à la hausse et même au-delà des niveaux pré-Covid ! Au global, en Europe, on enregistre une hausse des taux de réservation de +12% en juillet et de 17% en août comparé à 2019, permettant ainsi au secteur de croître versus l’avant Covid !

Cet été marque un tournant pour le secteur de la restauration qui, après une période difficile, a enfin pu retrouver des niveaux de réservation proches de ceux de 2019 et même les dépasser sur certains marchés. Les Français sont allés au restaurant, même dans un contexte sanitaire instable. Chez TheFork, notre mission est d’accompagner les restaurateurs dans la digitalisation de leur activité et de contribuer à leur croissance. Nous accompagnons les restaurateurs pour qu’ils s’adaptent au mieux à cette situation et nous mettons en place de nombreuses actions pour amener encore plus de monde au restaurant. Nous avons d’ailleurs lancé en juillet dernier, la campagne « La France au Resto », un événement sans précédent visant à soutenir le secteur en amenant encore plus de clients dans les restaurants, puisque nous offrons 20€ à tous les nouveaux utilisateurs. Afin de retrouver et de dépasser définitivement les niveaux d’avant Covid, nous prolongeons l’opération d’un mois, soit jusqu’au 14 octobre prochain. Chez TheFork, nous allons donc continuer à innover pour pérenniser cette tendance positive et poursuivre notre ambition : continuer à nous développer pour devenir la plus grande communauté de restaurateurs au monde et confirmer notre place en tant que partenaire numéro 1 des restaurateurs. explique Damien Rodière, Directeur Général TheFork Europe de l’Ouest.

Les destinations les plus populaires de l’été

Parmi les destinations nationales touristiques qui ont le plus bénéficié de la saison estivale, c’est dans le Sud-Est (Saint-Tropez, Fréjus, Aix en Provence, Corse), en Bretagne (Vannes, Quiberon..) et dans les Alpes qu’ont été enregistrées les plus fortes hausses des réservations et une croissance par rapport à 2019 et 2020.

• Sud-Est : à Aix-en-Provence TheFork a relevé une croissance de + 41% en juillet et + 36% en août par rapport à 2019 - Saint-Tropez-Fréjus : + 77% en juillet et +46% en août vs 2019 et en Corse +109% en juillet et +22%en août vs 2020
  • En Bretagne (Vannes, Quiberon…), on constate +42% en juillet et + 34% vs 2019.
  • Dans les Alpes, +52% en juillet et +54% en août vs 2019 ; + 30% en juillet et + 2% en août vs 2020

Bien que le Sud-Ouest (Biarritz/Bayonne, Bassin d’Arcachon) aient dépassé les niveaux d’avant Covid, la région connaît une petite baisse par rapport à l’année précédente, notamment dans le Bassin d’Arcachon avec une baisse d’environ 25% en juillet et août comparé à 2020. Le constat est semblable dans la région normande (Honfleur, Deauville…) avec une baisse de 8% en juillet et un chiffre semblable à août 2020.

En regardant de plus près les métropoles françaises, elles aussi ont bénéficié d’une reprise inégale durant l’été. Marseille continue de se démarquer en étant la seule métropole à enregistrer une croissance par rapport à 2019 (+81% en juillet et +53% en août) et à 2020 (+62% en juillet et +34% en août). Paris se démarque également, puisqu’on enregistre une augmentation des réservations durant les deux mois forts de l’été comparé à l’année précédente (+22% juillet et 19% août), rassurant sur la venue des touristes dans la capitale. Les autres métropoles françaises ont connu plus de difficultés comme Nantes, Bordeaux, Lyon et Strasbourg qui n’ont pas encore réussi à rattraper les niveaux de 2019 ni de 2020.

Il est également à noter que l’ensemble des performances en août ont été ralenties sur l’ensemble du territoire en raison de la mise en place du pass sanitaire. Cependant, son impact n’a pas été le même partout : très léger à Paris contrairement à Bordeaux, qui a vu ses réservations impactées dès la semaine qui a suivi son instauration.

Les préférences de réservation

Durant l’été, les Français ont conservé leurs habitudes, en choisissant principalement des restaurants proposant une cuisine française (44%) ou italienne (10%). En ce qui concerne le prix moyen, la majorité des utilisateurs ont voulu se faire plaisir et ont réservé des restaurants affichant un prix moyen de 36€, soit un budget moyen supérieur à ce qu’ils avaient initialement prévu. En effet, lors de l’étude menée par TheFork en juin dernier, les Français interrogés prévoyaient un budget moyen par personne pour leurs sorties au restaurant de 15 et 25 euros (41%) tandis que d’autres envisageaient de dépenser entre 25 et 35€ (36%).

Le week-end reste le moment privilégié pour les sorties au restaurant, principalement le samedi (21%). Et sans surprise, le dîner reste quant à lui le moment préféré puisque 31% des réservations se font à 20h ce jour-là.

Une reprise du tourisme international

Cette augmentation du niveau des réservations cet été est également due à la reprise du tourisme, tant au niveau local qu’international. L’ouverture des frontières a permis un plus grand volume de tourisme en France et en Europe notamment et a eu un impact direct sur le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Incontestablement, la part des réservations internationales a augmenté mais connaît des vitesses différentes selon les pays. En France, on relève une croissance de 3 points en août comparé à 2020, mais celle-ci reste en deçà de 2019 et en retard comparée à ses voisins italiens et espagnols. En Italie justement, on constate une augmentation de 6 points en août vs 2020 et un retour aux niveaux de 2019 (17%). En Espagne, bien que la croissance n’arrive pas encore aux niveaux d’avant Covid, la part des réservations internationales a doublé cette année par rapport à 2020 passant de 9 à 18%. À noter que le pass sanitaire n’est pas obligatoire en Espagne et l’est uniquement en terrasse en Italie, ce qui peut également expliquer ces disparités géographiques.

TheFork constate avec plaisir le retour des touristes internationaux en France : la part des réservations par des clients étrangers est positive par rapport à 2020 dans les principales métropoles françaises, notamment à Paris et à Nice (+ 8 points vs août 2020) et en progrès vs juillet 2021. La France a donc eu la joie de retrouver ses touristes internationaux, qui étaient majoritairement originaires des USA/Canada et d’Italie cette année !

Cependant, même si le niveau de la demande internationale n’a pas atteint celui de 2019, le nombre de réservations est toujours en hausse, ce qui signifie que les clients nationaux ont contribué à compenser la perte de la demande internationale. On constate notamment que 80% des réservations faites par les Français cet été ont été faites sur le territoire, confirmant que la France a bien été la destination n°1 des Français cet été, contribuant à la reprise économique de différents secteurs : restauration, hôtellerie, tourisme…

Un été qui reste sous le signe de la vigilance

Si l’engouement pour les restaurants cet été n’est plus à prouver, les convives n’en restaient pas moins prudents quant au contexte sanitaire. Réserver une table à l’avance est devenu plus important que par le passé en raison des restrictions, et de fait, les clients ont davantage anticipé leurs réservations, réservant 4h plus tôt qu’auparavant, soit une réservation faite en moyenne 10H avant leur repas. Lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant, la sécurité reste essentielle puisque les restaurants affichant les mesures sanitaires détiennent plus de réservations. Les convives restent encore assez frileux à se retrouver puisque les réservations pour 3 personnes restent majoritaires.

* Données internes TheFork - du 09/06 au 31/08 2019, 09/06 au 31/08 2020, 09/06 au 31/08 2021
* Données internes TheFork de juillet à août 2021, de juillet à août 2020, de juillet à août 2019. Périmètre géographique : Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.

A propos de TheFork
TheFork, une société de Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne. La mission de TheFork est de connecter les restaurants à leurs convives grâce à un réseau de près de 80 000 restaurants dans le monde. Avec 22 millions d’avis et 28 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin pour réserver une table.
Grâce à TheFork (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et réserver directement en ligne 24/7.
Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus. La plate-forme TheFork est disponible dans 22 pays : Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Portugal, UK, Danemark, Allemagne, Autriche, Suède, Finlande, Norvège, UK, Australie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay,
A propos de Tripadvisor
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde [1], qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois [2] à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation jusqu’à chaque étape de leur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus de 887 millions d’avis et d’opinions sur presque 8 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, activités, pour réserver de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité.
En tant que véritable guide de voyage, disponible dans 49 marchés et en 28 langues, Tripadvisor facilite et simplifie l’organisation, quel que soit le type de voyage souhaité. .Les filiales et sociétés affiliées de Tripadvisor, Inc. (NASDAQ : TRIP), gèrent et exploitent un portefeuille de marques et d’entreprises de voyages en ligne, opérant sous divers sites web et applications, comprenant : bokun.io, cruisecritic.com, flipkey.com, thefork.com, helloreco.com, holidaylettings.co.uk, housetrip.com, jetsetter.com,niumba.com, seatguru.com, singleplatform.com, w ;w.w.vacationhomerentals.com et viator.com.

[1SimilarWeb, utilisateurs uniques dédupliqués mensuellement, mars 2021

[2fichiers internes de Tripadvisor

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16117 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16117.qr. Voir le mode d'emploi.