dimanche 26 septembre 2021

SiteMinder : l’impact du « voyage de vengeance » sur les hôtels français

 

Tandis que les aoûtiens entament leur deuxième semaine de vacances, une nouvelle étude de SiteMinder, la plateforme n°1 mondiale d’acquisition clients du secteur hôtelier, montre que les Français recommencent à voyager après cette période perturbée. Le rapport Changing Traveller Report 2021 de SiteMinder, basé sur les réponses de 900 vacanciers, révèle que plus de trois Français sur quatre prévoient de voyager autant (43 %) ou plus (33 %) qu’avant la Covid au cours de l’année à venir.

Seulement 6,5 % des voyageurs français prévoient de beaucoup moins voyager qu’avant. Alors que 2,35 % seulement affirment qu’ils ne voyageront plus jamais suite à la pandémie, ce qui représente une baisse par rapport aux 8 % relevés lors de l’enquête SiteMinder de 2020.

Ces données font suite à la tendance croissante des voyageurs estivaux à prendre la route en grand nombre. Toutefois, selon l’étude de SiteMinder, le désir croissant de voyager est surpassé par les attentes des voyageurs vis-à-vis des hébergeurs. La quasi-totalité des personnes interrogées (95 %) ont déclaré avoir des attentes plus élevées (43 %) ou identiques (53 %) quant au choix de l’hébergement par rapport à la période pré-pandémie, tandis que moins de 5 % déclarent avoir des attentes inférieures ou très inférieures.

Pour SiteMinder, les résultats illustrent à la fois la rapidité avec laquelle les Français renouent avec le voyage - souvent à la dernière minute - et la pression croissante à laquelle sont soumis les hébergeurs pour répondre aux exigences accrues de leurs clients.

Ce que nous constatons à travers ces nouvelles données, est la preuve que le « voyage de vengeance » - cette envie de rattraper le temps perdu et de compenser les voyages manqués – se répand partout en France cet été, déclare Antoine Aubrun, Directeur commercial pour la France chez SiteMinder. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour nos hôtels, les réservations de dernière minute des voyages, ainsi que le changement d’attitude des vacanciers français, mettent en évidence des pressions, souvent invisibles, auxquelles les hébergeurs français sont actuellement soumis.

Les réservations sont souvent effectuées quelques jours seulement avant le début du voyage, ce qui, combiné à l’importance accordée à un séjour facilement annulable, relevée par notre enquête, signifie que les hôteliers se retrouvent parfois avec un calendrier incertain et un temps de préparation très limité », ajoute M. Aubrun. « Lorsqu’ils arrivent, les attentes des clients sont également plus élevées dans tous les domaines. La volonté de vivre une expérience sans contact en est un exemple. En 2020, c’était la priorité absolue pour moins de 1 % des voyageurs que nous avions interrogés, alors que cette année, c’est la priorité absolue pour 7 fois plus d’entre eux. Au-delà de la propreté et de la commodité, les attentes autour d’un séjour mémorable et personnalisé ont également fortement augmenté.

Répondre aux exigences du nouveau voyageur français

Pour les hébergeurs français qui accueillent ces clients, le rapport de SiteMinder indique que les voyageurs sont nombreux à accepter que leurs données personnelles soient utilisées pour améliorer leur séjour. Près de 80% des habitants français (79,48%) ne sont pas opposés à ce que leurs données personnelles soient utilisées pour améliorer leur séjour, ce qui, selon SiteMinder, constitue un exemple réel d’informations que les hôteliers peuvent exploiter pour répondre aux nouvelles attentes des clients.

Pour suivre le rythme et s’assurer de maintenir leur réputation, les hôteliers doivent être à l’affût des moyens pour améliorer leur offre, utiliser les nouvelles technologies qui peuvent fournir des informations sur les clients et aider à alléger leur charge de travail, n’est plus négligeable, déclare M. Aubrun. Les voyages sont différents et les entreprises qui s’appuient sur la technologie pour standardiser leurs opérations, réagir plus rapidement aux réservations de dernière minute et acquérir une meilleure compréhension de leurs clients grâce aux données, sont sur la voie du succès.

Les résultats de l’enquête de SiteMinder confirment les informations contenues dans le World Hotel Index qui montrent que l’élan de réservation dans les hôtels français au cours des dernières semaines a atteint un nouveau sommet pour la première fois depuis mars 2020. Selon les données, près de 75 % des réservations effectuées au cours des 14 derniers jours sont pour le mois d’août et environ 60 % des séjours pour le reste du mois ont été réservés par les Français.

L’enquête de SiteMinder sur la France est également cohérente avec les résultats obtenus en Espagne et en Allemagne, où respectivement 70 % et 58 % des voyageurs envisagent de voyager autant ou plus qu’avant Covid au cours de l’année à venir, et 98 % et 95 % ont désormais des attentes identiques ou supérieures en matière d’hébergement.

A propos de SiteMinder :
SiteMinder est une plateforme dédiée à l’acquisition de clients, leader mondial dans le secteur hôtelier. Dans un monde dirigé par le consommateur, au sein duquel le voyageur dispose de toujours plus de choix, SiteMinder aide les hôteliers à libérer tout leur potentiel grâce à des technologies qui font toute la différence. Pionnier de la technologie hôtelière, SiteMinder a su développer des solutions simples et intelligentes pour permettre aux hôtels d’être présents là où sont leurs clients, à chaque étape de leur parcours. Le rôle central de SiteMinder lui a permis de gagner la confiance de plus de 35 000 hôtels dans 160 pays, pour générer plus de 100 millions de réservations en 2019, soit l’équivalent de 31,4 milliards d’euros de revenus pour les hôtels.
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