mardi 21 septembre 2021

Vacancéole dresse un premier bilan de l’été et livre ses perspectives prometteuses pour la rentrée

A l’issue d’une saison estivale soumise aux rebondissements liés à l’évolution de la situation sanitaire, Vacancéole, référence du tourisme locatif en France, fait le point et livre de premiers constats sur les fréquentations de juillet et août au gré de ses 90 résidences.

Après un démarrage timide illustré par une légère baisse du taux d’occupation sur la première semaine de juillet en comparaison de l’année dernière (-14%), Vacancéole enregistre des taux semblables à ceux de 2020 sur le reste de l’été.

Ainsi, le gestionnaire de résidences de vacances constate une forte fréquentation entre mi-juillet et mi-août avec des taux d’occupation allant jusqu’à 92% pour les semaines du 7 et du 14 août.

Globalement, le taux moyen d’occupation s’élève à 75% en juillet et 87% en août, un résultat très satisfaisant avec plus de 151 000 voyageurs accueillis entre le 1er juillet et le 16 août.

Malgré une vague d’interrogations de la part de ses clients suite à l’instauration du pass sanitaire obligatoire, Vacancéole n’a subi que très peu d’annulations, n’impactant pas son bilan estival.

Côté tendances de réservation, le last-minute a primé cet été puisque 55% des réservations de l’été ont été réalisées sur juillet-août avec un pic de réservations à mi-juillet. Les vacanciers ont davantage réservé sur internet par rapport à l’année dernière : Vacancéole enregistre en effet une augmentation de 34% de conversions et une augmentation de 8% de chiffre d’affaires sur son site web.

Comme attendu, la destination mer a bel et bien été la plus prisée des touristes cet été, contrairement à la montagne qui a moins séduit que l’année précédente. En tête des destinations, la Bretagne et la Normandie qui volent la vedette à la Côte d’Azur, l’Occitanie et la Corse.

Enfin, la clientèle de Vacancéole est restée quasi exclusivement française avec 94% de visiteurs en provenance de l’Hexagone (contre 88% en 2019).

Des perspectives prometteuses pour la rentrée

Malgré les doutes persistants quant à la situation sanitaire à la rentrée, les chiffres de réservations s’annoncent plutôt prometteurs pour le mois de septembre.
Les taux d’occupation sont en effet en augmentation par rapport à l’année dernière : entre +15% et +36% selon les semaines.

Pour profiter à plein de l’été l’indien, les vacanciers privilégient là encore le littoral et les destinations de bord de mer, Bretagne et Normandie en tête.

A propos de Vacancéole
Créé il y a 12 ans par deux passionnés de tourisme, le groupe de gestion de résidences de vacances Vacancéole est aujourd’hui une référence du voyage au cœur des territoires. Animé par la volonté d’inspirer les touristes de demain, Vacancéole prône le développement d’un tourisme raisonné, sur-mesure et spectateur des milieux naturels auxquels il s’intègre. Plaçant la valorisation des territoires au centre de ses préoccupations, Vacancéole co-construit l’ensemble de ses projets avec les collectivités et partenaires locaux des régions concernées. En 2019, en cohérence avec cette vision, Vacancéole a ouvert les portes du Village des Oiseaux, un lieu unique alliant nature et modernité au cœur de la flore et de la faune savoyarde. Dédié à l’observation des oiseaux, ce village vacances également Refuge LPO, est ponctué de belvédères et observatoires pour une expérience éducative et ludique sensibilisant les vacanciers à la préservation de la nature et de la biodiversité.
Acteur innovant et audacieux, à l’écoute de ses clients, Vacancéole compte aujourd’hui près d’une centaine de résidences et 300 collaborateurs en France. En 2019, plus de 750 000 vacanciers ont vécu une expérience touristique au sein d’une des résidences vacances, villages vacances ou hôtels du réseau Vacancéole.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15973 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15973.qr. Voir le mode d'emploi.