dimanche 26 septembre 2021

1er bilan de l’été du parc d’attractions et animalier Le PAL (03- Allier)

Défi relevé pour le PAL sur les mois de juillet-août 2021
En dépit de la pandémie et de l’instauration du Pass sanitaire le 21 juillet, Le PAL tire son épingle du jeu et affiche d’excellents chiffres pour la saison estivale : 155 000 visiteurs en juillet, un record historique depuis la création du parc en 1973. Soit + 31% par rapport à 2020 et + 25 % par rapport à 2019 qui était déjà une année de référence. La semaine précédant le 21 juillet les journées ont enregistré 9 à 12 000 visiteurs contre 6000 en 2020.
Le mois d’août s’annonce également très prometteur avec une fréquentation qui s’annonce proche de celle de 2019 (220 000 visiteurs), record historique pour un mois d’août.

Les raisons du succès

Le PAL est une destination touristique à part entière. Les visiteurs qui viennent au PAL prennent leurs décisions de visite longtemps à l’avance. Ce qui leur a permis de s’organiser par rapport aux contraintes sanitaires alors que les sites de loisirs de dimensions plus petites attirent une population locale soumise à des visites d’impulsion où le pass sanitaire s’avère être un frein. Les sites de moins de 10 salariés qui représentent 90% du secteur ont été plus fortement impactés avec des pertes de chiffres d’affaires entre -25 et -45%

La réactivité et l’adaptabilité du Parc qui s’est organisé en un temps record avec notamment un dépistage éphémère à l’entrée.

Une première quinzaine de juillet excellente provoquée par l’envie du public de renouer avec les sorties familiales en plein-air, de retrouver le plaisir de l’amusement et du dépaysement.

Une météo moyenne mais constante sans pic de canicule ni tunnel de pluie, qui a généré des visites régulières au fil des jours.

Carton plein pour les Lodges et le Savana RESERVE

100% de taux d’occupation en juillet-août pour les hébergements
Les 31 lodges du PAL ont affiché complets tout l’été. L’offre été indien sur les week-ends de septembre et octobre avec le parc animalier privatisé se remplit à grande vitesse.
Le nouvel Hôtel le Savana RESERVE a suscité enthousiasme et éloges de la part de ses hôtes. Il est quasiment complet jusqu’à fin aout et les week-ends de septembre.

Le concept basé sur l’immersion, l’originalité et l’authenticité a conquis les visiteurs encore plus en quête d’évasion cette année. Ceux-ci n’ont jamais eu autant besoin de rêver.

Le PAL en chiffres

• 1er site de loisirs de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 300 saisonniers. 80 salariés. 30 % du chiffre d’affaires ré investi chaque année.
  • 80 % taux de fidélisation de la clientèle.
  • 31 Lodges africains. 16 000 nuitées par an.
  • 660 000 € budget du programme pluriannuel de la FONDATION Le PAL NATURE. 16 Millions d’euros investis pour Le PAL Savana RESERVE.
  • juillet 021 : obtention du label Divertissement Durable :« l’émotion responsable » par le Snelac.

Le PAL est situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre, entre Macon et Moulins dans l’Allier.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16003 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16003.qr. Voir le mode d'emploi.