jeudi 21 octobre 2021

L’association Les Hôtels Solidaires lance l’Atelier des solidaires et valorise le linge hôtelier

 

L’anti-gaspillage du monde hôtelier ! Notre projet avec vous

Au départ, ils étaient deux, l’un d’eux, veilleur de nuit dans un hôtel a constaté la quantité effarante de produits gaspillés. C’est là qu’est née l’idée : pourquoi ne pas redistribuer les viennoiseries qui n’ont pas été consommées le matin plutôt que de les jeter ?
Créée en avril 2018 « Les Hôtels Solidaires » est une association à but non-lucratif loi 1901. Notre but est de contribuer à la construction d’un monde idéal sans gaspillage et plus solidaire, en jouant le rôle de chaînon manquant entre les hôtels et les plus démunis.

L’association s’est forgée à travers les collectes qui sont à la fois l’âme et la substance de notre association. Mais en 2020, pour nous comme pour le reste du monde, la Covid s’est répandue et a un impact sans précédent sur le monde hôtelier. Suite à ce traumatisme subi par la plupart d’entre nous, nous continuons à donner une voix aux hôteliers et à les soutenir.

Notre activité a été grandement ralentie et malgré ce changement de rythme nous avons choisi la persévérance. Nous tenons à entretenir un lien fort avec nos hôtels partenaires ainsi qu’avec les associations que nous accompagnons. Cette crise étant là, notre énergie, nos liens et notre équipe tout autant, nous avons décidé de nous réinventer dans nos missions pour continuer à agir.

Depuis, grâce à l’aide de nombreux partenaires, nous avons pu nous développer afin d’aider plus amplement ceux qui en ont besoin. Notre but principal est de lutter contre le gaspillage à la fois de consommables, d’espaces vacants et de ressources humaines.

Dans la logique de poursuivre ce but, notre association embrasse désormais trois missions :

  • les collectes et distributions,
  • l’Hébergement Solidaire,
  • l’Atelier des Solidaires.

La Collecte Solidaire

Depuis 2018, des collectes hebdomadaires sont effectuées gratuitement par les bénévoles de notre association auprès d’une cinquantaine d’hôtels
partenaires.

Des collectes ponctuelles de mobilier sont également effectuées lorsque des hôtels nous contactent. Nous collectons les denrées alimentaires non consommées à la suite des buffets de petits-déjeuners, les produits d’hygiène neufs ou entamés, le linge hôtelier ainsi que tout autre matériel destiné à être jeté.

Les collectes sont véhiculées et effectuées en binôme par nos bénévoles à bord d’un véhicule électrique.

Produits récoltés :

  • viennoiseries / compotes / fruits / pain / jus
  • gels douche / shampoings / kits de soin
  • draps / oreillers / uniformes / chaussons
  • électroménager / mobilier / literie

Hébergement Solidaire

Nous avons pour but de faciliter le rapprochement des familles d’enfants malades à travers l’accompagnement et le rapprochement des familles qui, en plus de faire face à la maladie d’un enfant, sont en situation de fragilité économique.

Soutenue par l’hôpital Necker, cette initiative a pour objectif de lutter contre la spirale de la précarité qu’engendrent de telles situations.
Cette initiative se propose de lutter contre le phénomène de précarisation de la maladie, et de valoriser les chambres vides des hôtels parisiens.

Nous souhaitons également nous développer dans les voies de la protection des femmes et de l’enfance.

L’ Atelier Solidaire

ans le prolongement de notre lutte antigaspi, nous souhaitons à travers la création d’un atelier solidaire donner une nouvelle vie au linge hôtelier qui est abandonné pour quelques bouloches ou un fil qui pendouille.

A travers un engagement créatif, écologiquement responsable et solidaire, nous visons au-delà de la réinsertion à une inspiration d’autonomie pour les publics vulnérables. Cet atelier sera nourri de nos collectes de linge auprès du monde hôtelier que nous transformerons à loisir en sacs à vrac, à pain, sac à tout... et à partir de cette production créer une activité économique entrant dans le cercle vertueux de l’ESS.

Aussi, grâce à notre partenariat avec France Bénévolat, nous aurons la possibilité de délivrer un Passeport Bénévole qui accompagnera et aidera nos solidaires dans leur processus de réinsertion et de professionnalisation.

L’initiative se répand !}
Petit à petit, des antennes se développent en France. Ambassadrice de notre volonté à s’étendre sur tout le territoire, notre antenne Rennaise a le soutien de la Ville de Rennes et de la Fondation Grand Ouest (Banque Populaire).

www.leshotelssolidaires.fr

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16077 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16077.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »