mardi 21 septembre 2021

Wecandoo - Bilan de l’été 2021 : Le boom du tourisme de savoir-faire

 

Selon le cabinet Protourisme, 37 millions de Français sont partis en vacances au cours de l’été 2021. Parmi eux, 85% ont choisi de passer leurs vacances dans l’Hexagone*. Pour la 2e année chamboulée par la crise sanitaire, ces déplacements majoritairement franco-français ont contribué à l’émergence d’un nouveau mode de tourisme : le tourisme de savoir-faire.

Le tourisme de savoir-faire s’intéresse au patrimoine vivant et à la découverte de métiers, techniques ou traditions liés à l’artisanat et au terroir, à travers notamment la mise en place d’ateliers et de visites, ouverts au grand public.

L’artisanat d’art a tiré son épingle du jeu

De son côté, le collectif Wecandoo a su profiter pleinement de ces nouveaux comportements de voyage ! En œuvrant à rendre l’artisanat d’art toujours plus accessible par la mise en place de sessions d’initiation au sein même des ateliers des artisans français, le collectif s’inscrit parfaitement dans ce retour à un tourisme porteur de sens.

Tourisme franco-français
+
Soif d’apprendre et recherche d’authenticité
+
Fuite des zones à forte densité de population
=
Fréquentation des ateliers Wecandoo en forte hausse

+40% en juillet et +77% en août par rapport à 2020

Sur leur lieu de vacances, les français ont plébiscité les ateliers gourmands

Par ailleurs, depuis le premier juillet, le classement des catégories les plus demandées reflète l’engouement pour les traditions et les savoir-faire locaux. Les ateliers culinaires, dont la catégorie occupe la première place avec 3749 stagiaires sur la période estivale, font en effet la part belle aux terroirs régionaux !

TOP 5 des catégories en nombre de stagiaires accueillis depuis le 1er juillet 2021

Pour les producteurs et artisans, la mise en place de ces ateliers et visites en parallèle de leur activité principale de production, leur permet d’obtenir un complément de revenu (750 euros mensuel en moyenne en 2020 pour les artisans membres du collectif Wecandoo) mais c’est également un gain de visibilité dans leur région ou encore l’occasion de sensibiliser les participants à la valeur d’une création artisanale ou production agricole : le savoir-faire nécessaire, les matières premières utilisées ou encore le temps passé.

Aussi, l’été n’a pas été de tout repos puisque le collectif a profité du tourisme de savoir-faire pour ouvrir 4 nouvelles localités parmi les plus touristiques de l’hexagone : Grenoble et le bassin d’Arcachon en juillet puis Angers-Le Mans et La Rochelle-Ile de Ré-Oléron dans le courant du mois d’août. Un total de 116 nouveaux ateliers dont les lancements se sont faits sur les chapeaux de roues !

A propos de Wecandoo
Créé en 2017 par Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret, Wecandoo est un collectif d’artisans qui propose aux particuliers comme aux entreprises des rencontres en immersion dans les ateliers de centaines d’artisans français. L’occasion de découvrir l’espace de quelques heures, la fine fleur du savoir-faire français et de repartir avec sa propre création. La startup regroupe aujourd’hui plus de 1000 artisans qui proposent plus de 2000 ateliers dans toute la France.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15996 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15996.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »