dimanche 26 septembre 2021

Tourisme Éco-Responsable : Vacancéoles sonde ses clients de l’été

Dans une démarche de proximité avec sa clientèle et d’engagement dans un tourisme durable, le groupe de gestion de résidences de vacances Vacancéole a réalisé une enquête auprès des vacanciers accueillis cet été. Objectif : évaluer l’influence des labels et des actions éco-responsables sur leurs choix et leur satisfaction.

23 500 questionnaires ont été envoyés par Vacancéole aux clients ayant choisi de résider dans l’un de ses 90 sites, cet été. Au total, 1 250 vacanciers se sont prêtés au jeu de cette évaluation.

Deux types de questionnaires ont été réalisés : le premier était destiné aux vacanciers partis en résidences LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) / clé verte afin de savoir si ces labels ont influencé leur choix dans leur sélection d’une résidence ; le second était destiné à un panel plus large afin d’avoir des retours plus généraux sur leur expérience Vacancéole ainsi que sur leurs perspectives de départ cet hiver

Cette évaluation a ainsi souligné l’attachement des vacanciers à un tourisme plus durable :

• 97% des répondants affirment que le tourisme doit obligatoirement intégrer une dimension responsable
  • 60% d’entre eux accordent une importance aux labels éco-touristiques
  • 4/5 est la note attribuée par les voyageurs à la dimension éco responsable mise en place dans les résidences Vacancéole

Ce qui génère un taux de satisfaction très positif : ainsi, 97% des voyageurs recommandent Vacancéole à leurs proches.

Les engagements responsables de Vacancéole :

• 6 résidences labellisées Refuge LPO
  • 26 résidences labellisées Clef Verte
  • Membre fondateur du fonds de dotation Essentiem pour un tourisme bienveillant
  • Membre de l’ATD (Association du Tourisme Durable) qui met en œuvre la politique touristique départementale. Cette structure fédère, informe et stimule les acteurs du tourisme, publics et privés.

A propos de Vacancéole
Créé il y a 12 ans par deux passionnés de tourisme, le groupe de gestion de résidences de vacances Vacancéole est aujourd’hui une référence du voyage au cœur des territoires. Animé par la volonté d’inspirer les touristes de demain, Vacancéole prône le développement d’un tourisme raisonné, sur-mesure et spectateur des milieux naturels auxquels il s’intègre. Plaçant la valorisation des territoires au centre de ses préoccupations, Vacancéole co-construit l’ensemble de ses projets avec les collectivités et partenaires locaux des régions concernées. En 2019, en cohérence avec cette vision, Vacancéole a ouvert les portes du Village des Oiseaux, un lieu unique alliant nature et modernité au cœur de la flore et de la faune savoyarde. Dédié à l’observation des oiseaux, ce village vacances également Refuge LPO, est ponctué de belvédères et observatoires pour une expérience éducative et ludique sensibilisant les vacanciers à la préservation de la nature et de la biodiversité.
Acteur innovant et audacieux, à l’écoute de ses clients, Vacancéole compte aujourd’hui près d’une centaine de résidences et 300 collaborateurs en France. En 2019, plus de 750 000 vacanciers ont vécu une expérience touristique au sein d’une des résidences vacances, villages vacances ou hôtels du réseau Vacancéole.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16076 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16076.qr. Voir le mode d'emploi.