mardi 21 septembre 2021

Marché de la location entre particuliers - belle reprise d’activité cet été pour HostnFly

HostnFly, start-up française qui offre un service de gestion de location saisonnière aux
particuliers, leur permettant de mettre leur bien en location sans effort et à distance,
annonce une belle saison estivale en France sous le signe de la reprise touristique.
Secteur touché de plein fouet par la pandémie en 2020, la location entre particuliers a
connu cette année une nouvelle dynamique très prometteuse à laquelle s’allie la
conciergerie HostnFly.

2021 : Un bilan touristique positif qui participe à l’essor de la location entre particuliers

Après avoir connu une longue période morose, l’industrie du tourisme a renoué en 2021 avec la croissance. HostnFly en a profité pour accélérer le pivot de son activité. Présente en milieu urbain (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille et Nice) depuis ses débuts en 2016, la start-up aprofité de l’année 2020 pour étendre son activité aux stations touristiques balnéaires et de montagne. Avec plus de 36 000 touristes accueillis cet été dont 52% de réservation dans ces zones touristiques, HostnFly multiplie par quatre son nombre de réservations sur la période estivale entre 2020 et 2021 et réalise même +20% de réservations par rapport à l’été 2019.

Les propriétaires ont pu toucher sur l’été 2021 un revenu moyen de 2 300 euros.

Vigilants face aux démarches sanitaires dans les hébergements, les voyageurs ont privilégié les destinations de proximité et les locations individuelles saisonnières. Cette situation est reflétée par un taux d’occupation élevé des biens immobiliers gérés par l’entreprise puisqu’il atteint plus de 85% dans les zones balnéaires et plus de 75% dans les zones urbaines, permettant ainsi aux propriétaires de toucher sur l’été 2021 un revenu moyen de 2 300 euros.

Un service plus proche de sa clientèle

Soucieux d’offrir un service local pour assurer la gestion et la location du bien, HostnFly a décidé d’avoir recours à des gérants locaux sur chaque territoire. Ce choix pour un service de proximité permet aux clients de se référer à un tiers de confiance, présent sur place sur toute l’année.

L’été 2021 a ainsi annoncé la reprise du tourisme. En effet, le désir de voyages des Français et l’intérêt retrouvé de certains étrangers pour notre pays offrent une opportunité aux propriétaires de faire gérer leurs biens immobiliers, sans se soucier des tracas habituels, en ayant recours à une conciergerie de gestion locative.

Une croissance de la location saisonnière poussée par un tourisme national important

La France est championne européenne du tourisme national puisqu’en 2021, 89% des Français ont passé leurs vacances en France. Autrefois minoritaires face aux étrangers, les Français ont constitué cette année 66% des voyageurs HostnFly contre 30% des vacanciers en 2019. Cette tendance aura ainsi permis de soutenir le marché et les réservations. Néanmoins et sans surprise, les attentes de ces derniers ont évolué après la crise. Réservations de dernière minute, conditions d’annulation simples, clients à la recherche d’activités de plein air et de tourisme vert sont autant d’éléments pris en compte par les voyageurs. À noter que cette année, 43% des français ont séjourné près du littoral, 13% à la montagne et même 10% en zone urbaine, un chiffre en augmentation de 5 points par rapport à 2020 et qui démontre l’intérêt retrouvé pour les locations en ville.

Les objectifs et aspirations à court terme de HostnFly

Alors que l’hôtellerie continue d’intéresser les touristes de passage, ce secteur reste encore cette année pénalisé par les restrictions sanitaires et par le manque de clientèle internationale. Ainsi, au premier trimestre 2021, seul un tiers des chambres étaient occupées au niveau national. Les locations saisonnières connaissent en parallèle, une croissance constante et fulgurante. Que ce soit dans les villes, sur le littoral et même dans les zones rurales, elles représentent une alternative économique pour pouvoir continuer de voyager quel que soit son budget. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires qui ont un bien immobilier inoccupé ont compris l’intérêt de le louer via des plateformes dédiées.

Présence et développement d’HostnFly sur l’Hexagone
Déjà présente sur presque toute la côte méditerranéenne, dans plusieurs zones balnéaires de la côte Atlantique ainsi que dans les principales stations de ski en Savoie, Haute- Savoie et dans les Hautes-Alpes, la conciergerie HostnFly continue d’accélérer son développement en France sur la période 2021-2022.

Elle souhaite ainsi dans les prochains mois :

• Finir de couvrir l’ensemble de la côte Sud en conquérant les territoires de l’Aude et des Pyrénées Orientales.
  • Élargir sa présence sur la côte Ouest : en ouvrant plusieurs zones balnéaires en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire et en couvrant toute la côte entre La Rochelle et Biarritz.
  • Poursuivre son déploiement dans les principales stations de ski de Savoie, Haute-Savoie et Isère.
  • Et enfin, ouvrir des grandes villes en bord de mer (comme Brest, La Rochelle, Perpignan, Nîmes, Aix-en-Provence, Cassis, Menton), mais aussi à la montagne (comme Annecy, Aix- les-bains et Chambéry).
A propos HostnFly
Fondé en 2016, HostnFly permet aux propriétaires de mettre leur logement en location, sans effort et à distance. HostnFly propose un service de conciergerie qui se charge de tout : création et optimisation de l’annonce, sélection et accueil voyageurs, remise des clés, ménage avec linge fourni, maintenance 7j/7, assurances. Grâce à ses algorithmes intelligents, HostnFly est capable d’optimiser les prix de location des logements, et donc les taux d’occupation, assurant aux propriétaires de recevoir un revenu maximisé en louant toujours au meilleur prix. Après avoir levé 2,5 millions d’euros en 2017 puis 10 millions d’euros en 2019, HostnFly est aujourd’hui la conciergerie leader en France, avec plus de 5000 logements sous gestion. Elle est présente dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille et Nice, mais aussi dans plus de 50 stations balnéaires et stations de ski, de sorte à pouvoir proposer son service sur la grande majorité du territoire français.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16049 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16049.qr. Voir le mode d'emploi.