mardi 21 septembre 2021

Bilan tourisme été 2021 : CAMPING-CAR PARK enregistre 45% de sa fréquentation

• Le camping-car plébiscité au cours d’un été marqué une nouvelle fois par le Covid
  • La Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Pays de la Loire sur le podium des régions
  • Les touristes étrangers ont représenté 20% des nuitées en 2021 contre 33% en 2020

CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, tire le bilan de la saison touristique estivale en publiant ses données de fréquentation sur la période du 1er juillet au 15 août 2021.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, CAMPING-CAR PARK a totalisé 455.000 nuitées sur la période du 1er juillet au 15 août 2021 soit une hausse de 45% par rapport à la même période en 2020.

Cette augmentation est d’autant plus remarquable à plusieurs niveaux :

• une présence des étrangers en baisse
  • une météo maussade sur une partie importante du territoire
  • une itinérance plus marquée
  • les aires habituellement privilégiées en été ont maintenu un taux de fréquentation important
  • les aires moins fréquentées et plus rurales ont enregistré des hausses records

L’Ouest de la France plébiscité par les touristes en camping-car

L’Ouest de la France a séduit les camping-caristes, confirmant une tendance annoncée par CAMPING-CAR PARK dans ses précédents Baromètres de l’été 2021 et 2020. Avec 97.088 nuitées, la Nouvelle-Aquitaine domine le top 3 des régions préférées des camping-caristes, devant l’Occitanie (93.218 nuitées) et les Pays de la Loire (73.415 nuitées).

Le camping-car, un tourisme dans l’air du temps

Le prix accessible des aires du réseau de CAMPING-CAR PARK - entre 10 et 12 € par nuit en moyenne - les règles de distanciation physique et des gestes barrières particulièrement faciles à respecter (paiement en ligne, services accessibles 24/24 depuis l’application mobile CAMPING-CAR PARK) sont les principaux facteurs qui expliquent la hausse de l’activité de CAMPING-CAR PARK.

Cette prudence s’accompagne d’un changement de pratique notable : ainsi, la part des réservations auprès de CAMPING-CAR PARK (notamment via l’application) s’est maintenue à un taux important pour du tourisme itinérant : 15% des nuits en moyenne ont fait l’objet de réservation. Plus de 10% des destinations CAMPING-CAR PARK affichent des taux de réservations supérieurs à 20%. Les réservations concernent même les séjours de courte durée (2,1 jours en moyenne).

Plus de destinations découvertes

Alors que les campings-caristes se déplaçaient l’été dernier sur 10 destinations en moyenne, la situation sanitaire a accentué ce besoin d’évasion avec des déplacements plus nombreux avec 12 destinations visitées en moyenne sur 15 jours de vacances.

Le tourisme vert a le vent en poupe

Le climat d’incertitude lié à l’épidémie du Covid-19 ainsi que les mesures sanitaires ont eu un impact sur les habitudes des camping-caristes qui ont également privilégié les grands espaces. Preuve du succès grandissant des destinations vertes et plus rurales, la fréquentation des campings municipaux ruraux a doublé avec des croissances encore plus marquées sur trois régions : Centre-Val-De-Loire (218%), Auvergne- Rhône-Alpes (182%) et la Bretagne (100%).

Le classement des touristes étrangers

Sans surprise, les camping-caristes étrangers sont moins venus en France cet été préférant, comme les Français, le tourisme national. Sur la période de juillet et août 2021, les étrangers ont représenté 20% des nuitées sur les aires de CAMPING-CAR PARK contre 33% en 2020 et 42% en 2019 sur la même période. Dans le top 3 des nationalités étrangères qui ont plébiscité l’Hexagone : les Allemands (29%) devancent les Belges (20%) et les Hollandais (19%). Les plus fortes évolutions concernent à la hausse les Allemands (+47%) et à la baisse les Anglais (-45%) et les Espagnols (-23%).

Soutien aux acteurs locaux

En tant que partenaire des collectivités et acteur clé du tourisme avec ses 280 aires de services ou d’étape réparties dans toute la France, CAMPING-CAR PARK est particulièrement attaché, en cette période de crise que traverse le secteur du tourisme, à contribuer au dynamisme de l’économie locale.

La coopération avec les territoires est au cœur de la stratégie de CAMPING-CAR PARK qui reverse environ deux tiers des revenus d’hébergement aux communes. Dans la même logique, plusieurs initiatives ont été mises en place : création de circuits touristiques thématiques (100% littoral, spécial pistes cyclables « Vélodyssée » …), partenariats avec plus de 150 acteurs locaux (maraîchers, apiculteurs, restaurateurs, loueurs de vélos, etc.). L’objectif est d’inciter les camping-caristes à consommer local et séjourner plus longtemps sur les destinations.

La crise sanitaire a bien évidemment changé la donne. Dans ce contexte inédit, le tourisme en camping-car présente de nombreux avantages : un prix abordable par rapport à d’autres types d’hébergement, une liberté de mouvement et, désormais, la distanciation sociale, un nouveau paramètre pris en compte par tous les acteurs du secteur et les touristes. Ces éléments s’ajoutent aux atouts propres de CAMPING-CAR PARK : un réseau unique avec plus de 280 aires partout en France, des outils numériques performants, avec notre nouvelle application mobile, et biensûr un ancrage territorial fort qui se traduit en particulier par nos partenariats avec les commerçants locaux, analyse Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

Un enjeu économique de 1,5 milliard d’euros
Avec 500.000 camping-cars immatriculés en France, les utilisateurs de ce véhicule de loisirs contribuent pour une large part à l’économie touristique du pays. Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 55 euros par jour : 43 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,5 milliard d’euros.
A propos de CAMPING-CAR PARK
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars avec 495.000 clients du réseau. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 280 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces...) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500.000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de centaines d’aires supplémentaires en 2022 en France et à l’étranger.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15974 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15974.qr. Voir le mode d'emploi.