dimanche 26 septembre 2021

Le Groupe LOGIS HÔTELS réalise un excellent été 2021 et se projette sur une fin d’année encourageante

Le groupe affiche une hausse de 32% du chiffre d’affaires sur l’été (juillet/août) après un début d’année difficile lié aux restrictions.
Une excellente dynamique au national qui masque un redémarrage économique timide dans les établissements situés en ville et ceux plus haut de gamme, avec généralement une clientèle internationale ou de groupe, qui n’est pas encore au rendez-vous.

Parmi les premiers enseignements :

• Les clients, plus confiants, ont réservé en moyenne avec 23 jours d’avance contre 16 jours en 2020.
    Une confiance qui s’illustre également par l’augmentation de la durée moyenne des séjours, qui s’élève à 3.5 jours (contre 3.1 en 2020 et 2.9 en 2019).
  • Le panier moyen du séjour a augmenté de 13% par rapport à 2019.
  • Le groupe enregistre une augmentation de 38 % de chiffre d’affaires sur les réservations en direct sur l’été.
  • Le programme de fidélité ETIK rassemble aujourd’hui près de 350 000 porteurs de carte, une croissance constante sur les trois dernières années.
  • L’Auvergne Rhône Alpes (+59% vs 2019), l’Occitanie (+55% vs 2019) et la Nouvelle Aquitaine (+50% vs 2019) se hissent en tête des destinations les plus prisées. A noter que les établissements idéalement situés pour pratiquer un tourisme de découverte sont ceux qui ont enregistré une fréquentation record.
  • Les touristes européens se montrent présents : la clientèle néerlandaise a augmenté de 71%, la clientèle belge de 42% et la clientèle allemande de 30% au sein des établissements Logis Hôtels en France, par rapport à 2019. Historiquement le premier marché international pour le groupe, les réservations de la clientèle anglaise ont toutefois diminué de 13% par rapport à 2020.

Une arrière-saison très encourageante pour l’hôtellerie indépendante

Ces premiers résultats sont satisfaisants et témoignent du regain du tourisme en France, après plusieurs mois marqués par une certaine instabilité pour le secteur. La rentrée s’annonce elle aussi prometteuse, avec des séjours loisirs en moyenne plus longs (près de 5 jours en moyenne) et une anticipation des réservations notable sur une période généralement réservée à la dernière minute.

Le groupe précise également qu’il conserve les parts de marché prises en 2020 sur la cible individuelle affaires, résultat d’une stratégie gagnante. Alors que la plupart des grandes structures hôtelières étaient fermées, Logis Hôtels et ses établissements à taille humaine sont restés ouverts en 2020, en proposant un service de restauration en chambre de qualité. La fidélité de ces nouveaux clients se confirme en 2021.

Enfin, les Européens continuent de répondre présents et seront au rendez-vous pour l’arrière-saison : ils devraient constituer près de la moitié (48%) de la clientèle pour septembre 2021.

La reprise se montre donc très forte et extrêmement positive pour Logis Hôtels qui propose des séjours attractifs, associant une véritable expérience touristique et culinaire. Les établissements familiaux répartis sur tout le territoire permettent aux voyageurs une découverte immersive et des rencontres inoubliables. Le groupe se réjouit de conserver la confiance de sa clientèle française et européenne.

A propos du groupe LOGIS HÔTELS
Créateur d’expériences de séjours et de gastronomie depuis 70 ans, LOGIS HOTELS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2300 hôtels répartis dans 8 pays et 6 marques (Logis Hôtels, Citotel, Urban Style, Logis d’Exception, Châteaux & Demeures et Auberges de Pays).
Tel un trait d’union entre les campagnes et les villes, l’ultra-local et le monde, le groupe LOGIS HOTELS construit chaque jour, main dans la main avec ses adhérents, une hôtellerie moderne, déstandardisée et durable, et affirme son engagement social et environnemental.
Chaque hôtelier du groupement est fier d’être acteur d’un monde meilleur.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16058 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16058.qr. Voir le mode d'emploi.