dimanche 26 septembre 2021

ÉTÉ 2021 et locations saisonnières françaises : bilan par Sébastien Grosjean, fondateur de BookingSync et Smily

 

Alors que l’été touche à sa fin, les premiers chiffres locatifs tombent. Résultat : les voyages en France ont été plébiscités, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter fortement la rentabilité des locations saisonnières, notamment dans le sud du pays et pour les lieux dotés d’une piscine. Une manne précieuse, à l’approche du paiement des taxes foncières.

Sébastien Grosjean, fondateur de BookingSync, logiciel français de location saisonnière à destination des professionnels et de Smily, une plateforme à destination des particuliers souhaitant se concentrer sur l’expérience voyageur, analyse cet été atypique.

Portrait gagnant des vacances françaises

Qu’ont constaté vos logiciels de réservation BookingSync et Smily cet été par rapport aux années précédentes ?
À inventaire comparable, nous avons constaté une hausse de 23% du prix moyen de la nuitée sur l’ensemble du territoire français. Cela est bien entendu dû au COVID-19 et à l’instauration du pass sanitaire, qui a incité les Français à voyager au sein des frontières. Les revenus moyens par propriété ont augmenté de 54% par rapport à 2019. Les propriétés avec piscines sont particulièrement demandées (+50% vs 2019), permettant aux locataires de profiter des joies de la baignade tout en évitant les plages fréquentées.

Quelles ont été les régions les plus demandées par les touristes ?
La région Nouvelle-Aquitaine a eu beaucoup de succès, avec un prix moyen de la nuitée qui a augmenté de 60% par rapport à 2019. Nous avons des chiffres à peu près équivalents pour la Provence-Alpes-Côte-D’azur (+58% vs 2019) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+47% vs 2019). À l’inverse, le prix moyen de la nuitée a diminué de 20% en Ile-de-France, qui a beaucoup souffert de l’absence des touristes étrangers.
Ainsi, dans les premières régions citées, l’augmentation des revenus pour les propriétaires a été très impressionnante. On compte presque 100% d’augmentation par rapport à 2019 pour la Nouvelle-Aquitaine, 82% pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et 77% pour la Provence-Alpes-Côte-D’azur. Suivant le même raisonnement, en dépit d’un prix à la nuit plus faible et la baisse des touristes, l’Ile-de-France s’en tire très bien avec 12% de croissance malgré ce climat économique difficile.

Selon vous, quelles ont été les clés de ce succès ?
De manière globale pour toutes les régions, l’utilisation de plusieurs sites de ventes pour augmenter sa visibilité et son taux de remplissage a été primordial. C’est ce que proposent BookingSync et Smily via leurs plateformes permettant de lister votre propriété sur plus de 1000 sites. Cela vous fait aussi gagner du temps avec la communication avec les voyageurs, sécurise la gestion des paiements, et vous permet de gagner plus.
Un autre élément majeur a été de faciliter l’annulation de dernière minute des locataires, option très demandée en période incertaine de crise sanitaire. De même, un ajustement de son prix en fonction de la demande était pertinent.
Enfin, autoriser un nombre moyen de nuitées assez court (moyenne de 5 jours environ) était important pour les touristes, comme proposer des remises pour les séjours plus longs.

Le meilleur de la technologie à destination des gestionnaires de locations saisonnières

Solution complète 100% en ligne, BookingSync comprend tous les outils et fonctionnalités indispensables aux professionnels de location saisonnière : création d’un site internet dédié, gestion des calendriers, centralisations des messages, passerelles de paiement, etc. Ils peuvent ensuite étendre les fonctionnalités de base de BookingSync grâce à ses nombreux partenaires (logiciels de tarification dynamique, serrure connectée, expériences d’accueil…). Une API (interface de programmation) permet enfin à chaque client de connecter, étendre, intégrer et personnaliser à l’infini BookingSync.

Je suis quelqu’un qui n’a jamais aimé faire des tâches répétitives et mon ambition première a toujours été de pouvoir améliorer la qualité de vie des gens en apportant cette technologie au plus grand nombre. En développant Smily, second axe de BookingSync et solution à destination des particuliers, nous sommes bien plus qu’un simple service technologique, nous devenons un véritable partenaire business pour les gens ayant une activité de location saisonnière.Sébastien Grosjean

Depuis 2020, BookingSync propose également le service Smily, une plateforme à destination des particuliers souhaitant se focaliser sur l’expérience voyageurs. Le logiciel simplifie la gestion de leurs locations en connectant chaque propriété à plus de 1 000 sites internet. Plus qu’une plateforme, Smily est le partenaire d’une activité de location de vacances facile, sûre et rentable pour les propriétaires des 630 000 locations saisonnières en France, sur les 3,6 millions de résidences secondaires.

Aujourd’hui, BookingSync a généré au total plus d’un milliard d’euros de volume d’affaires. Hors des codes traditionnels, l’entreprise fonctionne grâce un mode de travail 100% à distance et une équipe répartie dans 17 pays. Parmi les poids lourds de la distribution en ligne, BookingSync entretient des rapports privilégiés avec ses canaux de vente.

Fier d’être l’un des deux acteurs de l’hospitalité - et le seul en France (hôtel et location de vacances) à avoir atteint le plus haut niveau de partenariat avec les trois géants mondiaux de la réservation touristique, BookingSync fait partie des 11 partenaires certifiés “Elite” par Expedia, du top 3 au niveau mondial pour Airbnb et désigné « Best Overall Performing Provider » par Booking.com. Parallèlement, Sébastien Grosjean assure une fonction de conseiller privilégié sur les questions de connectivité pour Airbnb, Homeaway et Expedia, également président du Connectivity Advisory Board for homes and apartments de Booking.com.

A propos de BookingSync
Conçu en 2009 et officiellement établi en 2014, BookingSync est un logiciel de gestion de location saisonnière à destination des professionnels imaginé par Sébastien Grosjean, évoluant dans le milieu depuis son enfance. A sa création, la start-up a levé un peu moins d’1 million d’euros en seulement 15 jours auprès de 160 investisseurs. Depuis lors, BookingSync a effectué quatre autres levées de fonds et a développé en 2020 un nouveau service de gestion de location de vacances pour particuliers : Smily. L’entreprise compte désormais des collaborateurs actifs dans 17 pays et se positionne en référence mondiale du secteur. A ce jour, BookingSync a réalisé un volume d’affaires de plus d’1 milliard d’euros et est actif dans 73 pays.
 
 
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