dimanche 26 septembre 2021

Etude YouGov : 59% des Français sont partis en vacances cet été

 

Près de 6 Français sur 10 affirment être partis en vacances cet été (59%), soit 15 points de plus qu’en 2020 (44%). Dans le détail, 47% sont partis en France, 9% à l’étranger et 3% ont fait les deux.

On observe que les 18-34 ans et les habitants de région parisienne sont significativement plus nombreux à être partis, avec des scores respectifs de 65% et 69%.

A contrario, 41% des Français n’ont pas fait leur valise cet été. Pour quelles
raisons ?

Plus d’une personne sur trois (35%) n’est pas partie pour des raisons financières
– soit 9 points de plus que l’année dernière (26%).

En parallèle, 27% déclarent que la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 les a dissuadés de partir - un chiffre en forte baisse par rapport à 2020 (36%).

A noter : plus d’une personne sur dix (11%) évoque le fait de ne pas être vaccinée
contre le Covid-19 / de ne pas avoir un schéma vaccinal complet.

PNG

Comment les comportements des vacanciers ont-ils évolué depuis l’année dernière ?

Environ un tiers des vacanciers (32%) disent avoir été inquiets à l’idée de partir en vacances cet été en raison de la pandémie de Covid-19, soit 12 points de moins qu’en 2020 (44%).

Depuis cet été, le pass sanitaire est requis pour accéder à de nombreux lieux, dont les bars, les restaurants, les transports publics ou encore les musées. Pendant leurs vacances, 60% des Français ont ainsi eu l’occasion d’utiliser leur pass.

PNG

Les vacanciers ont principalement séjourné à l’hôtel (25%, +5 points), chez des membres de leur famille (21%, stable), ou dans un camping (19%, stable).

De plus, par rapport à leurs précédentes vacances d’été, 37% des vacanciers sont allés au restaurant moins souvent, 16% plus souvent et 41% à la même fréquence.

Un budget bien maitrisé

D’après les data issues de notre outil YouGov Profiles, 49% des Français essaient de respecter un budget strict lorsqu’ils partent en vacances et près d’un quart (23%) attendent généralement les offres de dernière minute plutôt que de planifier leurs vacances à l’avance.

Ainsi, 22% des Français ont réservé leurs vacances d’été par le biais d’un
comparateur de prix – un chiffre tiré à la hausse par les 18-34 ans (28%).

Les Français ont-ils des projets de vacances pour les prochains mois ?

39% des Français envisagent de partir en vacances d’ici la fin de l’année, 48% n’en ont pas l’intention et 13% ne savent pas.

Parmi ceux qui souhaitent partir, une majorité optera pour une destination en
France (59%). Seulement 27% s’orienteront vers l’étranger.

Méthodologie :Etude Omnibus réalisée du 2 au 3 septembre 2021 auprès de 1 014 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Profiles : l’outil de segmentation et de ciblage média de YouGov, fondé sur une collecte quotidienne de la data et des mises à jour hebdomadaires. Avec Profiles, vous pouvez désormais comprendre vos cibles et audiences, leurs envies, besoins et habitudes de consommation média avec une granularité et une précision unique sur le marché. Plus de 100 000 variables disponibles en France.

Population : adultes français
Période : dataset du 05.09.2021
N = 27 958

A Propos de YouGov
YouGov est un institut d’études international proposant des solutions globales et innovantes.
Fondé à Londres en 2000, YouGov est aujourd’hui présent dans plus de 55 pays, dont la France depuis 2011.
Fort d’un panel propriétaire de plus de 660 000 personnes en France et 15M dans le monde, YouGov accompagne les marques & agences dans leurs décisions stratégiques.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16073 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16073.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »