mardi 21 septembre 2021

Le channel manager Roomcloud fait le bilan des réservations des hôtels français cet été

 

L’été 2021 pour les hôtels français semble avoir été bon selon les médias et l’opinion générale. Mais qu’en est-il vraiment ? RoomCloud a étudié les statistiques de 1.000 structures françaises utilisant le Channel Manager pour y voir plus clair. Nous avons donc regardé leurs réservations avec check-in en Juin, Juillet et Août 2021.

Commençons par le nombre de réservations et comparons-le aux chiffres de 2019 et 2020 :

PNG

Cette année, le nombre de réservations a dépassé les chiffres de l’année dernière, ce qui est positif. Par contre, nous sommes encore en dessous des chiffres de 2019, ce qui veut dire que la situation n’est pas encore retournée à la normalité d’avant-Covid. Le mois de Juin a été complet, contrairement à 2020, ce qui a permis de réaliser 10.000 réservations en plus mais on voit clairement que le chiffre de Juin 2021 est encore la moitié de Juin 2019. En Juillet et Août 2021, la différence avec 2019 descend à 15.000 réservations. Nous sommes donc sur la bonne voie mais il reste encore du chemin à faire !

Regardons également le nombre de nuitées (Room Nights) :

PNG

Comme pour les réservations, logiquement, l’année 2021 a été meilleure que 2020. Mais on remarque que la première semaine de Juillet et les 2 premières semaines d’Août, n’ont pas eu de sursaut par rapport à 2020 et au contraire a produit moins de nuitées en 2021 pour la première semaine d’Août. Juin 2021 est encore la moitié par rapport à 2019, tandis que Juillet et Août voient une différence de 27.000 réservations environ.

Voyons maintenant le pourcentage d’annulation des réservations :

PNG

Une très bonne nouvelle, le taux d’annulation de 2021 est au plus bas, en dessous des chiffres de 2019. On voit très bien comment Juin 2020 était encore en pleine crise. Le pic d’annulation de 2021 est sur la première semaine d’Août avec un taux de 23,57%, un taux très bas.

Qu’en est-il du prix moyen (ADR) ?

PNG

Juin 2021 est parti doucement avec un prix moyen plus bas que 2019. En revanche, Juillet et Août 2021 ont vu un très bon prix moyen, plus haut que 2020 et 2019. La disparition des offres non-remboursables, par exemple, a permis de faire remonter le prix moyen.

Le séjour moyen est également une donnée intéressante à prendre en compte :

PNG

Encore une fois, le mois de Juin 2020 a vu des résultats limités en dessous du séjour moyen de 2019. En revanche, en règle générale les mois de Juillet et Août 2021 ont eu un séjour moyen assez long, similaire aux résultats de 2020.

Nous ne sommes donc pas encore revenu aux niveaux de 2019 en termes de nombre de réservations et de nuitées, même si on remarque une amélioration. Le taux d’annulation est bas, ce qui s’explique par une booking window plus courte (voir ci dessous). Le prix moyen et le séjour moyen continuent sur la lancée de 2020 et montre le changement de mentalité des consommateurs.

Mais ce n’est pas tout. Qui sont les touristes venus en France cet été ? Sur quels sites ont-ils réservé ? En étudiant les réservations, nous pouvons avoir de nombreuses informations.

Regardons par exemple la Booking Window.

PNG

Les comportements des clients ont complètement changé depuis le COVID. Les réservations sont de plus en plus de dernière minute. En Juin 2021, 68% des réservations ont été faites dans les 15 jours avant la date d’arrivée. Encore plus surprenant, 52% ont été faites dans les 7 jours avant l’arrivée. En Juillet, 60% des réservations ont été faites dans les 15 jours avant l’arrivée et en Août, 58% des réservations. Même si nous voyons des réservations faites en Mai-Juin pour le mois d’Août, en règle générale les clients réservent de plus en plus au cours des derniers jours.

Français ou étrangers ? D’où viennent les clients venus cet été en France ?

PNG

En Juillet et Août 2021, la répartition est d’environ 70% français et 30% étrangers. Mais en particulier, d’où viennent les clients étrangers ?

PNG

Les Belges et les Allemands sont les nationalités les plus présentes en Juin et Juillet. En Août, les Allemands sont dépassés par les Hollandais. Les Belges viennent plus en Juillet qu’en Août. Les Allemands sont plus nombreux en Juin et Juillet. Les Suisses restent constant sur les 3 mois avec une préférence pour Juillet. Les Hollandais sont absents en Juin mais très présents en Juillet et Août. Les Espagnols sont venus en nombre en Août mais pas en Juillet. Les Italiens en Août commencent à augmenter. Américains et Anglais complètent le classement.

Ces touristes, sur quels portails réservent-ils ?

Pas de grandes surprises, le TOP 4 des sites de réservations est Booking, Expedia, le Booking Engine de l’hôtel et AirBnB. Booking.com représente plus de 70% des réservations avec un pic à 77% en Août. Expedia suit loin derrière et est même dépassé par le Booking Engine de l’hôtel en Août. AirBnB continue sa croissance avec toujours plus d’hôtels présents sur la plateforme.

Le volume de réservations chute ensuite pour les “poursuivants”. HRS continue à faire du chiffre en Juin, hors vacances. Les GDS, Hotelbeds et Google restent constant pendant l’été. Smartbox a un bon résultat en Juin, un peu moins pendant le reste de l’été.

PNG

Nous retrouvons ensuite certains sites français. Infinite Hôtels confirme sa croissance avec une bonne performance en Juin. Pareil pour Djoca Travel même si l’été a ensuite moins fonctionné. Agoda reste présent et constant. HotelTonight a disparu en Août mais a été performant en Juin et Juillet. Enfin Rydoo pour la partie corporate, était présent en Juin.

Mais pour comprendre ces chiffres, il faut le contrebalancer par les chiffres de leur utilisation par notre panel d’hôtels.

PNG

Booking.com, qui représente plus de 70% des réservations, est utilisé par 100% des hôtels. Pas étonnant donc que le poids de ses réservations soit ainsi élevé ! Expedia, utilisé par 78% des hôtels, amène entre 7 et 10% des réservations. Il pourrait sûrement faire beaucoup plus ! AirBnB a en revanche un très bon résultat pour n’être utilisé que par 35% des structures. On notera également de très bons résultats de la part des GDS et de Smartbox qui, avec seulement une utilisation de 6% et 2,50% font autant que HRS et Hotelbeds qui eux sont utilisés par 20% et 10% des structures. Infinite Hôtels enfin, utilisé par 6% fait plus que Agoda et Djoca Travel qui sont utilisés par le même nombre.

Pour finir, il est intéressant de voir sur quels sites réservent les différentes nationalités. A noter que pour certains portails (Expedia, AirBnB ou autres), il est difficile d’avoir l’origine du client et ils ne sont donc pas pris en compte dans les données ci-dessous.

PNG

En France, les clients réservent sur Booking.com, directement via le Booking Engine de l’hôtel ou sur Google. A noter que la France est le pays majeur où le taux de réservations sur Booking.com est le plus faible. Les Belges préfèrent eux les GDS à Google. Les Allemands eux vont sur HRS au lieu de Google ou des GDS.

PNG

Aux Pays-Bas, Espagne et Italie, le trio est le même : Booking.com, Booking Engine et GDS. A noter que ces pays utilisent massivement Booking.com pour réserver en France.

Conclusion

A partir de l’analyse réalisée sur le panel de 1 000 clients français, nous avons pu vérifier si les attentes pour l’été 2021 ont été comblées et si les commentaires circulant dans le secteur sont vérifiés. On a observé une amélioration par rapport au premier été de la pandémie, mais les niveaux de 2019 n’ont pas été dépassés. Ni le nombre de réservations ni le nombre de nuits réservées n’ont augmenté par rapport aux années pré-covid. En revanche, grâce à une fenêtre de réservation de plus en plus étroite, le taux d’annulation a baissé par rapport aux années précédentes. Le chiffre est cependant trop lié à la situation mondiale actuelle pour être pris en considération pour une analyse de l’avenir.
Quant aux portails utilisés, pas de grande nouveauté, si ce n’est les performances du moteur de réservation qui surpassent même des portails comme Expedia. Booking.com se confirme comme le roi des OTA, mais des portails plus petits tels que Smartbox et Infinite Hôtels ont également bien fonctionné.

L’avenir est encore incertain et lié à l’évolution du virus, ainsi qu’aux choix des différents gouvernements. Cependant, nous souhaitons proposer des suggestions basées sur les résultats obtenus :

  • Etre présent sur Airbnb pour les hôtels (des nouveautés sont à venir)
  • Investir sur le Booking Engine et sur Google
  • Penser aux GDS
  • Ne pas oublier les portails français comme Infinite Hôtels, Rydoo, Djoca Travel, Smartbox...
A propos de RoomCloud :
RoomCloud propose un logiciel pour les hôtels dédiés à la vente en ligne (moteur de réservation), à la distribution sur les OTA (Channel Manager) et les GDS. Le logiciel peut se connecter aux Metasearch et permet de gérer stratégiquement les revenus de l’hôtel. RoomCloud est présent dans 50 pays et équipe plus de 5000 clients ; ils sont également interfacés avec plus de 500 OTAs à travers le monde et connectés avec de multiples PMS et GDS.
Découvrez RoomCloud dans l’annuaire de TH
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16079 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16079.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »