mardi 21 septembre 2021

L’Esquisse Hotel & Spa : la nouvelle adresse au cœur de Colmar signée MGallery

 

Hôtel 5* situé dans Le Parc du Champ de Mars, l’Esquisse Hotel & Spa ouvrira ses portes le 1er juillet 2021. Construit par le groupe Helmlinger, ce nouvel écrin bénéficie d’une situation exceptionnelle en osmose avec la nature. Il accueille 57 chambres, 3 suites et 2 appartements Penthouse, un restaurant 2* dirigé le Chef Jean-Yves Schillinger - Le JY’S –et un Spa by Clarins de 500 m2, Ce lieu unique est inspiré par le travail et les œuvres du sculpteur de renom du 19e siècle, Auguste Bartholdi, colmarien de naissance.

L’Esquisse Hotel & Spa, une découverte au cœur de l’Alsace

Ce projet a été initié par Henri Helmlinger, fondateur du groupe hôtelier, aujourd’hui dirigé par Carole & Jacques Helmlinger. « L’Esquisse Hotel est particulièrement important pour nous puisqu’il est le dernier projet auquel notre père a participé avant de nous quitter. Il avait à cœur de créer un hôtel au luxe heimlich. Et nous sommes fiers de cette réussite après 3 ans de travaux. » précise Carole Helmlinger.

A quelques pas de la Petite Venise, l’Esquisse Hotel & Spa est situé au sein du parc du Champ de Mars. Véritable havre de paix entouré de verdure, sa façade dorée se marie à la perfection aux alentours avec les tilleuls du Parc qui se dessinent sur les persiennes des terrasses des habitations une fois fermées.

Fruit de la collaboration de deux cabinets d’architectes, le Strasbourgeois AEA Architecture pour l’extérieur et le Parisien Giros & Coutellier pour l’intérieur, le bâtiment a été façonné, sculpté et inspiré par la genèse du travail d’Auguste Bartholdi, enfant du pays et créateur de La Statue de la Liberté.

Magnifique combinaison entre Art, Alsace et Nature, l’hôtel dégage une authentique élégance dans chaque espace, jusque dans les moindres détails.

Construit sur 6 niveaux, l’hôtel possède 4 étages supérieurs (les chambres du 1er au 3e étage et les suites et les appartements au 4e). En basement, le magnifique Spa Clarins s’étend à la lumière du jour sur plus de 500m2.

Dès l’arrivée, le thème de l’hôtel est dévoilé : Atelier d’artiste. Une fois dans le boudoir, de l’entrée, un moodboard composé de matières brutes - marbres noir et blanc, bloc de pierre brute et châssis de tableau – accueille chaque visiteur.

Ensuite, un voile de cuivre rappelant le bas de la robe de la statue de la liberté se dessine sur le desk d’accueil. Un peu plus loin, accroché au plafond du bar « K », un masque monumental inspiré du visage de la statue de la liberté illumine l’endroit de sa prestance et de sa couleur chromée pure et chaude.

Au fur et à mesure de la progression dans les étages, une œuvre se façonne ; le marbre devient la tête de lit, la pierre brute ; une sculpture à chaque étage et le cadre du tableau ; une œuvre en cours de réalisation.

Les chambres, les suites et les appartements, un interlude entre calme et volupté

Les chambres, ateliers d’artiste, suites Penthouse et appartements Penthouse sont pensées comme des bulles élégantes et raffinées, toutes ouvertes sur des terrasses privatives. Matériaux nobles et tons doux offrent une atmosphère luxueuse et chaleureuse, pour un moment de détente absolu.

Répartis sur 3 étages, 57 chambres, 3 suites et 2 appartements composent l’Esquisse Hotel & Spa. Toutes pourvues de terrasses (8m2 pour les chambres, entre 18 et 27m2 pour les suites et 65 et 72m2 pour les appartements traversants), chaque habitation offre une vue imprenable sur le Parc.

L’esprit initial se retrouve dans les chambres, avec la tête de lit « moodboard » dans les catégories « Signature » et « Création » et avec un « etabli de sculpteur » dans la catégorie « Atelier d’artiste » composé d’une double vasque, d’une coiffeuse et d’un tabouret. Cet imaginaire perdure dans les suites et les appartements, mais au travers d’une décoration contemporaine cette fois-ci grâce à de grandes toiles de peinture accrochées aux murs.

Mesurant respectivement 83m2 et 185m2, les suites et les appartements offrent à chaque occupant un moment de luxe et de quiétude absolu. Couverts Christofle (de la Collection « Mood »), produits d’attention en chambre Clarins, sèche-cheveux Dyson, TV 75 pouces…rien n’est laissé au hasard pour proposer aux visiteurs un service haut-de-gamme unique.

La restauration de l’Esquisse, un rendez-vous privilégié au cœur de la gastronomie alsacienne

En prolongement de la réception, sous l’égide du masque monumental, la pièce maîtresse de l’hôtel, le bar « K » accueille la clientèle hébergée et extérieure chaque jour de la semaine, dès midi jusqu’à minuit. L’allégorie « Atelier d’artistes » continue de se dévoiler dans cette partie de l’hôtel, pensée en forme de U, grâce à un pan de mur bibliothèque et avec une cheminée contemporaine avec en parallèle, une « Stammtisch », table d’hôtes traditionnelle d’une dizaine de places entourée des chaises typiques. Cet endroit chaleureux – « Heimlich » en alsacien - propice de rencontre et de partage (aux tons cuivre, bois foncé et marbre) est surplombé par une suspension contemporaine en albâtre et fait face à un second pan de mur, réalisé en tuiles alsaciennes au traitement contemporain, avec au sommet, un puits de lumière.

En prolongement, un mur monumental de 6 m de hauteur rempli de spiritueux vient surplomber le comptoir du bar réalisé en Calacatta (marbre de type grès sédimentaire). Tout en s’adaptant au goût des clients et en travaillant majoritairement des produits locaux, le Chef Barman et son équipe de mixologues ont su imaginer une carte exclusive.

Évoluant autour de cocktails signatures et traditionnels, de spiritueux haut-de-gamme, de bières et vins alsaciens - sans oublier l’offre traditionnelle – le « K » saura faire voyager et surprendre les papilles de ses visiteurs dans une atmosphère feutrée et épurée.

L’après-midi, le bar propose une carte Tea Time avec chariot de pâtisseries locales. Une offre de snacking y est proposée de midi à minuit, avec une carte simple.

A la découverte du « JY’S » pour un moment gastronomique hors du temps

Derrière une large baie vitrée, le restaurant JY’S de Kathia et Jean-Yves Schillinger, doublement étoilé au guide Michelin, invite à un moment d’exception dans une atmosphère douce et contemporaine. Un écrin de choix où le Chef propose une expérience gastronomique unique, à travers une cuisine à son image, libre, sincère et cosmopolite, mêlant produits du terroir et saveurs du bout du monde.

Derrière les fourneaux des cuisines alsaciennes et à Colmar depuis de nombreuses années, Jean-Yves Schillinger offre un voyage culinaire unique grâce à une mise en avant des produits de la région, revisités de façon contemporaine.

Ses années dans les plus belles cuisines de restaurants new-yorkais ont donné au Chef le goût des associations, un mariage de saveurs du monde entier est à découvrir et déguster dans chacun de ses plats.

Le restaurant est accessible à la clientèle hébergée et extérieure, on y accède en traversant le « K », le bar, ou bien depuis une entrée indépendante depuis le Parc.

Le matin, un petit-déjeuner classique y est servi sous forme de buffet, composé essentiellement de produits locaux, notamment les fromages et les charcuteries.

Une expérience unique et précieuse au Spa by Clarins Évoluant sur 500m2, le Spa by Clarins de l’Esquisse Hotel & Spa offre un moment entièrement dédié au bien-être et à la détente. Dans un décor somptueux et une ambiance chaleureuse, piscine intérieure chauffée de 15m sur 4, jacuzzi, sauna, hammam – avec une fontaine de glace pour compléter le rituel - salle de fitness (avec équipements Technogym), cabines de massage, solarium, salle de repos et tisanerie… Des installations et des équipements haut de gamme dédiés à offrir une expérience de pure relaxation et à faciliter le lâcher prise.

La piscine, le fitness et la tisanerie s’articulent autour du solarium avec un accès direct. Un peu plus loin se trouvent les 6 cabines de soins, dont une suite de soin double de plus de 25m2, une cabine double et 4 cabines simples (dont une plus spécifiquement dédiée à l’esthétique).

Dans ce havre de paix dédié au Bien-Être, laissez-vous emporter par le pouvoir de la main CLARINS omniprésent avec des soins sur-mesure et ciblés comme le Massage Equilibre aux Huiles Essentielles Tonic ou Relax pour une détente ultime du corps et de l’esprit ou le Soin Visage Relaxant Aroma. L’évasion et le lâcher-prise sont assurés…

Les hommes ne sont pas oubliés… avec le Soin Homme Energisant Peau Neuve CLARINSMEN. Ce soin énergisant purifie, hydrate et redynamise votre peau. Les agressions extérieures, peau irritée et fatiguée ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Les produits iconiques Clarins, utilisés pour les soins, sont également à retrouver à l’espace boutique, situé entre l’accueil et la tisanerie.

Coworking & Séminaire - Venir travailler à l’Esquisse Hotel & Spa

L’hôtel possède 3 salles de réunions - Albâtre, Terrazzo et Calcatta - d’une taille de 63m2 et bénéficiant toutes de la lumière du jour.
Toutes modulables, ces salons offrent la possibilité de joindre 2 voire les 3 salons et de créer dans chaque, des espaces plus lounge.

MGallery L’Esquisse Hotel & Spa
2, Avenue de la Marne
68000 Colmar

A propos de MGallery
MGallery, là où de fascinantes expériences se vivent et se partagent. Chacun des 100 boutiques-hôtels à travers le monde dispose d’une histoire tout à faire unique, inspirée du lieu qui les accueille. Les hôtels MGallery sont des adresses où les hôtes peuvent découvrir ce que le monde propose de mieux, que ce soit en termes de design sur mesure, de mixologie faisant appel à tous les sens, ou d’une offre bien-être axée tout particulièrement sur les besoins des femmes. Les clients des établissements MGallery repartent ressourcés et enrichis de leurs séjours dans ces hôtels élégants, au service attentif, et résolument singuliers. Les adresses les plus renommées de cette collection comprennent l’Hôtel Molitor à Paris, l’INK Hotel à Amsterdam, le Queens Hotel Cheltenham en Angleterre, le Santa Teresa Hotel à Rio de Janeiro, l’Hotel Lindrum Melbourne en Australie, le Muse Bangkok Langsuan en Thaïlande, ou encore l’Hôtel des Arts de Saigon au Vietnam. MGallery fait partie du groupe Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, fort de plus de 5 000 hôtels et de 10 000 espaces de restauration et bars implantés dans 110 pays.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15993 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15993.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »