dimanche 26 septembre 2021

Le Groupe hôtelier SPHB réorganise son capital aux côtés de ses investisseurs historiques, Bpifrance et le Groupe ILP

 

Le Groupe hôtelier familial SPHB procède à une réorganisation de son capital permettant la transmission aux quatre enfants des deux dirigeants-fondateurs, déjà opérationnels à des postes clés. Les investisseurs historiques Bpifrance et le Groupe ILP réinvestissent à cette occasion pour accompagner la société dans ses futures opérations de croissances externes.

Fondé en 1987 par Etienne et Philippe Girard, deux frères professionnels du secteur hôtelier, propriétaires et exploitants, le Groupe SPHB est aujourd’hui solidement implanté dans l’agglomération nancéienne avec 8 hôtels 100% franchisés du groupe hôtelier Accor regroupant 586 chambres. Le Groupe représente en proportion du parc nancéen, 20 % du parc total, 27% du parc « chaines intégrées » et plus de 30% des chambres 3 étoiles et plus.

Le Groupe familial, avec ses 160 salariés, bénéficie d’une longue expérience dans l’hôtellerie avec les enseignes Ibis (Budget et Styles) Novotel Suites et Mercure. Au regard de sa taille, de sa grande qualité de gestion et de sa capacité à intégrer dans les nouvelles structures des compétences à la fois économiques et managériales, le Groupe présente de nombreux atouts qui lui permettent de mener une stratégie de développement ambitieuse de croissance externe et d’ouverture de nouveaux hôtels.

Actionnaires minoritaires depuis six ans, Bpifrance et le Groupe ILP ont accompagné le Groupe dans son développement avec notamment le financement de la reprise de l’hôtel Park Inn de Nancy passé sous enseigne Mercure, mais aussi dans sa structuration grâce au parcours Accélérateur Entreprises Familiales de Bpifrance suivi par la nouvelle génération.

Cette opération permet aux quatre enfants de se renforcer au capital et de devenir les premiers actionnaires du Groupe SPHB, aux côtés de Bpifrance et du Groupe ILP ses investisseurs historiques dont l’ambition commune est de poursuivre sa stratégie de croissance externe.

Etienne et Philippe Girard, Fondateurs du Groupe SPHB : Nous avons apprécié l’accompagnent de Bpifrance et du Groupe ILP et nous sommes ravis que nos quatre enfants puissent bénéficier dans les prochaines années du même accompagnement afin de pérenniser l’entreprise familiale et de poursuivre son développement. »

Alice Girard, Directrice Revenue Management et Communication du Groupe SPHB ajoute : Fort de la confiance de nos parents et de celle de nos investisseurs, nous formons une équipe complémentaire disposant de tous les atouts pour nous conduire vers la réussite de notre projet de développement.

Ronan Frefield, Directeur de Participations chez Bpifrance déclare : Depuis notre entrée au capital de leur Groupe en 2015, les fondateurs Etienne et Philippe ont rempli le double objectif de le développer tout en formant leurs enfants repreneurs aux défis d’une croissance maitrisée et réussie.
Sophie Perette, Directrice de Participations chez Bpifrance ajoute : Cette opération de transmission familiale s’inscrit pleinement dans la stratégie du Fonds France Investissement Tourisme 2 de Bpifrance destiné à répondre aux besoins en fonds propres des entreprises du secteur du tourisme et des loisirs. Nous sommes ainsi ravis de continuer à accompagner la nouvelle génération d’une famille d’entrepreneurs, de leur donner les moyens de leurs ambitions vers le tourisme de demain.

Roselyne Stoeckle, Directrice d’investissements, Groupe ILP : Accompagner les entreprises familiales de notre territoire fait partie de l’ADN du Groupe ILP. Nous sommes donc plus que ravis d’être aux côtés des enfants d’Etienne et Philippe pour poursuivre la croissance, déjà bien menée depuis ces dernières années, du Groupe SPHB. Nous sommes convaincus qu’ils ont les ambitions et les qualités requises pour poursuivre l’histoire dans d’autres villes.

Intervenants sur l’opération

  • SPHB : Etienne Girard, Philippe Girard, Xavier Girard, Marie Girard, Alice Girard, Charles Girard
  • Bpifrance : Sophie Perette, Ronan Frefield, Pierre-Yves Denez (Direction juridique), Sylvie Huss (Middle Office)
  • Groupe ILP : Roselyne Stoeckle
  • Conseils SPHB :
    • Juridique : Ciceron Avocats (Jean-Christophe Monne)
    • Expert-Comptable : SADEC (Céline Dargent)
  • Conseils Investisseurs :
    • Juridique : Fidal (Brice Voillequin)
A propos du Groupe SPHB
Le Groupe SPHB est un groupe familiale, propriétaire exploitant qui créé, développe et construit des hôtels.
Notre expertise acquise depuis plus de 40 ans, nous permet de comprendre au mieux les envies et les aspirations de nos clients pour garantir leur satisfaction et assurer une qualité de service irréprochable.
Nos établissement sont tenus par des hommes et des femmes indépendants, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients.
Notre vocation est de créer et d’assurer le développement à long terme de chacun de nos établissements en valorisant les compétences, l’autonomie et l’engagement de nos équipes dans un esprit de confiance.

Nos points forts : être un partenaire privilégié de l’accueil et de l’hébergement pour nos clients et proposer une large gamme de marque pour répondre à leurs besoins.

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
À propos du Groupe ILP
Acteur régional du renforcement des fonds propres des PME Lorraines, le Groupe ILP a pour vocation d’être le capital investisseur de proximité des PME Lorraines et du Grand Est. Il intervient en tant qu’actionnaire minoritaire à tous les stades de l’évolution des entreprises et notamment dans les phases de développement et de transmission.
Basé à Metz depuis 38 ans, le Groupe ILP a permis de développer une ingénierie financière de qualité en accompagnant plus de 500 entreprises.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16072 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16072.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »