dimanche 26 septembre 2021

Terra Botanica : record historique de fréquentation pour la 12e saison estivale du parc du végétal et de la biodiversité

 

Alors que la saison 2021 se poursuit jusqu’aux vacances de la Toussaint avec en apothéose la Fête de l’automne, le parc annonce une fréquentation record cet été avec plus de 140 000 visiteurs en juillet et aout, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2019, la saison estivale de tous les records. Les Mystères de la Forêt, le 5e univers du parc et nouveauté 2021 avec ses 3 géants, connaissent un vrai engouement tandis que les dizaines d’animations et jardins offrent, sur plus de 20 hectares, une formidable respiration et des moments de détentes partagés pour toutes les générations, sur une ou deux journées.

C’est du jamais vu cet été pour le 1er parc à thème en Europe consacré au végétal et à la biodiversité ! La fréquentation estivale 2021 a battu celle de 2019, l’année de tous les records, avec une progression de plus de 20% se réjouit Pierre Watrelot, le directeur de Terra Botanica. Si on compare à l’été dernier, c’est même une progression de près de 30% ! La vingtaine d’hectares de verdure, nos dizaines d’attractions, d’animations et de jardins thématiques ont enchanté comme jamais nos visiteurs. Nous venons par ailleurs de recevoir un prix [1] qui nous fait chaud au cœur, nos visiteurs plébiscitent toujours plus le parc, une récompense supplémentaire pour nos équipes. Désormais, Terra Botanica est une destination à part entière, les derniers classements nous identifient même comme un des tous premiers parcs à thème en France où l’on s’amuse le plus en famille.

Les 3 géants des Mystères de la Forêt s’invitent à la Fête de l’automne lors des vacances de la Toussaint

Après un été exceptionnel, Terra Botanica offre aux visiteurs une arrière-saison pleine de promesses avec les jolies couleurs qui s’installent progressivement dans les allées du parc. Puis, du 23 octobre au 7 novembre, une programmation étoffée de la Fête de l’automne montrera aux visiteurs un parc transformé pendant toutes les vacances de la toussaint. Nouveauté cette année, les trois géants des Mystères de la forêt se sont invités à la Fête de l’automne et ont préparé un grand banquet dans le cœur du parc auquel ils ont invité tous leurs amis : pirates, sorcières, fantômes, zombis, vampires et autres personnages fantasmagoriques... Plusieurs parcours thématiques ainsi que des balades commentées vont animer les différents univers du parc pour petits et grands. Cette année encore, le potager devrait rencontrer un vrai succès avec ses fruits et légumes de saison sans oublier son incroyable collection de cucurbitacées, dont la plus grosse courge qui devrait atteindre sans nul doute quelques centaines de kilos… Parmi les autres animations proposées, on retrouva au cinéma 4D le film Dracula, des ateliers maquillage d’Halloween, des spectacles inédits, des dégustations de thé aux chrysanthèmes ainsi que l’impressionnante cucurbithèque…

Terra Botanica : le public au rendez-vous en journée comme en soirée pour découvrir les nouveautés et les animations du parc du végétal et de la biodiversité

L’engouement pour la nouveauté Les Mystères de la forêt, le 5e univers de 7000m2 du parc du végétal et de la biodiversité ; le succès de la 1re édition des Envolées végétales, la programmation culturelle estivale ; l’expérience réussie et reconduite des hébergements insolites pour profiter seul du parc pendant 15h… : les équipes de Terra Botanica se réjouissent de cette saison estivale, la saison de tous les records ! Le parc est ouvert jusqu’aux vacances de la Toussaint avec en conclusion la traditionnelle Fête de l’automne.

Privatisations nocturnes de Terra Botanica : une 1re pour happy few en 2021…

Après l’expérimentation réussie avec 3 familles qui ont pu profiter gratuitement de cette expérience inédite, Terra Botanica avait ouvert les réservations pour 35 dates jusqu’en aout. Un succès !

Une journée, une soirée et une nuit à Terra Botanica et avoir le parc pour soi pendant… 15 heures ! Profiter de la vingtaine d’hectares avec déjeuner, diner et petit déjeuner compris. Pour la première année et après l’expérimentation pour 3 familles début juillet, le parc du végétal et de la biodiversité a privatisé cet été ses jardins extraordinaires en recevant sur 35 dates une famille chaque soir sur réservation pour 4 personnes. Avec un accueil VIP de 24h comprenant la découverte du parc, les repas et un hébergement en tiny house en plein cœur du parc !

Comme l’explique Pierre Watrelot, le directeur du parc du végétal et de la biodiversité. Avec notre partenaire angevin Slow village, nous avons mis non seulement une tiny house à disposition au cœur du parc pour une nuit exceptionnelle, mais ils ont été reçus comme des hôtes VIP avec diner et petit déjeuner inclus ! après l’expérience concluante offerte à 3 familles, nous avons proposés cet été 35 nouvelles dates avant d’imaginer de développer ce type d’accueil dans les tous prochains temps car nous avons régulièrement des demandes d’hébergements insolites au sein du parc.

La tiny house est un type d’hébergement insolite qui correspond parfaitement à Terra Botanica précise David Letellier, directeur de Slow Village, partenaire de l’opération. C’est un mode de logement idéal en pleine nature, écoresponsable, avec tout le confort d’une maison traditionnelle mais mobile. On peut ainsi imaginer la déplacer dans n’importe quel univers du parc. Celles qui sont installées dans notre Slow Village Loire Vallée aux Ponts-de-Cé connaissent un vrai succès, on se les arrachent parmi l’ensemble des autres modes d’hébergement que nous proposons.

Terra Botanica et le nouvel univers « Les Mystères de la Forêt : Apprendre en s’amusant autour du monde du végétal et de la biodiversité
Terra Botanica n’est pas un parc à thème comme les autres. Sur plus de 20 hectares, il offre au visiteur, sur une ou deux journées, un divertissement et un dépaysement total à la rencontre de la flore du monde entier avec ses dizaines de jardins, animations et attractions pour apprendre en s’amusant autour du monde du végétal » résume Pierre Watrelot, directeur du parc. « C’est à la fois une grande respiration au milieu des 500 000 plantes et arbres venus des cinq continents et une occasion unique pour les familles et groupes d’amis de toucher avec une plus grande acuité les bienfaits de la nature et la nécessité de mieux respecter notre environnement. Les Mystères de la Forêt s’inscrivent parfaitement dans cette démarche à travers une expérience à la fois sensorielle, ludique et pédagogique.

« Les Mystères de la Forêt » : des parcours à la cime des arbres et un circuit à la rencontre de trois géants…
Depuis la création du parc en 2010, le monde s’intéresse de plus en plus au végétal, comment il interagit, ses besoins mais aussi ses bénéfices sur les êtres humains.
Ouvrages, études, documentaires et témoignages de scientifiques livrent notamment les mécanismes d’entraide et de communication entre les arbres pour se protéger d’un environnement parfois hostile. Nous avons voulu, à travers Les Mystères de la Forêt, vulgariser ces connaissances pour le plus grand nombre en gardant à l’esprit que cela devait rester distrayant et accessible à tous, enfants, parents et grands-parents précise Pierre Watrelot.

Des passerelles et des cabanes dans les arbres pour contempler la forêt… et trois géants conteurs
Selon les circuits, le visiteur se retrouvera dans une ambiance zen propice à l’observation de la faune et la flore, ou alors plutôt dans un environnement ludique et acrobatique avec des mers de filets entre les arbres pour des moments de grandes respirations. Au sol, conté par des géants, un parcours ludo-pédagogique livrera tous les secrets et mystères des arbres de la forêt.

Les Mystères de la Forêt… en chiffres

  • Une zone de 7 000 m2 au milieu d’une forêt de 20 hectares
  • 3 géants de 4 mètres de hauteur avec une structure en bois recyclé…
  • 5 mers de filets représentant plus de 200 m2 de surface et près de 180 mètres de passerelles
  • Ormes, chênes, peupliers noirs… : 35 arbres ont été plantés à l’orée de ce nouvel univers. Ce sont des espèces locales menacées par le réchauffement climatique.

A la rencontre des trois géants des Mystères de la Forêt… et de leurs secrets !
Robur, Mycena et Lokas sont les trois géants des Mystères de la Forêt. Chacun a son caractère, ses histoires de vie, ses propres secrets. Terra Botanica les présente et recueille quelques-unes de leurs confidences…

Robur est le pilier de la forêt, celui qui a le plus vécu. Il sait dire ce qu’est exactement un arbre, comment il grandit, se nourrit et combien l’arbre est utile à l’homme, aussi bien comme climatiseur à l’heure du réchauffement climatique, pour réduire la pollution extérieure ou bien encore pour diminuer les tensions entre humains, notamment en ville.
Mycena raconte l’invisible… la vie du sol de la forêt, sa vie nocturne. Elle conte ce que sont les micro-organismes indispensables à la survie de la forêt, le recyclage de la matière organique, le rôle des champignons, des perce-oreilles, vers de terre et autres cloportes… pour l’harmonie de tous.
Lokas est le bavard de la bande. Il renseigne, à qui veut apprendre, sur le langage de la forêt, les réseaux de communication entre les arbres, leur intelligence, mémoire, solidarité et même timidité… Après quoi, la forêt n’aura plus aucun mystère pour le visiteur…
En se rapprochant de ces géants de 4 mètres, et entre deux parcours dans les arbres, voici ce que l’on pourra apprendre des mystères de la forêt, tout en s’amusant !

Selon les dires de Robur…
Le système racinaire d’un arbre peut mesurer jusqu’à deux fois sa hauteur. C’est pourquoi, ici, vous avancez sur un chemin bien tracé : tout simplement pour éviter de leur marcher sur les pieds !.
Savez-vous que les arbres participent à la fabrication des nuages, et donc à la pluie ? Oui, par leur transpiration ! Eh oui, les arbres transpirent, un peu comme nous quand il fait chaud.
Les arbres mangent de la lumière ! Si, si… Pendant la journée, l’arbre absorbe les rayons du soleil par ses feuilles. Il absorbe aussi du CO² contenu dans l’air et de l’eau et des minéraux qu’il pompe dans la terre avec ses racines… Ensuite, avec tous ces éléments, la lumière du soleil, le CO² et l’eau, l’arbre va fabriquer des sucres pour se nourrir .

Selon les connaissances de Mycena…
Imaginez que vous preniez une petite cuillère à café de cette terre de forêt… Et bien vous y trouveriez plus d’organismes vivants qu’il y a d’êtres humains sur la Terre !!!! Au moins 1 000 milliards de bactéries !.
Dans la forêt aussi, on nettoie, on trie, on recycle. En fait, c’est le travail de tous les petits êtres vivants, comme les bactéries, les champignons, les animaux qui vivent au pied des arbres dans le sous-bois et qu’on ne remarque jamais ! Ce sont des insectes, des mille-pattes, des vers de terre qui passent leur temps à manger des feuilles mortes, des vieilles branches… Et tout ça, une fois digéré, retourne à la terre pour la rendre plus fertile et meilleure pour les arbres.
Les lombrics ont un rôle essentiel dans la forêt. En creusant leurs galeries, ils permettent une bonne aération du sol, une bonne circulation de l’eau et un meilleur développement des racines des plantes et des arbres. Ne dit-on pas qu’une terre pleine de vers de terre est une terre en bonne santé ?!.

Selon les découvertes de Lokas…
Les arbres sont fûtés ! Ce n’est pas moi qui l’dit, c’est Stefano Mancuso, un grand biologiste végétal ! Il consacre sa vie aux arbres et à leur cerveau… Enfin, ils n’ont pas vraiment de cerveau mais... ils ont des capacités qu’on n’imaginait pas. Ils arrivent à percevoir les sons, ils peuvent mémoriser des informations, ils communiquent, et des scientifiques pensent même que certaines plantes distinguent les formes et les couleurs.
Quand les arbres se trouvent dans une forêt, ils communiquent en permanence avec leurs voisins. Ils ont la capacité de sentir ce qui leur arrive, comme une attaque de chenilles sur leur tronc, par exemple. Alors, par leurs racines, ils peuvent prévenir leurs voisins arbres du danger !.
Quand un arbre est fragile, ou même malade, son voisin va lui envoyer des nutriments par les racines, de l’énergie pour l’aider à se renforcer. Comme les parents avec les enfants, les vieux arbres prennent soin des plus jeunes. Ils sont capables de limiter leur croissance ou d’orienter la pousse de leur feuillage, pour faire moins d’ombre à leurs cousins et leur permettre de prospérer.

 

[1Terra Botanica a reçu le prix Travellers’ Choice 2021. Une récompense délivrée par Tripadvisor qui distingue les meilleurs lieux de visite, cette année.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16025 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16025.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »