dimanche 26 septembre 2021

Pitchup : bilan saisonnier d’une plateforme hébergement de plein air

 

Depuis l’origine de Pitchup.com en 2009 et son développement sur le marché français en 2016, pas moins de 7 millions de vacanciers originaires de 176 pays ont utilisé la plateforme Pitchup.com. La valeur totale des transactions atteint 233 millions d’euros pour 19 millions de nuitées au total. En juillet, 6.4 millions d’internautes ont fait des recherches sur les hébergements de plein air sur la plateforme Pitchup.com, et au Royaume-Uni Pitchup est le n°3 des sites catégorie Travel.

Sur les 12 derniers mois (jusqu’au 31 août 2021), les réservations sur Pitchup.com représentent 5 millions de nuitées générant 1,8 million de voyages sur les 67 destinations proposées dans le monde. En détail, 94% des réservations pour des emplacements de camping, 5,5% pour du glamping.
1 874 nouveaux campings ont été mis en ligne, et la plateforme a traité 66,5 millions d’euros de valeur totale des transactions (+95 % par rapport à la période 01/09/19 - 31/08/20).

D’ailleurs au cours de l’année civile 2020, Pitchup a tiré son épingle du jeu par rapport aux autres secteurs de l’hébergement, avec une quasi-stagnation du nombre de nuitées réservées, affichant une baisse de seulement -3% : Booking.com (-58 %), Expedia (-55%) et Airbnb (-41%).

Bilan estival pour la France

Le bilan estival ne pourra être dressé qu’à l’issue d’un mois de septembre qui se présente bien, mais on peut déjà affirmer que :

  • Cet été, les réservations de Pitchup en France ont augmenté d’un mois sur l’autre de 75 % en juin, de 71 % en juillet et de 26 % supplémentaires en août.
  • On constate un nouveau record de visites mensuelles sur la plateforme atteignant 6,4 millions à la fin du mois de juillet. La France est le troisième marché le plus important derrière le Royaume-Uni et l’Espagne en termes de visites - mais les réservations ont été plus nombreuses en France qu’en Espagne.
  • Les chiffres globaux n’ont pas encore atteint ceux d’avant la pandémie, mais selon les dernières statistiques de l’Insee, les vacances en camping à l’intérieur du pays ont considérablement augmenté.
  • Depuis août 2020, la valeur totale des transactions a dépassé 66 millions d’euros (95 % de plus que sur la période 01/09/19 - 31/08/20), avec près de 2 millions de voyages réservés soit 5 millions de nuitées.

Les réservations effectuées sur la plateforme pour des sites sur le territoire français proviennent cet été de :

  1. Clientèle française 45.3%
  2. Clientèle anglaise 20.2%
  3. Clientèle allemandes 7.1%
  4. Clientèle hollandaise 6.2%
  5. Clientèle belge 4.3%
  6. Clientèle espagnole 2.3%

Le marché français a été, au vu de la situation actuelle, plus fort que jamais. Effectivement, les dernières statistiques de l’Insee [1] sur les nuitées dans l’hôtellerie en plein air pour la France métropolitaine publiées le 2 septembre, illustrent à nouveau une croissance déjà observée entre 2019 et 2020. Augmentation de 29% des nuitées passées par des résidents en juin, 9% en Juillet et en août, et déjà 19% pour le mois de septembre.

Les cinq régions françaises les plus fréquentées par les clients de Pitchup ont été :

  1. Provence-Alpes-Côte d’Azur 11,7 %
  2. Pays de la Loire 8,1 %
  3. Rhône-Alpes 7,7 %
  4. Languedoc-Roussillon 7,4 %
  5. Bretagne 7,2 %

En ce qui concerne les sites le plus vendus, d’autres régions se distinguent, notamment la Corse avec deux sites parmi les cinq bestsellers :

  1. Camping Le Drennec en Bretagne dans le Finistère
  2. Camping Campo Di Liccia en Corse à Bonifacio
  3. Camping Lac d’Orient en Champagne-Ardennes
  4. Camping U Pinarellu en Corse à Zonza
  5. Camping du Pont d’Avignon dans le Vaucluse

Quelles perspectives pour 2022 ? Selon Dan Yates, fondateur de Pitchup.com L’augmentation des réservations domestiques en France cette année a été très encourageante. Espérons qu’après avoir redécouvert les opportunités dans leur pays de résidence, davantage de Français renforcent cette tendance à l’avenir. C’est prometteur, 2022 sera sans doute aussi l’année du retour de la clientèle britannique vers leur pays de vacances préféré, à savoir la France !.

A propos de Pitchup.com
Fondé en 2009 par Dan Yates [ex Lastminute.com], Pitchup.com répertorie plus de 4200 établissements de plein air dans 67 pays d’Europe, des Amériques, d’Afrique, d’Asie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, offrant à 30 millions d’utilisateurs annuels une plate-forme simple où ils peuvent rechercher et réserver des vacances en toute simplicité. À ce jour plus de 525 sites sont actuellement réservables en France, chiffre en évolution constante au fil de la saison.
Pitchup.com permet aux utilisateurs de rechercher tous les types d’hôtellerie en plein air, qui n’avaient peut-être pas auparavant de présence sur le Web.
La plateforme a remporté de nombreux prix, y compris le classement dans le FT1000 en 2020, 2019 et 2018 (les 1000 entreprises européennes à croissance la plus rapide, désignée par le Financial Times), et bénéficie de 98 % de satisfaction du service client sur Feefo.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16041 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16041.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »