dimanche 26 septembre 2021

Dubaï : la course d’une ville qui souhaite être la plus durable du monde d’ici 2050

 

Autrefois petit village de pêcheurs du golfe Arabique, Dubaï est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites du monde et incarne le rêve de modernité de la péninsule arabique. Connue et reconnue comme « la ville du futur » et l’un des premiers pôles en termes de recherche et développement des secteurs émergents, la Manhattan du Moyen-Orient souhaite à l’horizon 2050 être la ville la plus durable du monde. Un défi que l’émirat entend bien relever grâce à la mise en œuvre d’actions qui répondront aux enjeux de la croissance rapide et de l’urbanisation, le tout de manière verte !

L’évènement de la rentrée : l’exposition universelle (expo 2020) et le développement durable

L’Expo 2020 Dubaï, qui se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, sera l’exposition universelle la « plus propre et écologique » jamais organisée et se positionne ainsi comme une nouvelle référence pour les grands événements internationaux. Tous les principaux bâtiments sont certifiés LEED Gold, ce qui garantit qu’ils respectent les normes de construction les plus strictes, tandis que 85 % des déchets générés pendant la construction du site et pendant l’événement seront recyclés. À la fin de l’événement de six mois, le site de l’expo deviendra le District 2020 – un centre économique à usage mixte qui fera la promotion de l’innovation. Plus de 80 % des éléments bâtis de l’Expo 2020 seront reconvertis pendant la transformation du site dans le District 2020.

Dubaï annonce sa transition énergétique…

Dans une économie basée sur les ressources naturelles, il est indispensable d’opérer une transition énergétique qui visera à faire baisser significativement les émissions de carbone. Pour ce faire, en 2017, les EAU ont lancé leur « Stratégie énergétique 2050 », une initiative qui vise à faire passer la contribution des énergies propres à la consommation totale d’énergie à 50% d’ici 2050, tout en réduisant l’empreinte carbone de la production d’électricité de 70%. Et au-delà du pétrole, Dubaï possède une autre source de richesse naturelle inexploitée : le soleil. Grâce à cette mine d’or, Dubaï équipera d’ici 2030 tous les bâtiments de panneaux solaires sur les toits afin de réduire considérablement sa consommation d’électricité. Un équipement qui a déjà commencé en 2013 avec le Parc solaire Mohammed bin Rashid al-Maktoum situé dans le désert du sud de Dubaï et qui est le plus grand de ce type au monde. Equipé de millions de panneaux photovoltaiques, il peut produire environ 1000 MWh et alimenter plus de 320 000 foyers. Ce parc solaire qui abrite également un centre d’innovation, un centre de recherche et développement et un laboratoire d’impression 3D, entrera dans sa cinquième et dernière phase dans les deux prochaines années et devrait permettre, à terme, d’éviter de générer 6 millions et demi de tonnes d’émissions de CO2 par an et de fournir en parallèle 75% de la production totale d’électricité de Dubaï à partir d’énergies propres d’ici 2050.

La révision des transports publics est, elle aussi, à l’ordre du jour. En effet, Dubaï est une ville centrée sur la voiture, la métropole souhaite donc encourager ses citoyens à emprunter le chemin des transports en commun en créant un système fiable et efficace qui réduira à son tour les émissions de carbone. En effet après plusieurs investissements, le métro de Dubaï est, avec ses 74,6 kilomètres de long, le plus long réseau ferroviaire sans conducteur et entièrement automatisé du monde. Et dans sa volonté de préparer ses prochaines nouvelles mobilités, le gouvernement a créé le Conseil de Dubaï pour les futurs transports. Ce dernier vise à accroître la mobilité partagée, se fixant comme objectif que 25% des déplacements soient effectués par des modes de transports autonomes d’ici 2030, avec notamment la création des drones taxis, surnommés « taxis volants » et des nacelles de transport sans conducteur plus connu sous le nom d’Hyperloop.

L’intelligence artificielle et la robotique au service d’un dubaï plus durable…

Alors que nous entrons dans ce que de nombreux experts appellent une « quatrième révolution industrielle » menée par l’intelligence artificielle et la robotique, les villes du monde entier se positionnent désormais sur ce segment. Dubaï développe ainsi, sur cette même lignée, de nombreuses infrastructures en vue d’atteindre une certaine vision, considérée comme désirable, de la vie urbaine. A travers le développement de sa « Stratégie énergétique 2050 » la ville de Dubaï prévoit un volet entièrement dédié à l’intelligence artificielle et à la robotique avec notamment la construction d’un centre d’innovation complet qui pourra notamment utiliser la technologie de l’impression 3D pour accroître la recherche et le développement, dans le développement d’énergies propres. En effet l’intelligence artificielle est l’un des moyens utilisés par Dubaï pour lutter contre la pollution, développer l’efficacité énergétique et préserver l’environnement. Ainsi la municipalité de Dubaï a également mis en place un programme utilisant l’IA pour optimiser la collecte et le recyclage des déchets. Le projet inclut par ailleurs la construction d’une usine pour, dans un premier temps, recycler les déchets pour produire du béton 100% écologique, et, dans un second temps, convertir l’énergie dégagée lors du recyclage en électricité verte pour alimenter la ville. Enfin, la ville prévoit un investissement dédié de 136 millions de dollars dans la recherche et le développement des réseaux intelligents afin de capitaliser sur l’utilisation de l’énergie solaire. Cet investissement, appelé « Fond pour l’énergie verte » visera aussi à créer une zone spécialisée, la « Zone Verte de Dubaï », qui aura pour but premier d’attirer des structures spécialisées dans la recherche et le développement et de jeunes start-up implantées sur le segment des technologies vertes.

L’innovation durable au service de la population…

Dubaï est depuis plusieurs années investie tout d’abord dans l’innovation, la recherche et le développement au croisement d’une vie plus durable mais aussi et surtout toujours en faveur de la population dubaïote et ses résidents. La « Dubaï Sustainable City » est la première opération revendiquant un taux d’énergie à zéro reconnue comme un modèle aux yeux du reste du monde, mettant en avant un modèle de vie durable. Ce projet de 46 hectares achevé en 2018 comprend entre autres une zone résidentielle, des bureaux, des établissements de santé et des restaurants.

Et puisque le futur est déjà à Dubaï, la « Dubaï Silicon Oasis », un quartier à la fois résidentiel et commercial, mais aussi un parc technologique, permet d’ores et déjà à la population de profiter des dernières grandes innovations, en accueillant des industries spécialisées dans les technologies. DSO (Dubaï Silicon Oasis) projette enfin de développer une communauté pleinement intégrée et durable grâce à la collaboration, l’innovation et la technologie. Des infrastructures de pointe qui visent à être le premier choix de ceux qui recherchent un environnement transparent et sûr.

Dubaï s’engage également en faveur d’un tourisme durable…

À travers l’initiative « Get into the Green Scene » Dubaï Sustainable Tourisme, qui fait partie du département de tourisme et de marketing commercial de Dubaï (Dubaï Tourism) souhaite sensibiliser les résidents et visiteurs de Dubaï aux attractions durables de la ville tout en soulignant la facilité d’intégrer des pratiques durables au quotidien. Parallèlement Dubaï Tourism exige que tous les hôtels se conforment aux Exigences de durabilité pour les établissements hôteliers parmi lesquelles on retrouve la gestion durable, la mise en place de mesures de performance, de plans de gestion de l’énergie, l’éducation des clients ou encore la mise en œuvre de formations à destination des employés. Ces deux initiatives visent ainsi à renforcer le positionnement de Dubaï en tant que l’une des principales destinations touristiques durables au monde et à unifier les pratiques environnementales des hôtels pour renforcer la compétitivité économique de la ville, axée sur le tourisme.

À propos de l’Office du Tourisme de Dubaï
Avec pour objectif ultime de positionner Dubaï en tant que première destination touristique et plaque tournante commerciale mondiale, la mission de l’Office du Tourisme de Dubaï est d’accroître la notoriété de Dubaï auprès du public mondial et d’attirer les touristes et les investissements étrangers dans l’émirat. L’Office du Tourisme de Dubaï est la principale autorité pour la planification, la supervision, le développement et le marketing du secteur touristique de Dubaï. Elle commercialise et promeut le secteur du commerce de l’Émirat et est responsable de l’octroi de licences et de la classification de tous les services touristiques, y compris les hôtels, les voyagistes et les agents de voyages. Les marques et départements du portefeuille de l’Office du Tourisme de Dubaï comprennent Dubai Business Events, Dubai Calendar, Dubai Festivals and Retail Establishment, et Dubai College of Tourism.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16026 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16026.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »